Un point sur le CAC pour ce début d'année - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 10:57

Bonjour,

Tout d'abord tous mes meilleurs voeux de bonheur et réussites pour cette année 2020 qui devrait être une année passionnante car charnière dans nombres de domaines notamment celui de l'économie, de la finances des bourses mais aussi politique et social, notamment dans le monde occidental (je pense en particulier aux USA : destitution qui ne va pas aboutir et retour de flamme vers le camp démocrate ... arroseur arrosé / Réélection de Trump cet automne, à la France : le projet de réforme des retraites survivra t'il à la semaine de contestation qui arrive ? / élections municipales de mars et au Royaume Uni, mise en oeuvre du Brexit et d'une véritable politique sociale et économique en totale indépendance des Lobbys et contraintes des apparatchik incompétents, non élus de Bruxelles), je l'espère pour le meilleur pour les anglais et aussi mes investissements en livre sterling.

En ce qui concerne le CAC, suite à mon dernier billet du 23 décembre, le CAC aura finalement clôturé l'année à 5 978 pts contre 4 731 pts pour l'année 2018 ... soit + 26.34 % de hausse, belle euphorie boursière.

Finalement le scénario d'un test des 6 000 pts (range 6000 - 6200 évoqué depuis fin Octobre) s'est matérialisé. Le CAC clôture hier au plus haut dans cette vague de hausse CT initiée le 03 décembre 2019 et LT initiée le 27 décembre 2018 ... à 6 047 pts.

Il convient donc de faire un point.

Ce nouveau plus haut signifie pour moi que la hausse n'est pas encore tout à fait terminée et désormais la probabilité d'aller chatouiller voire dépasser les 6 200 pts est réelle.

Mon modèle envisage désormais un range de 6 150 à 6 400 pts pouvant être atteint d'ici fin janvier et donc la réalisation d'un nouveau plus haut historique pour le CAC. Plus le CAC se rapprochera des 6 400 pts plus la probabilité que cette vague de hausse CT vienne achever la vague de hausse LT est réelle. Dans ce cas mon modèle prévoit qu'une chute de 15 à 20 % en 1 mois à 3 mois vienne sonner la fin de la récréation.

On se méfiera juste de l'excès ponctuel d'optimisme de Wall Street : VIX EPCR5J descendu jusque 6.3 le 26 décembre et qui s 'est depuis dégonflé en atteignant 8.0 hier soir sans empêcher notre cher CAC de repartir à la hausse avec un gap à l'ouverture pour démarrer l'année de la plus belle des manières.

On gardera donc un oeil du côté du sentiment de marché à WS, le prochain excès d'optimisme devrait marquer, comme souvent avec un peu d'avance, la fin du concert symphonique qui rythme l'avancée des marchés !

Profitons donc encore un peu, à priori, de la fanfare qui continue de jouer à tue tête pour nous préparer à la prochaine échéance qui sera un peu moins réjouissante.

Bon week end à toutes et tous,

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour Bréhat<br /> La hausse LT/TLT reste de mise malgré la conso MT de fin janvier et on risque de passer 6190 d'ici avril. Ma question reste sur le niveau du Brent qui passe sous 54$ et 50$ pour le WTI , l'écart se resserre ...et c'est pas bon signe ... l'EURUSD revient à 1.09$ avec des taux en baisse et négatif pour l'OAT . Les accords de Trump avec la chine et le Coronavirus suivi par les élections US devraient fatalement donner aux indices un petit mal de mer après ce petit roulis entretenu par les banques centrales , l'OR a bien décollé ....tout ça pour dire que la tempête ... n'est pas loin ..!<br /> te sabi <br /> Fins a leù !
Répondre
B
Bonjour Geloro. Oui attendons encore un peu pour les 6150 ... il y a quand même des chances que le plus haut soit pour dans quelques mois désormais. Bréhat
R
Bonjour, <br /> <br /> Une petite mise à jour ou les 6400pts toujours d'actualité ?
Répondre
B
Bonjour Raymond, voir mon billet publié la nuit dernière. Bonne lecture. Bréhat
B
bonjour Bréhat et bonne année<br /> je suis ce blog régulièrement mais ne reçois plus d'avis automatiquement lorsque tu postes un nouveau message. alors qu'auparavant c'était le cas.<br /> moyen de prévenir sur par exemple : http://fractales.xooit.eu/f1-fractales-et-trading.htm
Répondre
B
Bonjour Béotien, merci et bonne année également. C'est étrange, pourrais tu te réabonner à la newsletter du site pour voir. Dans le bandeau droit sur la page d'accueil. Bréhat

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche