Point sur le CAC et sur la crise : il s'agit d'une dépression qui démarre pas de doute - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 00:19

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère que vous allez bien et que vos familles vont bien aussi et vont passer la crise sanitaire sans encombre. Car on l'a vu avec le déces de Patrick Devedjian la nuit dernière, ce virus peut toucher tout le monde quelque soit son status, son rang, sans discrimination ...

Depuis mon dernier billet du 13 mars :

  • Le France a été mise en quarantaine le lundi 16 mars au soir (comme je le prévoyais dans mon billet, date au plus tard),
  • Le CAC a atteint les 3700 points (3632 pts atteints le 16 mars) avant de rebondir nettement de 25 % à 4544 pts le 26 mars ....

La première vague de la baisse TLT (LT selon mon modèle) a donc duré 28 jours pour 38,6 % de baisse en s'achevant sur 3755 pts le 18 mars (puisque mon modèle ne regarde que les cours à la clôture) ... un sacré départ en fanfare. C'est simple c'est la vague LT la plus puissante en % et en durée à titre de comparaison :

  • Après la faillite de Lehman la baisse avait été de 30 % en 38 jours (fin de vague LT le 10 octobre 2008 sur 3176 pts)
  • Lors de la crise de l'Euro la baisse LT avait été de 32,3 % en 143 jours pour atteindre 2782 pts le 22 septembre 2011.

Le rebond qui a suivi a lui aussi  été très puissant ... 25 % en 10 jours ... les derniers précédents :

  • 14,2 % en 4 jours le 14 octobre 2008, juste après le Krack de Lehman, qui a appelé d'autres baisse jusqu'au plus bas du 9 mars 2009 à 2519 pts.
  • 21,1 % en 35 jours pour atteindre 3369 pts le 27 octobre 2011, marquant la fin de la crise de l'Euro.

Le pétrole reste déprimé 20.27 USD/BBL pour le WTIC et 26.89 USD pour le Brent ... j'ai acheté des turbo call sur le Brent sur ces niveaux, pour du TLT .... même si il est encore possible que cela baisse encore un peu, il semble que la Chine redémarre (premiers trains fonctionnent de nouveaux à Wuhan depuis ce week end) ce qui devrait tirer de nouveau la consommation vers le haut ... mais il est vrai qu'avec les USA qui deviennent le première terre de Coronavirus, cela va pas beaucoup booster les cours dans un avenir proche. C'est la raison pour laquelle je n'ai pris des positions que assez légères pour l'instant ... je commence à me constituer une position longue de TLT ... direction les 200 USD/BBL d'ici quelques années ... oui je me trompe pas de chiffre de tête ni de nombre de zéro si vous me suivez depuis longtemps vous savez sur quoi cela repose.

Côté CAC, je le vois bien retourner vers 3600 pts prochainement. L'AMF a interdit depuis le 18 mars et jusqu'au 16 avril les prises de positions baissières nettes ... c'est vous dire la crise dans laquelle nous entrons .. il reste possible de prendre des positions baissières sur des indices étrangers ... ce que j'ai fait sur le SP 500.

En effet la crise coronavirus devrait entrer dans une phase critique en Europe et aux USA ... :

  • Les régions Grand Est et IDF sont saturées en France avec envoi de malades sous assistance respiratoires dans les pays de la Loire, PACA, Sud Ouest et même Allemagne par TGV, avions, hélico militaires ... le pic en IDF est annoncé pour d'ici à 10 jrs et les hôpitaux sont déjà quasiment pleins malgré l'exode dans la nuit du 16 et le 17 mars de centaines de milliers de parisien en province .... ce qui va propager le virus en province et surcharger les hôpitaux provinciaux à terme également,
  • L'Insee évalue à 35% la perte d'activité économique due au Coronavirus en France et donc une chute du PIB de 3% pour 4 semaines de confinement.
  • Le nombre de lits de réanimation va être augmenté de 5000 lits au début de la crise à 14 000 - 14 500 lits à fin avril, si l'état arrive à approvisionner en nouveaux respirateurs ... 1000 viennent d'être commandés à Air liquide ... on sent que cela va pas suffire. L'opération hôpital militaire de Campagne de Mulhouse ne pourra pas être reconduite car les médecins et infirmier militaires nous n'en avons qu'en nombre limité et les hôpitaux militaires ont besoins du solde pour faire fonctionner les 5-6 hôpitaux militaires français qui sont au front
  • Sur la base des données italiennes : 80 % des malades hospitalisés sont des hommes et la moyenne d'âge des hospitalisés est de 62 ans ... 
  • Les tests de dépistages sont actuellement de 12 000 tests PCR par jour (les plus fiables) et vont passer à 50 000 fin avril + 100 000 test plus simples aussi d'ici fin avril. Les Laos vétérinaires vont être appelés à la rescousse pour aider dans les dépistages. 
  • Tout manque en France ... les masques notamment FFP2 (nos forces de polices n'en ont presque pas et ordre leur a été donné de ne pas en mettre pour les garder pour le personnel soignants. Nos capacités de production en France sont de 8 millions de masques par semaine dont 3 millions de FFP2 quand nos soignants en ont besoin de 40 millions par semaine), les écouvillons pour faire les prélèvements, les réactifs pour les test, les lunettes de protection, les blouses dignes de ce nom (certains soignants utilisent des sacs poubelles), du gel hydroalcolique ... et bientôt des médicaments courants .... Pour ceux qui avaient un doute on se rends compte comment la France est descendue bien bas ... pauvre France, cela me fait mal au coeur de la voir dans cet état.. il nous faut boire notre honte jusqu'à la lie ... il y aura des comptes à rendre en temps voulu pour certains ... pour l'instant l'heure est à la concorde nationale. Nous (l"état) avons récemment acheté 1 milliard de masques (on sait pas combien de FFP2) dont une partie viendra des 8 millions produits en France par semaine mais une majorité viendra de Chine et un pont aérien a été crée pour les acheminer sur le territoire national (le premier cargo a attérit à Roissy ce dimanche) ... cela arrive à point nommé car il n'y a plus de stock ou presque en France ... demander aux médecins de villes infirmières, khinés si ils ont des masques en ce moment (contrairement à ce que le gvt dit qui a eu la bonne idée de faire livrer les pharmacies par Geodis au lieu des chaines logistiques Pharma classique qui connaissent le maillage des pharmacies et livrent à 12 h ou 24 h maximum de manière habituelle contre 3 jrs pour Géodis ... du grand n'importe quoi ce gouvernement).
  • Le confinement ne pourra pas être levé de si tôt car comment faire reprendre le travail à des gens qui n'auront pas été testé .. quel sera le protocole de reprise ... nul n'en parle mais avec 150 000 test il faudra 450 jours pour tester l'ensemble de la population.
  • Depuis mon dernier billet on a appris que les nombres de déces en France n'étaient que ceux survenants dans les hôpitaux mais que ceux survenants au domicile (comme ce gendarme de 51 ans confiné chez lui et décédé chez lui la semaine passée) ou dans les EPAHD et maisons de retraites (où une fois entré le virus semble tuer 20% des pensionnaires du fait que le taux de mortalité chez les anciens est nettement plus élevé). A partir de la semaine prochaine les chiffres des EPAHD seront communiqués. 
  • Le gouvernement anglais a prévenu dimanche que les universités ne rouvriront qu'à l'automne et que le manque de lits de réanimation empêchera de soigner tout le monde et qu'il y aura donc des dizaines de milliers de morts dans les semaines à venir ...
  • Le confinement en France a été prolongé de 15 jours jusque mi avril mais si comme je le pense, sur la base  de l'ensemble des informations précédentes et donc de la forte crise qui va durer plus que prévu .. notamment à cause d'une propagation progressive encore en cours de l'épidemie sur l'ensemble du territoire et d'une absence de stratégie viable de retour à la normale par manque de moyen en test et masques, gants et gel pour tous ... je pense que le confinement général en France sera maintenu jusque fin mai à minima. Cela ferait donc 2,5 mois de confinement donc 3%*2.5 = 7.5 % de chute du PIB ... et en comptant sur un redémarrage progressif on peut considérer un autre 1.5 % de baisse. Si en plus on considère que le tourisme qui pèse 7 % du PIB français tournera au ralenti presque tout le reste de l'année 2020 (je vois mal les frontières se rouvrir avant septembre et les touristes se précipité à revenir en France) ... donc la 2% de baisse de PIB supplémentaire ... au final la chute de PIB pourrait bien être cette année de 10 % ... contre 2.8 % en 2008 ... on voit bien que l'on parle déjà rien que pour 2020 d"'une crise potentiellement 3 fois plus importante et de l'ordre des baisses de PIB au démarrage de la grande dépression de 1929 - 1932.
  • C'est en supposant qu'il n'y ait qu'une vague de coronavirus cette année ... nous ne sommes pas à l'abri d'une rechute même si on peut espérer que les températures de l'été nous protègent ... un retour pour l'automne n'est pas impossible ....on verra ce qui se passe en Chine qui est en avance sur nous ... on peut supposer que toute rechute en Chine impliquera des mesures de restrictions plus rapides en France ... (pas deux mois d'attente avant de vraiment réagir comme sur la vague actuelle). 
  • Aux USA, la vague a désormais touché le pays et de manière très dure. D'habitude les inscriptions au chômage hebdomadaire étaient de 210 000 à 230 000 depuis quelques années ... la semaine passée ce chiffre est passé à plus de 3 millions ... oui 3 millions ... cela annonce une entrée des USA dans une terrible récession et même dépression car les USA vont avoir beaucoup plus de mal que nous en Europe a contenir l"épidémie du fait de leur système de santé privé ... lorsque vous perdez votre emploi vous n'avez plus de protection ... Le parlement US a voté 2 000 Milliards d'aide dont 500 milliards pour donner jusque 3000 $ pour chaque ménage américain (pauvres mais aussi les riches pour un principe d'égalité) pour qu'ils puissent se soigner mais aussi et surtout continuer à consommer. C'est ce que l'on appele la planche à billet ultime ... la relance budgétaire massive en donnant directement de l'argent aux gens ... ce sont les prémisses d'une période de très grande inflation.
  • Après sa baisse de 50 pts de base des taux inattendue ... la FED a carrément fait revenir, le 15 mars en plein WE comme d'habitude pour les décisions panique ...  son taux directeur principal au range de la crise de 2008-2009 : 0-0,25 % .... incroyable mais vrai ... si cela ne suffit pas à vous faire comprendre qu'il ne s'agit juste pas d'une petite crise due à une pandémie mais le début de quelque chose de bien plus important ... alors que faudrait il pour que cela vous mène à l'envisager pour ce que c'est réellement ... un mouvement desespéré de banquiers centraux qui face à tous les chiffres qu'ils ont dans les mains ... sont pris de panique ... pas de quoi être rassuré. 

https://www.latribune.fr/economie/international/la-fed-baisse-encore-ses-taux-842196.html

Au final en ce qui concerne le CAC on peut espérer un plus bas à venir au moment du pic de coronavirus en France ... et aux USA .. donc entre la mi avril et la mi mai ... les indices n'iront peut être pas en ligne droite (des annonces de relances budgétaires européennes du type de celle que les USA ont adopté pourraient bien être décidées et en tout cas cela d'active en ce sens avec usage du MES (mécanisme européen de solidarité) des RescUE bonds ... On devrait probablement vite entendre parler (en ce sens voter et mettre en oeuvre) de revenu universel pour les plus faibles salaires en France ... Toutes ces mesures font partie de la MMT (modern Monetary theory) prônée par Lagarde et le FMI notamment ... la planche à billet ultime aveu de l'impuissance des banques centrales pour conjurer la crise actuelle malgré leurs 750 Milliards d'Euros de la BCE et les centaines de milliards que la FED injecte tous les jours depuis septembre 2019 sur le marché des repos pour maintenir le système financier à flot. Ce plus bas devrait être selon moi entre 3400 et 3600 pts. 

Ensuite une fois la première vague de coronavirus passée le CAC devrait rebondir pour plusieurs mois ... le range 4400 - 4900 devrait alors pouvoir être visé mais crise économique et financière oblige, la baisse devrait alors rependre ... on devrait aller visiter sous les 3000 pts et peut être même sous les 2000 pts (ce dernier chiffre n'est pas fractal ... car en analyse fractal le CAC ne devrait pas aller sous les plus bas de 2009 autour de 2465 pts en intraday), nous verrons au fur et à mesure que la crise progresse.  

On ne manque pas de surveiller les cours des banques zombies, à commencer par la Deutsche Bank et la Commerzbank ... pour repérer toute entrée dans le crise financière sérieuse. ... car cette crise sanitaire qui a été l'étincelle pour déclencher la crise économique qui couvait ... va forcément générer une crise financière d'autant plus gigantesque que le système financier n'a jamais vraiment été réparé notamment en Europe depuis la crise de 2008 ... 

D'ailleurs les déficits publics qui vont se creuser sous les plans de relance et revenus universels versés aux populations ont déjà commencé à faire remonter les taux des obligations d"état malgré la baisse. 

L'impact que cela va bientôt avoir c'est une répercussion de la crise sur le marché de l'immobilier ... presque personne en parle ou alors pour essayer de faire croire que la crise économique ne se répercutera pas sur l'immobilier or tout se met en place pour une correction importante notamment en France mais aussi au RU et dans d'autres pays. Je ferai un billet dédié. 

Donc prudence plus que jamais sur les marchés, il semble bien qu'il s'agisse d'une dépression qui vient de démarrer et le coronavirus n'en aura été que le déclencheur ... prenez soins de vous.

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces informations.<br /> En résumé il faut tabler sur <br /> - chute entre 3400-3600 pts<br /> - reprise sur plusieurs mois entre 4400-4900pts<br /> - rechute sous 3000 pts voir 2000 pts<br /> <br /> Intéressant d'avoir plus de précisions sur le timing <br /> car un rebond au dessus de 4520pts a déjà eu lieu à ce jour...
Répondre
B
Bonjour Pierre, voir mon billet de la nuit dernière, le CAC semble être pari pour un range 3900- 4600 avant de se décider à prendre une direction plus ferme hors de ce range pour le MT. Cela dépendra de comment le de confinement se passe en Europe / USA. LT c'est baissier.
M
Bonjour Brehat, sommes dans la fameuse C qui clôture la 2P, selon toi ?<br /> De ,plus tout le monde attend un rebond pour reshorter, du coup cela peut, ne pas se produire ?<br /> Marc
Répondre
B
Bonjour Marc, en analyse fractale le CAC devrait être dans cette C de fin de 2P, de la 3 haussière débutée le 9 mars 2009.
J
Ce type de situation induit en général des tensions géopolitiques voire des conflits militaires, et cela pour tant de raisons, ne serait-ce que pour souder l'unité nationale, et de fait un impact haussier sur le baril serait conséquent.Donc le pétrole pourrait être un bon plan, comme les MP par ailleurs, sauf que spéculer sur la guerre pour tirer des bénéfices des marchés c'est cynique, néanmoins c'est la vie et le fait de ne pas le faire ne changerait rien...<br /> Pour rappel, le verbe "speculo" en latin signifie :"anticiper" et non tenter de tirer profit.<br /> Gaffe et en vous souhaitant de faire au mieux, sans trop de casse en ces temps très compliqués. Lecajac.
Répondre
G
Bonjour Bréhat <br /> Planqué au fond de mon trou , j'attends la fin de ce monde pourri , la Commerzbank produit de bourse rejoint la SG pour s'enterrer un peu plus . A part ça les poules se portent bien et font des oeufs et ça c'est une bonne nouvelle. Le jardin reprend des couleurs ....<br /> Le rebond CTMT entamé peut durer un moment, le temps que les cales du Titanic se remplissent d'eau. La suite on la connait .<br /> Le renflouement dépendra... et rien n'est certain , les populations sont les maîtres du jeu et les révoltes ou révolutions arrivent dans des contextes similaires . <br /> Te sabi <br /> Fins a leù !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche