Quelques indicateurs qui montrent que mes anticipations de niveau de chute des prix de l'immobilier devraient se produire - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 04:04

Bonsoir,

Pour faire suite à mon billet sur mes prévisions pour le marché de l'immobilier en France, le comportement de l'action Unibail Rodamco donne une très belle illustration de la robustesse de l'immobilier dans l'esprit des marchés.

Bien entendu Unibail est investi en immobilier de bureaux et commercial qui vont être impacté par l'absence d'activité totale et prolongé des surfaces commerciales mais aussi de certains bureaux, et il n'est pas évident qu'avec le chômage et les faillites de petits commerces ou réduction de voilures de chaines, il n'y ait pas de retour à la normale comme l'espère les commentateurs du monde de l'immobilier résidentiels.

Il n'en reste pas moins que la chute de son cours de 140 Euros (plus haut de 2020 avant la crise du Coronavirus) à 45 Euros le 03 avril soit une baisse de 68 % est très très importante et marque la défiance des marchés envers ce secteur de l'immobilier commercial :

Ditto dans les EPAHD (pour une raison aussi lié à la catastrophique gestion de la santé de nos ainés dans le cadre de cette crise. Honte à notre gouvernement) : 

Pour Orpéa la pépite de ce que certains appelaient l'or gris ...  une chute de 128 Euros à 72 Euros  le 17 mars .. soit 49 % de baisse en chute libre ...d'une violence inouïe ! Je me demande bien qui va vouloir investir prochainement dans des EPAHD, et qui va vouloir mettre ses parents dans ces structures dans les mois qui arrivent après ce qui vient de se passer. Il risque donc d'y avoir des problèmes de chute de trésorerie pour les établissements comme Orpéa et de chute de la valeur des biens pour les investisseurs.

En ce qui concerne l'immobilier résidentiel neuf, on peut noter que des chutes tout aussi vertigineuses et brusques, par exemple :

  • Icade est passé de 104.5 Euros à 65 Euros le 18 mars, soit 38 % de baisse,
  • Klépierre est passé de 35 Euros à 14.5 Euros le 17 mars, soit  59 % de baisse.

Effectivement les temps vont être durs pour les promoteurs de résidentiel neuf .. les primo accédants vont un peu disparaitre (voir mon précédent billet sur l'immobilier), les chantiers ne sont pas faciles à gérer en période de pandémie. On peut donc s"attendre à des promotions sur les stocks qui n'avaient pas été vendus avant la crise, ce qui en cascade va plomber les prix de l'ancien.

Donc des chutes brusques et vertigineuses de 38 à 68 % en moins d'un mois on été observé sur le secteur en bourse. Evidemment comme pour les banques aucun commentateur du secteur de l'immobilier ne mentionne les comportements de tels acteurs du secteur .. une preuve que leurs commentaires ne méritent pas un grand intérêt de la part des investisseurs que vous êtes.

Je reste donc sur mes recomendations immobilières faites dans mon précédent billet sur le sujet.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
Plus d'une année sans signe de vie , même pas un bonjour pour dire qu'il arrête le blog ou qu'il est submergé de choses à faire ou qu'il attend avant de faire un nouvel article . Alors que confinements et couvre-feu limitaient les activités et les déplacements et donc offraient de nouvelles possibilités de temps pour faire un commentaire . Ce n'est pas bon signe . J'ai déjà vu cela , un blog qui disparait avec son auteur . Peut-être suis-je trop pessimiste . On va bien voir si cela dure ou si ce n'était qu'une parenthèse .
Répondre
W
Ouf ! Tout va bien de votre côté ! Beaucoup de choses à faire , c'était la bonne explication ! Bien lu votre message que liront aussi quelques autres . Oui , c'est monté trop vite ... et tous ces nouveaux en bourse , vous avez raison , c'est un signe optimiste pour les journaux mais négatif car signe de bulle euphorique qui rappelle 2000 comme vous le soulignez . Il pourrait y avoir de grands événements aux USA dans les semaines qui viennent (liés aux dernières élections par exemple) . (je suis notamment Radio Québec et aussi La croix du sud capsule) . De toutes manières , chaque année il y a à l'automne un microbe ou un virus qui agit , peu importe son nom . Et il change chaque année . Au sujet de l' "efficacité" des vaccins utilisés qui sont plutôt des produits génétiques , la grande question est de savoir comment réagiront les vaccinés face au prochain microbe ou virus !
B
Bonjour Wlamir, merci pour votre message. Je vais très bien et j'espère que vous aussi mais suis très très occupé et face à la déferlante d'argent magique, il y a peu de commentaires à faire. Le CAC est actuellement dans une vague de hausse de MT d'une force qui n'a jamais été connue ces 12 dernières années depuis que l'argent facile existe. Les 3 chèques covid perçu par les américains qui les ont en partie investit dans la bourse y sont pour quelque chose. <br /> <br /> Lorsque les particuliers arrivent en masse sur le marché et que les marchés flambent cela devrait tous nous rappeler quelque chose, j'en ai personnellement (modestement) fait les frais à l"époque .... la bulle de l'internet.<br /> <br /> Amazon et Alphabet ont récemment fait des plus hauts et sont à des valorisations stratosphérique. <br /> <br /> Quand au risque inflationiste, il est très très mesuré, tant que les salaires ne suivent pas et cela n'est pas le cas, suffit de voir les chiffres de consommation des ménages aux USA. D'ailleurs le télétravail va permettre une délocalisation des emplois tertaires d'abord en province (50% de gain en délocalisant à un creusois, vs un parisien qui croit qu'il va pouvoir vivre dans la creuse avec son salaire de parisien comme si de rien n'était pour le reste de ses jours) puis probablement à l'étranger (Roumanie par exemple). Apres le secteur secondaire le tertiaire va peut etre connaitre une vague de délocalisation importante. La crise Covid aura accéléré cela très fortement ...<br /> <br /> Cela associé à une démographie qui s"écroule, vous avez vu le chiffre des naissances l'an passé je suppose. en Europe. Déjà avant cela la démographie en Italie et plus encore en Allemagne était en déclin et maintenant cela gagne la France.<br /> <br /> Quand à la crise Covid, attendons de voir une fois l'été passé, mais il semble que vaccin ou pas une autre vague démarrera cet automne, on verra alors la vraie efficacité des vaccins alors qu'on vient d'apprendre que l'agence de santé européene interdisait désormais le vaccin astra zeneca et n'autorise le johnson et johnson que pour les plus de 60 ans<br /> <br /> Quand à l'arrêt du port du masque à l'extérieur depuis aujourd'hui et du couvre feu ce dimanche, qui auraient du avoir lieu depuis belle lurette, la proximité de l'élection régionale ou le parti au pouvoir est en grande difficulté n' est certainement pas étrangère à ce timing ...<br /> <br /> On suit tout cela de très prêt car cela aura bien entendu de grands impacts sur les marchés financiers alors qu'ils vivent une euphorie typique de fin de bulle, selon moi.
F
On revient encore sur les plus hauts . J'ai suivi votre blog avec intérêt . J espere que le bear de brehat va bien <br /> Cordialement
Répondre
P
COVID ?
Répondre
L
Blog mort...dommage pour une fois qu’il y avait de l’info censées
Répondre
W
Bonjour , quel, avenir en bourse ? cela a remonté ... cela avait trop baissé mais les causes de la hausse sont aussi superficielles que celles de la baisse ... l'endettement global flambe
Répondre
D
Bonjour Bréhat, pouvez-vous nous proposer un point niveau fractal ? Merci à vous
Répondre
W
Il est difficile de présenter Icade et surtout Klépierre comme de l'immobilier résidentiel ... Gecina en a mais les autres , ce sont d'autres secteurs . Par contre les promoteurs comme Nexity Kaufmann , Bassac et autres font beaucoup de constructions dans le résidentiel ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche