Pétrole : quoi de neuf ? La chute de la production des USA s'amplifie … perspectives à fin 2016 - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 22:27

Bonsoir,

Un petit message sur le pétrole pour attirer votre attention sur le fait que la production de pétrole au USA continue de diminuer sous l'effet de la faillite de certains acteurs de l'huile de schiste.

Pour rappel, un Puit de Shiste produit 80 % de ce qu'il doit produire en 18 mois et les 20 % restant durant le reste de sa vie. En effet le principe du forage schiste étant de créer des micro fissure dans la couche de schistes, celles ci, malgré les billes de céramiques injectées pour les maintenir ouvertes le plus longtemps possible, finissent pas s'encrasser et se boucher ce qui fait décroitre très brutalement la production. Pour que la production se maintiennent il faut utiliser l'argent gagné sur les premiers puits pour en forer d'autres et il ne faut jamais s'arrêter.

La baisse des prix du pétrole a débuté en juin / juillet 2014 … 18 mois plus tard = 01/2016.

La production de pétrole aux USA a fait un sommet à 9,694 Millions de Barrils/jours en Avril 2015 (car les faillites n'ont commencé pas en juin / juillet mais quelques mois après que le prix du baril soit passé sous les 80 USD (En gros prix de reviens dans les champs de schistes les moins performants).

Les chiffres pour Décembre 2015 ont été publiés ce jour sont de 9,262 Millions de Barrils/jour soit une baisse de 4,5 % pour 8 mois de production soit une tendance annuelle de 6,75 % / an.

On peut donc penser que si la tendance se poursuit à ce rythme de manière linéaire donc, (ce qui est à mon avis pas très pessimiste vu que à priori, du fait de la chute exponentielle des nouveaux forages , la chute devrait au contraire voire son rythme s'accélérer dans les prochains trimestre à moins de voir le pétrole rebondir rapidement au dessus de 60 USD/ BBL) fin 2016, la production de pétrole aux USA devrait être de 8,636 Millions de barils/jour soit une baisse de 1,05 Millions de baril/jour vs les plus haut soit environ 10 % de la production de l'Arabie Saoudite ou de la Russie les 2 plus gros producteurs actuels qui sont actuellement au taquet niveau production donc on ne pourrait à priori pas attendre de leur part qu'ils puissent compenser cette baisse de production sans des investissement massifs (1 Millions de barils de production c'est peut être 100 Milliards de Dollars US d'investissement minimum et au moins 5 années de projets à mener à bien avant de pouvoir récolter la première goutte de pétrole : du travail en perspective pour les parapétrolières).

Si on regarde la production de pétrole aux USA 20 mois avant le pic d'avril 2015, cela pourrait d'ailleurs donner une meilleure indication de ce qui risque de se produire pour avril 2015 + 20 mois = Décembre 2016. Avril 2015 - 20 mois = Juillet 2013. A cette date la production des USA était de 7,453 Millions de barils / jours … on pourrait donc avoir cette même production en décembre 2016 soit une perte de 1,8 Millions de Barrils/jours en 2016 et 2,2 Millions de barils/jours depuis le pic d'avril 2015. Cela représenterait donc 22 % de la production de l'Arabie Saoudite ou de la Russie et autant que la production (chiffre de 2013) de pays comme le Nigeria, le Kuwait, L'angola, le Mexique, le Brésil … 50 % de plus que la production du Qatar, de l'Algérie, le Kazakstan, la Norvège qui disparaitrait de la carte lors des 12 prochains mois …. une paille !!!

La consommation mondiale étant de 93 Millions baril jours cela équivaudrait donc à une chute de la production mondiale de 1,1 % à 2,4 % suivant les scénarios … pas de quoi attiser les craintes d'un surplus massif de pétrole sur le marché.

Donc suivez mon regard, est ce que les récents plus bas sur le Brent et WTI autour de 27 USD sont des plus bas de LT avant la remontée fantastique au delà de 147 USD que j'anticipe depuis quelque temps déjà (mais qui prendra quelques années et qui passera par une longue période de range entre 45 et 65 USD, voir mes billets sur le pétrole pour plus de détail). Disons que ce qui se passe aux USA pourrait bien aller dans ce sens.

Wait and See … c'est de toute façon une dynamique lente sur le pétrole à laquelle il faut s'attendre vu la faiblesse structurelle de la hausse de la consommation mondiale depuis que les émergents ont freiné des deux fers, Chine en tête.

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour brehat<br /> Depuis le plus bas sur le pétrole, on a consolidé à la hausse en ABC,maintenant on arrive sur une résistance, d'un canal descendant.Donc si ton scénario d'un forte chute des indices est d'actualité, cela se fera avec une chute du pétrole AMAH .Soit sur ce niveau ou celui de la résistance des 45 $ ?mais plus tard. Cdt Ps: sur le pétrole on peut consolider un peu et repartir à la hausse
Répondre
B
Bonsoir Marc, oui je pense qu'il y a un risque de retournement CT-MT dans la zone 41-43 USD/BBL pour le Brent, d'autant que toute décision de la BCE d'en faire plus devrait affaiblir l'Euro … et donc renchérir le dollars et ainsi mécaniquement baisser le pétrole. Cela se voit bien dans l'écart à la MM20 aussi. La question qui se pose sur le pétrole est : est ce que le plus bas a été fait … est ce que cette hausse depuis janvier est le début d'une 5 vagues haussière ou bien une 4Z de la baisse qui ne serait pas encore tout à fait terminée. Si c'est une 4Z, le Brent ne repassera pas au dessus des 42,1 .. environ … cela fonctionnerait avec les niveaux donnés plus haut … dans ce cas le Brent pourrait alors aller faire de nouveaux plus bas (sous 27 USD … ) mais cela ne serait pas obligatoire. Si le Brent casse les 42,5 USD … alors la hausse TLT est initiée depuis les 27 USD … un retour sous les 30 serait alors possible avant que les nouveaux plus hauts soient à nouveau dépassés rapidement. Dans tous les cas beaucoup de volatilité sur les cours du Brent à venir dans les semaines / mois à venir entre 27 USD et 45-50 USD. La fin 2016 devrait être plus marquée vers la hausse.
W
J'ai terminé ajd de revendre mes GTT dont parle Olivier ci-dessous . Bonne PV . J'ai vendu le plus gros juste au-dessus de 28 euros mais pas au plus haut qui a été atteint ce jour . Vendu ajd mes Maurel et Prom j'en avais peu donc petite PV . Quant à Vallourec , j'en avais pris trop cher et j'attends que cela monte encore un peu . J'espère retrouver mon PRU et je vendrai . CGG , je me suis fait avoir et il y a eu AK donc nette MV . Bourbon et Technip , cela ne m'a pas attiré .
Répondre
O
bonjour Bréhat,<br /> <br /> Si ce n'est pas indiscret est ce que dans la construction de ton modèle , les objectifs te sont donnés par le niveau atteint pas le VIX ECPR5J par rapport à une moyenne où est ce que tu couples son évolution ( sa tendance) avec une détermination de construction de vagues.<br /> Je partage ton point de vue sur le pétrole et sur le dollar, j'ai préféré pour ma part jouer GTT avec sa grande dégringolade et compte tenu de la qualité opérationnelle du business, du rendement, l'incertitude restant sur la procédure en cours avec les coréens.<br /> J'avais donné 4470 comme zone majeure on y est mais je trouve ce marché résilient à ce stade. Toutefois, je prends du BX4 sur ces niveaux car je trouve que le marché monte avec le pétrole mais quand on y pense cette hausse ne peut être que préjudiciable à plus de QE et risque de limiter toute action des banques centrales quand les marchés vont s'en rendre compte aie. Par ailleurs les marchés montent avec des taux en hausse, l'or en hausse et la parité usd/yen qui n'en profite pas.. chercher l'erreur.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Les CDS à 5 ans et 10 ans français viennent de passer en dessous des allemands!! (0,466 vs 0,5 pour les 10 ans et -0,215 vs 0,05 pour les 5 ans). Y a t-il un rapport avec les fortes fluctuations pétrole et des actions??<br /> Autrement dit les marchés semblent perdre les pédales comme si nous étions à la veille d'un grand marché baissier sur les actions? Auquel cas la consommation de pétrole risque de chuter encore?
Répondre
J
Bonjour Bréhat, Effectivement il ne s'agit pas des CDS mais des taux souverains que je retrouve sur Boursorama: http://www.boursorama.com/bourse/taux/ La France bat toujours l'Allemagne aujourd'hui...
B
Bonjour Jimmie, CDS ou Bonds ? Quelles sont vos sources (liens SVP) ?
M
Bonjour Bréhat<br /> A ces niveaux de prix, l'occasion est unique pour se placer sur les pétrolières et parapétrolières. est ce votre cas , et si oui lesquelles ?<br /> Cdt
Répondre
J
Bonjour Bréhat,<br /> Effectivement il ne s'agit pas des CDS mais des taux souverains que je retrouve sur Boursorama:<br /> http://www.boursorama.com/bourse/taux/<br /> La France bat toujours l'Allemagne aujourd'hui...
B
Je suis effectivement placé sur des parapétrolières car je travaille dans ce domaine. J'ai des actions de deux d'entres elles qui sont des leaders dans ce domaine mais je ne donnerai ici aucun nom pour la raison que je viens de mentionner (c'est pas une nouveauté j'en ai souvent parlé dans mes billets).
O
Bonjour Bréhat,<br /> <br /> La remontée du pétrole est inéluctable, j'en conviens et elle sera d'autant plus rapide si le dollar venait à se déprécier. Le point qui m'intéresse est de savoir que fera la FED avec un pétrole à 60 $ donc une inflation core au dessus des 2%, une remontée des taux précipités seraient très dommageable pour les marchés et c'est pourtant ce que je pense à ce stade (car plus de hausse que ce que les marchés anticipent).<br /> J'ai vu que le VIX ECPR5J remontait est ce à dire selon votre modèle qu'une correction devrait se mettre en place à CT? en d'autres termes est ce que les fluctuations de cette donnée à la hausse ou à la baisse vous indique le sens des vagues?<br /> au plaisir de vous lire
Répondre
B
Bonjour Olivier. Tu as raison de noter qu'actuellement les cours du pétrole sont suivi en USD. L'appréciation de l'USD vs le reste des monnaies que j'anticipe (voir mes billets à ces sujets) va ralentir le rebond du pétrole exprimé en USD (cela donnerait donc une situation très différente de ce qui s'est passé en 2008) … cela justifie donc aussi mon attente d'un range de 2 ans entre 45 - 65 USD avec incursion rapide dessus dessous avant de voir les prix du pétrole exploser à la hausse. Une chute du USD au delà de 2 ans est aussi dans mes anticipations (même si je n'en ai jamais vraiment parlé) et cela pourrait aider cette hausse très forte attendue.
J
Bonjour<br /> Sans abuser pouvons nous avoir un article sur l'or ?<br /> Bcp se pose la question d'acheter maintenant.... Mais si j'ai bien compris Max 1450 et ensuite rechute. Les mines d'or sont à + 40% ytd
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche