Point sur le Pétrole : une hausse TLT est probablement en cours depuis le 20/01/2016 - 27,1 USD/BBL sur le Brent. Quels objectifs MT, LT et TLT ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 16:03

Re bonjour,

Après point sur le CAC plus tôt aujourd'hui, un point sur le pétrole s'impose :

Comme je l'écris dans mon billet sur le CAC je me suis trompé sur mon trade short sur le pétrole : … rentré trop tôt et pas vendu le lendemain de Doha alors que j'aurai pu faire une PV ce jour là.

Dans mes derniers billets des 24/03 et 08/04, j'envisageais en effet un retournement MT du pétrole sur 42,5 USD pour le Brent. Force est de constater que cela ne s'est pas vraiment produit.

Ce scénario s'inscrivait dans un scénario fractal ou le Brent n 'aurait pas encore terminé sa baisse 5 vagues initiée en juillet 2014 et que ce rebond était une 4Z qui serait suivie d'un nouveau plus bas en 5.

La bonne nouvelle s'est que le passage de la zone 42,7 - 47,5 valide pour moi le fait que le Brent est depuis le 20/01/16 dans une vague de hausse MT qui marquerait le début de la hausse TLT attendue à la suite de la correction initiée en 2014. Cette hausse TLT serait une 5 vagues qui dans quelques années devrait ramener le Brent à des niveaux records, largement supérieurs aux 147 USD/BBL de l"été 2008.

Le Brent serait alors dans la 1 de cette vague TLT … il ne serait pas choquant, parlant d'une vague TLT, d'avoir une vague 1 qui dure 3 mois ou plus. C'est plus la forme qui me laisse un peu perplexe, du coup pas très sur de où le pétrole se trouve dans cette 1.

La probabilité que cette 1 aille au dessus de 50 est loin d'être nulle, je la verrai bien atteindre les 55-57 USD/BBL. Ensuite cela sera l'entrée en vague 2 qui devrait durer de nombreux trimestres … un yo yo taille XXL sur probablement 1 à 2 ans et peut être plus …(il suffit de voir la longueur de la 2P TLT actuelle sur les indices actions : elle a débuté en juin 2009 … : il faudra en effet laisser le temps que consommation et production de pétrole arrêtent de jouer à au chat et à la souris, que les états de l'OPEP soient rincés … et que le Dollars baisse de nouveau (entre temps il va se renforcer notablement voire mes prévisions à ce sujet)))

Pendant cette 2P comme je l'écrivait le Brent est attendu naviguer entre 44 et 82 USD (valeurs révisées suite validation du plus bas récent à 27,1 USD) et fera de brève excursions vers 36 USD et 118 USD (dans les B de MT qui émailleront cette 2P) … Bref de quoi s'amuser dans les traces. Ces niveaux seront re-précisés au fur et à mesure de l'affinement du décompte de cette vague de hausse TLT.

Dans cette hausse TLT la tactique trading serait d'être call en permanence (donc pour les prochains 5 années) et de protéger à l'approche des 55 USD puis des 80 USD par des shorts MT.

Dans le TCT je compte me débarrasser de mes puts vers 44 USD … je vais donc ajouter quelques short en début de semaine prochaine pour moyenner mon PRU à la baisse.

Pour mémoire, lorsque le pétrole était à plus de 110 USD, j'étais un des rares à prédire un prix du pétrole sous les 40 USD assez rapidement ainsi qu'un retour futur au delà de 147 USD une fois que cette baisse serait terminée.

Il est à noter que certaines lettres d'anticipations et analystes économique anticipent la fin de l'industrie pétrolière triomphante …du fait notamment des l'augmentation des énergies renouvelables et de la réduction des consommation du fait d'une meilleure efficacité dans l'utilisation de l'énergie. C'est sans compter sur l'augmentation des classes moyennes dans les pays émergents, la baisse de la production des ressources conventionnelles, le très fort ralentissement dans les investissement dans de nouvelles capacité par les pays exportateurs et compagnies pétrolières depuis plus de 18 mois, le contrôle de la production des pays de l'Opep pour rétablir leurs finances publiques et le remplacement du charbon par le gas pour la production d"électricité pour réduire les pollutions insoutenables dans certains pays émergents.

Je prends plus ces analyses pessimistes comme le signe d'un trop fort pessimisme sur le pétrole qui est généralement signe d'un retournement des marchés durable dans l'autre sens (certaines lettres d'anticipation prévoyaient aussi 1euro = 2 USD 1USD (Correction du 29/07/16) il y a quelques années lorsque l'Euro était à 1,35 - 1,40 … on voit bien où nous en sommes aujourd"hui :-))

Bonne fin de dimanche à toutes et tous.

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
bonjour Bréhat<br /> Pas compris ta remarque sur l'euro dans ton billet , tu le voyais aussi aller vers la parité, voire plus bas?<br /> As tu changé d'avis ?<br /> L'euro est en train de bien remonter, certains le voient aller vers 1.22 $<br /> Merci
Répondre
B
Je le vois toujours aller vers la parité et même plus bas tant que 1,175 pas dépassé c'est tout bon.
J
Bien joué pour la baisse du pétrole<br /> Je commence à rentrer qq positions sur ces niveaux
Répondre
J
Merci<br /> Quand vous dites 44$ vous parlez du Brent ou wti ?<br /> Du coup on attend un peu avant de rentrer long?
Répondre
B
Oui tous les niveaux sont donnés pour le Brent. Pour le point d'entrée long j'attendrai un peu en effet.

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche