Un point sur le CAC, l'Or, le pétrole et l'euro/USD dans la crise du Coronavirus mais aussi un petit point politique en France (municipales, députés LREM, Le moral de l'Elysée, réforme des retraites), USA - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 00:52

Bonjour,

Depuis mon dernier billet du 04 janvier, la crise du Coronavirus s'est déclenchée se qui n'a pas empêché le CAC d'aller faire un plus haut intraday à 6 110 peu après, le 17 janvier puis 6 111 pts les 19 et 20 février et un nouveau plus haut en clôture de 6 111 le 19 février pour finalement dévisser de près de 4 % aujourd'hui lundi 24 février 2020 sous les inquiétudes liés à la propagation du virus en Europe, via l'Italie où quelques villes ont été mises sous quarantaine à proximité de la mégapole Milan mais aussi une chute de 4 pts du PMI manufacturier flash aux USA du fait de l'interdépendance des chaines de production occidentales et en particulier US avec celles chinoises (les PIBs occidentaux des premiers et deuxième trimestres devraient être impactés fortement à la baisse et cela dépendra de la suite de la propagation ou pas du virus en occident).

Le taux de mortalité est de 9% (si l'on tient compte du nombre de gens qui ont été guéris ou en sont morts, ce qui parait plus logique et que l'on ne fait pas le calcul sur la totalité de ceux qui ont contracté le virus comme le font les médias en ce moment pour un résultat autour de 2%). Il est de 5 fois supérieur pour les personnes de plus de 70 ans.

Voir le site : worldometers pour toutes les informations mise à jour très régulièrement.

Les 6150 - 6400 pts évoqués dans mon billet du 4 janvier n'ont donc pas tout à fait été atteints mais presque. 

Alors, suite à cette baisse spectaculaire, où en est le CAC dans ce cadre. Que dit mon modèle ? 

  • Mon modèle indique qu'il y a 40 % de chances que le CAC vienne depuis le 19/02 d'attaquer une baisse de LT ... qui devrait le voir retourner dans le range 4250 - 5250 pts d'ici quelques mois (oui je sais c'est très large mais je vous donne les infos disponibles à ce jour, elles s'affineront si nous devions continuer dans cette voie), avec un premier arrêt en clôture vers 5600 pts d'ici fin mars. 
  • Pour les 60 autres % il serait en réalité dans une pause dans la hausse qui devrait le propulser pour une clôture dans ce range 6150 - 6400 et peut être même plus haut. Cela fonctionnerait parfaitement avec la fin de l'épidémie actuelle (baisse des malades ou mise au point et commercialisation d'un vaccin). Les 6150 - 6400 pourraient être atteints d'ici avril 2020. Dans ce cas le CAC finirait sa baisse vers 5700 pts (pas forcément en ligne droite, un rebond mardi 25/02 est possible). En effet le VIX s'est clôturé à 25,02 ce soir et il est à prévoir un bon de EPCR également (non encore communiqué à cette heure) et donc du VIX*EPCR 5J au delà de 11, voire 12 ce qui dénoterait un excès ponctuel de pessimisme qui pourrait servir de base à un rebond significatif.

La crise du Coronavirus devrait avoir des conséquences de long terme sur la réindustrialisation de l'occident car elle devrait permettre de prendre conscience de trop de dépendance de la Chine dans nombre de domaine. Par exemple 80 % des molécules des principes actifs pour nos médicaments en France viennent de Chine  et 100 % des molécules de paracétamol !! 

D'ailleurs la hausse du coût de la main d'oeuvre chinoise, les taxes suite la guerre sino américaine du commerce et la baisse de la pollution générés par le transport maritime longue distance (et son coût qui grimpe avec le coût des carburants) milite aussi pour cette réindustrialisation qui va nous faire du bien.

En ce qui concerne l'Or, il convient de constater que mes prévisions (voir billet du 11/08 2019) ne se sont pas réalisées et qu'au contraire l'or grimpe bien plus haut que les 1500 pts que j'envisageais à ce stade de la structure de son cours, il clôture ce soir à 1 649 USD. Il va falloir que je me penche de nouveau sur son cas à l'occasion d'un prochain billet.

En ce qui concerne le pétrole, la baisse se poursuit bien en direction des 36-44 USD pour le Brent, malgré quelques soubresauts en route qui pourraient faire penser le contraire.

En ce qui concerne l'euro/USD, la baisse se poursuit bien en direction de la parité (1,085 à la clôture ce soir), avec une tendance très claire depuis le 31/12 2019, un rebond est en cours il ne devrait pas aller très haut.

En politique en France on note que, dans le cadre des élections municipales à venir, LREM devrait connaître de lourdes déconvenues mis à part à Lyon et Nancy et aussi Calais et Amiens (en tant que soutien de LR pour ces deux dernières villes). LREM arrive même derrière le NPA à Bordeaux dans les derniers sondages, et ne dépasse pas les 8% dans un grand nombre de grandes villes comme saint Etienne (4%). Il semble que LREM perde beaucoup de voix à droite. Les sondages disponibles sont mis à jour ici de manière graphique: infogram

On note aussi que de nombreux députés quittent LREM, ils ne sont plus que 299 contre 314 en juin 2017 pour une majorité à 289. Une députée de l'héraut à quitté LREM depuis cet article du 29 janvier 2020 faisant état de 14 départs : députés quittant LREM 

On note également la tentative de l'Elysée de développer un contre feux en suscitant la candidature pour 2022 d'un ovni qui irait diviser les voix populistes, en la personne de Hanouna (et c'est tellement gros que cela marcherait, d'autant que cet OVNI à un égo surdimensionnés).

Candidat surprise

Des bruits commencent à courir en effet que l'Elysée s'inquiète que LREM ne serait pas présent au second tour de 2022 et que dans ces conditions Macron ne se représenterait pas. D'autant que Hollande vient d'annoncer (la vengeance est un plat qui se mange froid) qu'il se présenterait bien en 2022 (on imagine que cela va siphonner des voix sur la gauche de LREM aussi).

La réforme des retraites très controversée dans la rue, par toutes les professions et à l'assemblée, n'est pas encore entrée en vigueur est il reste possible que face à l'opposition massive le gvt finisse par jeter l'éponge d'autant que les réformes successives depuis 30 ans ont déjà traité le sujet de la baisse du nombre de cotisants vs retraites et allongement de l'espérance de vie (passage de 60 à 62 ans, hausse des cotisations, 25 meilleures années vs 10 meilleures années, 43 années de cotisations ...) , de plus les 137 milliards du fond de réserve des retraites et 24 Milliards par an de la CAHES (une fois les déficits sociaux résorbés en 2023) permettraient de boucher les trous à l'horizon 2070 qui pourraient advenir en cas de croissance très faible incluant 1% de moyenne de 2020 à 2070 (jamais vu) ... sur une base d'un effort de la nation à 14 % du PIB. Le soucis c'est que la réforme veut utiliser les fonds de réserves pour d'autres chose et baisser l'effort à 12.8 % ... donc à une baisse significative des retraites. Il me semble que cette réforme est morte née et a seulement réussi à se mettre tout le monde à dos, et dans ces conditions, je ne lui prédit pas un long avenir quand bien même elle serait mise en vigueur.

Voir cette vidéo qui vous explique tout sur le faux problème du financement des retraites de manière simple :  Osons comprendre 

N'hésitez pas à faire circuler.

Dans ce contexte et si les municipales tournent à la débâcle, il est possible que :

1) L'exécutif abandonne la réforme des retraites en rase campagne,

2) Macron murisse le fait qu'il ne se représentera pas en 2022, ce qui voudrait dire pour moi la fin pure et simple de LREM.

En politique aux USA, on note que la grande mascarade démocrate n'a pas réussi à faire destituer Trump mais à déconsidérer les démocrates auprès d'une bonne partie de l'Amérique laborieuse et que ce dernier est désormais le grand favori à sa réélection.

On note d'ailleurs que chez les démocrates, Biden que Trump a bien démoli en établissant justement des liens de corruption en Ukraine via des affaires dans lesquelles le fils Biden était impliqué avec son père pas loin. Il n'est aujourd'hui plus que 3 eme derrière Sanders et Bloomberg. Sanders étant loin devant ses deux poursuivants, il devrait être l'opposant de Trump cet automne. Cela devrait être confirmé d'ici la fin du mois d'avril. Sanders c'est Mélanchon qui aurait avalé un Hulot.

Il se pourrait donc que les USA aient l'équivalent pour nous de JM Le Pen contre JL Mélanchon au deuxième tour des présidentielles ... ce peut être vers quoi nous nous dirigeons pour 2022 mais avec la fille de JM Le Pen (il sera intéressant de voir si cela se produisait si les médias nationaux seront plus ou moins choqués que pour les USA).

On note que Sanders est donné à 30-35 % gagnant dans la course à la présidence contre 55-60 % à Trump.

Evidement l'élection de l'un ou de l'autre n'aura pas les mêmes effets sur les bourses.

Bonne semaine,

Bréhat.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour, C'est marrant de lire après tout ce que nous venons de vivre. Difficile de faire des pronostics !!<br /> Retraite, Macron, Sanders, Trump, candidat surprise.......................
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche