Une vague de baisse CT est en cours depuis le 20/04. La vague de hausse CT initiée le 07/04 s'est achevée sur son potentiel moyen. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 15:21

Bonjour,

Les vacances sont terminées. J'espère que si vous avez pu en prendre elles se sont bien passées de votre côté.

Avec la cloture vendredi à 4429 pts le CAC a activé une vague de baisse CT initiée sur clôture à 4592 pts le 20/04 (la vague de hausse CT initiée le 07/04 s'est achevée sur son range de potentiel moyen donné ici le 14/04 : http://bear-de-brehat.over-blog.com/2016/04/la-vague-de-baisse-ct-initiee-le-14-03-s-est-achevee-le-07-04-depuis-le-cac-est-dans-une-vague-de-hausse-ct-dont-voici-les-potentiel

La hausse a été plus rapide qu'anticipée. Malgré tout les 4570 plus particulièrement visés n'étaient pas loin de la réalité :-)

Voici les potentiels de la vague de baisse CT en cours selon mon modèle :

  • Potentiel mini : 4340 - 4410 pour autour du 04/05 avec un VIX EPCR 5J d'environ 12,6. Probabilité : 99 %. Plus particulièrement visés : 4380
  • Potentiel moyen : 4210 - 4310 pour autour du 03/05 avec un VIX EPCR 5J d'environ 16,2. Probabilité : 50 %. Plus particulièrement visés : 4255
  • Potentiel d'extension : 4080 - 4140 pour autour du 16/05 avec un VIX EPCR 5J d'environ 17,7. Probabilité : 45 %. Plus particulièrement visés : 4100

Vendredi soir le VIX EPCR 5 J était à 10,7 .. il semble donc qu'il reste donc un potentiel de décroissance de l'optimisme ambiant supplémentaire pour au moins aller le potentiel mini donné par mon modèle.

Toutefois pour cela il faudra que le CAC casse vite la MM20 … fait lundi mais un rebond dessus lundi est possible pour une nouvelle tentative.

Le Gap des 4348-4405 du 13/04 sera aussi à surveiller : agira t'il comme support ou bien sera t'il comblé ?

Si 4400 - 4405 casse il faudra viser le comblement du gap en intraday au moins (mais cloture dans range de potentiel mini ?)

Bref pas mal de choses à observer pour savoir jusqu'où suivre cette baisse.

De mon côté entré short jeudi soir à la clôture et vendu vendredi soir à la clôture avec l'objectif de shooter tout rebond qui prendrait forme lundi matin.

En fractale le cac est en fin de b de Cz (ou P) de Cz de fin de 2P de la grande vague baissière LT débutée en avril 2015. Donc le plus probable est un retour à terme au dessus des 4608 pts atteints récemment. Si Cz on vise potentiel mini pour cette baisse CT. Si P, le CAC pourrait bien aller jusque potentiel moyen. Le potentiel d'extension est de ce point de vue moins probable dans le scénario actuel fractale mais pas impossible.

Dans tous les cas les potentiels moyen et d'extension nécessiteraient d'aller chercher un niveau de pessimisme sur les marchés plus vus depuis mi février (début de la vague de hausse MT en cours).

Au final la vague de hausse MT ne serait pas encore terminée mais devrait probablement l'être à l'occasion de la prochaine vague de hausse CT qui suivra cette vague de baisse CT initiée depuis le 20/04.

Pour le pétrole, je me suis planté … rentré trop tôt et pas vendu le lendemain de Doha alors que j'aurai pu faire une PV ce jour là. Je vais faire un petit billet sur le pétrole à la suite de celui là.

Bonne fin de 1er Mai à toutes et tous.

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
Exact mais la position de la FED va devenir de plus en plus compliquée avec des risques de surprise pour les marchés car certes l'économie a un passage à vide mais les loyers, les salaires augmentent, la baisse du dollar est inflationniste pour l'énergie et le pce qu'elle surveille est à 1,7% le mois dernier YOY pas loin de son objectif de 2%.
Répondre
L
les indices europeens sous performent les us à cause de la hausse de l euro;
Répondre
O
@ Ivary, <br /> <br /> Suis d'accord 4400 soutien important, la dynamique positive supposerait une clôture du SP au-dessus des 2070 en clôture daily.
Répondre
L
la zone des 4400 est cruciale en daily close pour initier un rebond et esperer finir cette hausse moyen terme vers 4650;
Répondre
O
Bonjour,<br /> J'essaie de comprendre la théorie fractale, mais je trouve celà compliqué et je suis un béotien. A l'issue de la 2P ne devrions nous pas avoir une vague 3 MT baissière en 5 mouvements et un nouveau plus bas sur le Cac, alors que tu sembles voir un retour sur les 4600.<br /> D'un point de vue technique le cac est en Daily sous ses mm 100,200, 20, , la 200 ayant capé les cours. Seule la mm 50 ascendante fait office de support. On voit une decorellation entre la hausse du pétrole et des indices et je suis d'accord sur le scénario pour le pétrole d'ou inquiétude à venir sur inflation et pouvoir d'achat.les ventes de détail Us vendredi étaient calamiteuses.Pour faire court des salaires us, Allemagne, Gb en hausse, donc pas terrible pour les marges, de l'energie plus chère, de l'epargne en hausse car taux d'interets négatifs et incertitudes ec, un zeste de Grèce, Brexit, Trump et des indices américains au plus haut alors que les profits ont baissé de 9% au premier trimestre et que le sp se paie un per de 24% tout ces éléments me laissent perplexe.
Répondre
B
Ton analyse est bonne, les thermomètres de l'ère capitaliste du 20 ème siècles sont cassés … le coup de cisaille par remontée des coups de l'énergie devrait plonger les pays occidentaux en récession. Pour la bourse, il faut revenir aux fondamentaux de l'investissement : les meilleures entreprises seront celles qui savent favoriser le LT vis à vis du CT : stratégie d'innovation et investissement feront la différence pour des entreprises faiblement (ou pas) endettées.
B
Bonjour Olivier. Ce que je dis c'est fin de 2P de la 5 vagues initiée en avril 2015 : > 4608 pts. Ensuite la 3 baissière ira plus bas que 3892 pts … Fin de la baisse LT … Sous 3600 fort probablement.

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche