Point sur la vague de baisse CT initiée le 22/05. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 19:24

Bonsoir,

En cette fin de semaine un point s'impose depuis mon billet du 30/05 dans lequel je communiquais les potentiels de la vague de baisse CT initiée le 22/05. 

Depuis, le potentiel mini  a été atteint avec une clôture à 5398 pts le 31/05 et un VIXEPCR 5J qui a atteint 10,6 ce jour là.

Depuis le CAC a évolué dans un range 5400 - 5515 duquel il s'est échappé hier et ce matin en atteignant 5561 pts en séance mais pour clôturer à 5502 pts cette semaine (alors que le dollars se raffermit suite aux annonces de la BCE en cette fin de semaine, qui devrait au contraire soutenir les cours en Euros).

Il s'agit d'ailleurs d'une semaine de hausse qui fait suite à 3 semaines consécutives de baisse (cela faisait depuis 2 ans que le CAC n'avait pas réalisé 3 semaines consécutives de baisse).

Alors que le CAC évoluait dans un range, le VIXEPCR5J a fortement chuté pour atteindre 6,4 le 05/06 ... il est à 6,5 hier soir (très fort optimisme des marchés US) alors que WS rebondissait également et que le Nasdaq faisait un plus haut historique.  Désormais les marchés US pourraient voir une correction non négligeable se poindre à très court terme. Malgré cet excès d'optimisme le CAC n'a pas réussi à se débarrasser véritablement du biais baissier qui est le sien depuis le 22/05 et il n'a notamment pas réussi à venir combler le gap baissier 5626-5629 du 23/05.

La question qui se pose est : dans ces conditions, la baisse CT s'est elle achevée sur son potentiel mini ou bien va t'elle reprendre de plus belle.

Pas de réponse certaine mais tant que le CAC ne clôture pas au dessus de 5560, il convient de privilégier une poursuite de la baisse, qui pourrait même donner lieu à une baisse très conséquente la semaine prochaine : entre 3 et 4% de baisse, avec quelques jours (2 ou 3) avec des baisses entre 1 et  2%, cela entrerait dans le cadre d'une visée du potentiel moyen avec un nouveau test du support de MT des 5050 pts. L'adage sell in May and go away milite pour ce scénario.

A contrario, le scénario moins probable serait une clôture rapide au dessus de 5560 et dans ce cas aller très vite combler le gap mentionné plus haut.

Prudence donc pour le TCT.  Cela ne remet pas en cause le plus haut de LT qui devrait être atteint au courant de cet été (qui est contre intuitif pour ceux qui croient en l'adage mentionné plus haut).

Bon week end  à toutes et tous,

Bréhat

PS : C'est plus pour le repérage de la fin de la hausse de LT à venir cet été, mais il convient aujourd"hui de suivre de près le cours de certaines actions de banques. Il est possible qu'elles nous donne le la pour sonner la fin de l'euphorie boursière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
bonjour<br /> est on en train de taper le plus haut de l'année sans passer par un point bas comme évoqué?
Répondre
L
Bonjour Bréhat,<br /> <br /> Merci pour ces précisions, c'est déjà plus clair.<br /> Dans le dernier billet, le vixepcr5j était à 10.6 le 31/05.<br /> Je n'arrive pas à retrouver ce chiffre.<br /> Il faut prendre la moyenne du EPCR sur 5j (glissant je suppose 24,25,29,30,31 mai car le 28 étant férié) soit =0.618<br /> et multiplier par<br /> le vix à la date du 31/05 (=15.43)<br /> Soit 9.53<br /> <br /> Où se trouve l'erreur ?<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Oui le 9,53 est au 31/05 est correct. Le 10,6 est au 29/05. Lorsque j'écris le 31/05 que 10,6 a été atteint cela veut dire, max atteint jusqu'ici dans cette baisse.
C
idem même question où se cache le vixepcpr5j ?
Répondre
B
Voir ma réponse à Lewis.
L
Bonjour Bréhat,<br /> <br /> Peux-tu nous donner le lien nous permettant de suivre le VIXEPCR5J ?<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Le VIXEPCR5J est donc un composite pour refleter la pshychologie des intervenants sur les marchés US. Plus il est bas et plus l'optimisme est grand et la chance de retournement à la baisse importante. Plus il est haut, plus le pessimisme est grand et un retournement des marchés à la hausse est grand.
B
Il n'existe pas en tant que tel, c'est un calcul que j'effectue moi même sur tableur sur la base du VIX du CBOE et de l'Equity Put Call Ratio (EPCR) toujours du CBOE. Le Chicago Board Options Exchange CBOE monitore les échanges d'options sur les bourses US. VIX jour * Moyenne 5 jours de l'EPCR (L'equity et pas l'index car lorque l'on se positionne put ou call sur une action cela est plus significatif de la vraie physiologie des marchés que de se positionner sur les indices). Liens ici : http://www.cboe.com/products/vix-index-volatility/vix-options-and-futures/vix-index/vix-historical-data / http://www.cboe.com/data/historical-options-data/volume-put-call-ratios

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche