Bonsoir,
Pour faire suite à mon billet sur mes prévisions pour le marché de l'immobilier en France, le comportement de l'action Unibail Rodamco donne une très belle illustration de la robustesse de l'immobilier dans l'esprit des marchés.
Bien entendu Unibail est investi en immobilier de bureaux et commercial qui vont être impacté par l'absence d'activité totale et prolongé des surfaces commerciales mais aussi de certains bureaux, et il n'est pas évident qu'avec le chômage et les faillites de petits commerces ou réduction de voilures de chaines, il n'y ait pas de retour à la normale comme l'espère les commentateurs du monde de l'immobilier résidentiels.
Il n'en reste pas moins que la chute de son cours de 140 Euros (plus haut de 2020 avant la crise du Coronavirus) à 45 Euros le 03 avril soit une baisse de 68 % est très très importante et marque la défiance des marchés envers ce secteur de l'immobilier commercial :

Ditto dans les EPAHD (pour une raison aussi lié à la catastrophique gestion de la santé de nos ainés dans le cadre de cette crise. Honte à notre gouvernement) :
Pour Orpéa la pépite de ce que certains appelaient l'or gris ... une chute de 128 Euros à 72 Euros le 17 mars .. soit 49 % de baisse en chute libre ...d'une violence inouïe ! Je me demande bien qui va vouloir investir prochainement dans des EPAHD, et qui va vouloir mettre ses parents dans ces structures dans les mois qui arrivent après ce qui vient de se passer. Il risque donc d'y avoir des problèmes de chute de trésorerie pour les établissements comme Orpéa et de chute de la valeur des biens pour les investisseurs.

En ce qui concerne l'immobilier résidentiel neuf, on peut noter que des chutes tout aussi vertigineuses et brusques, par exemple :
- Icade est passé de 104.5 Euros à 65 Euros le 18 mars, soit 38 % de baisse,
- Klépierre est passé de 35 Euros à 14.5 Euros le 17 mars, soit 59 % de baisse.
Effectivement les temps vont être durs pour les promoteurs de résidentiel neuf .. les primo accédants vont un peu disparaitre (voir mon précédent billet sur l'immobilier), les chantiers ne sont pas faciles à gérer en période de pandémie. On peut donc s"attendre à des promotions sur les stocks qui n'avaient pas été vendus avant la crise, ce qui en cascade va plomber les prix de l'ancien.


Donc des chutes brusques et vertigineuses de 38 à 68 % en moins d'un mois on été observé sur le secteur en bourse. Evidemment comme pour les banques aucun commentateur du secteur de l'immobilier ne mentionne les comportements de tels acteurs du secteur .. une preuve que leurs commentaires ne méritent pas un grand intérêt de la part des investisseurs que vous êtes.
Je reste donc sur mes recomendations immobilières faites dans mon précédent billet sur le sujet.
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
Bréhat