Point sur le CAC, une vague de baisse de LT a été activée aujourd'hui selon mon modèle - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2020 4 27 /02 /février /2020 23:11

Bonsoir, 

Suite à mon billet du 25 février, avec les dernières 3 séances un point s'impose. 

En effet depuis ses plus haut du 19/02, le CAC perd plus de 10 % en quelques jours et clôture sous les 5 500 pts après avoir failli visiter les 5 400 pts.

Le CAC a donc pris peur au moment de revenir sur ses plus haut de 2007 (6 156 environ), le Coronavirus aura finit de le convaincre d'entamer un magnifique pull back.

D'ailleurs le VIX indicateur de la peur sur les marchés US ( qui ont perdu 4,4 % aujourd'hui), le VIX atteint 39 ce soir et le VIX EPCR 5J devrait être à plus de 28 ce soir soit son plus haut niveau depuis le 24/12 2018 alors que le CAC allait clôturer peu après à 4 599 pts avant d'exploser à la hausse.

Les volumes échangés dépassent les 8 milliards d'euros aujourd'hui, plus haut niveau depuis le 24 juin 2016, le lendemain du vote positif du Brexit au UK. le CAC avait alors clôturé ce jour là à 3 985 pts .... depuis il n'a plus revu ce niveau !!

Nous venons donc d'assister à une séance de capitulation associée à un très fort excès de pessimisme. 

Un rebond pourrait donc se mettre en place dans les jours qui viennent pour aller retracer une partie de la baisse éclair survenue en à peine plus d'une semaine, probablement entre les 38.2 % et les 50 % de retardement de Fibonacci soit entre 5 685 et 5 766 pts ...

Au final avec cette baisse sous 5 600 pts, nous serions dans le cas des 40 % de chance de mon billet du 25/02 et le CAC ne rebondirait que pour aller s'écraser plus bas entre 4 250 et 5 250 sous quelques mois écrivais je.

A priori, avec cette activation d'une vague de baisse LT selon mon modèle, le CAC devrait aller entre 5 050 et. 5 250 autour du 10 mars ... 5 130 plus particulièrement visés ... il sera alors temps de faire un autre point.

De fait elle pourrait ne pas être si long terme que cela cette baisse ... En effet, il reste également possible, mais cela sera fonction de ce qui se passera sur le front du Coronavirus, que le CAC reparte titiller les 6 150 - 6 400 pts. A voir.

Soyez très prudent sur vos trades car la volatilité devrait s'installer à un niveau important pour quelques trimestres désormais.

Par contre il semble assez clair qu'il ne soit plus du tout le moment de posséder encore des actions dans vos portefeuilles. Mais cela n'est que mon avis et pas du tout un conseil d'investissement. 

On notera enfin que le pétrole WTIC a bien enfoncé les 50 $ et continue dans sa baisse vers 36 - 44 $ mais c'est aussi le Brent que j'attend dans ce range. A suivre.

Pour ce qui est de l'or, j'ai oublié de dire le 24/02 qu'un renforcement du dollars vis à vis des autres monnaies aurait pour effet de faire baisser le cours de l'or ... on voit d'ailleurs que la petite baisse du USD de 1,08 à 1,10 a eu pour effet de faire monter l'or.

Bonne fin de semaine et bon week end.

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour Bréhat <br /> La vague LT part en conso comme attendu depuis un bon moment et 4555 est le point de bascule du TLT ..., perso je n'y crois pas encore et tant qu'on aura pas un rebond significatif et certainement avec l'aide des banques centrales pour noyer le poisson et enfumer les crédules . Les chinois nous ont bien embobiné avec la rétention d'info dès le départ et ont donc créé par "négligence" la dispersion du virus . Maintenant que le mal est fait il n'y a plus qu'à attendre avec précaution l'absence de nouveau cas de contamination sachant que l'on ne peut pas dépister tout le monde ....ouais ouais c'est pas gagné d'ici l'été ...! <br /> Il est grand temps de reprendre la production de nos biens courants plutôt que de les acheter à l'autre bout de la planète . <br /> Portez vous bien !<br /> Te sabi <br /> Fins a leù !
Répondre
M
Chapeau bas, pour toutes ces analyses<br /> Apparemment vague 2 majeur enclenché su le SP 500, mais rebond lundi apparemment.<br /> merci de nous faire partager votre expérience
Répondre
F
Un bon gros gap ce matin . Reste a voir la suite
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche