Point sur le pétrole : fin du rebond ? bon timing pour une entrée short de MT ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 21:55

Depuis mon dernier billet sur le pétrole, le 29/02 : http://bear-de-brehat.over-blog.com/2016/02/petrole-quoi-de-neuf.html, je suis aussi intervenu le 07/03 en commentaire à ce billet en y délivrant des informations précieuses que je copie ici :

Bonsoir Marc, oui je pense qu'il y a un risque de retournement CT-MT dans la zone 41-43 USD/BBL pour le Brent, d'autant que toute décision de la BCE d'en faire plus devrait affaiblir l'Euro … et donc renchérir le dollars et ainsi mécaniquement baisser le pétrole. Cela se voit bien dans l'écart à la MM20 aussi. La question qui se pose sur le pétrole est : est ce que le plus bas a été fait … est ce que cette hausse depuis janvier est le début d'une 5 vagues haussière ou bien une 4Z de la baisse qui ne serait pas encore tout à fait terminée. Si c'est une 4Z, le Brent ne repassera pas au dessus des 42,1 .. environ … cela fonctionnerait avec les niveaux donnés plus haut … dans ce cas le Brent pourrait alors aller faire de nouveaux plus bas (sous 27 USD … ) mais cela ne serait pas obligatoire. Si le Brent casse les 42,5 USD … alors la hausse TLT est initiée depuis les 27 USD … un retour sous les 30 serait alors possible avant que les nouveaux plus hauts soient à nouveau dépassés rapidement. Dans tous les cas beaucoup de volatilité sur les cours du Brent à venir dans les semaines / mois à venir entre 27 USD et 45-50 USD. La fin 2016 devrait être plus marquée vers la hausse.

Quoi de neuf ?

La BCE a bien essayé d'en faire plus en disant bien qu'elle n'ira pas plus loin sur les taux … du coup l'Euro s'est apprécié (logique non ???) .. mais comme vous le savez je suis très bearish sur l'euro et je pense que l'Euro n'ira pas plus haut que 1,175 USD … le retournement est proche et la tendance est à 1 euro = 1 USD, voire moins comme je l'ai écrit depuis longtemps et donc, comme je l'écris depuis quelque temps déjà cela ne vas pas aider la tendance du pétrole qui se price en USD … (encore pour l'instant mais pour combien de temps encore ?) et cela va même freiner le départ de la hausse TLT (donc pas de rebond ultra rapide comme en 2009 à attendre à cause de ce boulet USD) qui ne si elle n'est pas déjà démarrée devrait démarrer dans un relativement proche avenir cette année.

Donc sans surprise, le 18/03 le brent à effectué un plus haut de 3 mois à 42,54 USD … et depuis c'est retourné à la baisse. Nouveau plus bas à venir ou pas impossible de trancher encore mais il semble qu'une baisse MT soit enclenchée depuis le 18/03 qui devrait ramener le Brent vers les 30 USD et peut être bien plus bas que sous les 27 USD si la hausse récente n'était qu'une 4Z.

De quoi m'inciter à entrer short très très prochainement.

Bonne nuit,

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bsr Bréhat, le brent rebondit sur son support, peut être vers les 44- 45 $ ? . Dans ce cas la vague de baisse CT serait terminée ?<br /> Cdt<br /> Marc
Répondre
M
Re bonjour, il fallait comprendre support et non résistance, apparemment 37,7 $au lieu de 38 $ mentionné.<br /> Cdt
Répondre
B
Pour moi le prochain support pour le Brent est vers 34-35 USD. J'ai bien peur que l'on aille plus bas, wait and see.
M
Bonsoir brehat<br /> le brent teste une première résistance à 38 $, la prochaine est à 36 $ environ, si le brent ne rebondit pas sur ces niveaux, alors une baisse plus importante des indices se profilerait.AMHA<br /> Cdt
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche