La reprise des ventes de logements neufs aux USA / Alerte Bull sur le secteur financier US - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 23:28
Bonsoir,

Avant de parler de la reprise de l'immobilier neuf aux USA, un point sur mes positions car vous verrez que les choses sont liées :

Mes positions BX4 / Alerte bull sur le BKX (indice du secteur bancaire US) :

Aujourd'hui, petit AR sur BX4 : renforcement des 45 % @ 71,5 avec autre 45 % @ 72 euros et revente de la totalité @ 73,5 euros après l'annonce sur l'augmentation des ventes de logements neufs aux USA, trop risqué, il n'en faut pas autant pour que les marchés reprennent le sourrire, la preuve WS finit dans le vert et le BKX franchit pour la première fois la barrière de sa MM200 qu'il avait franchit à la baisse il y a ...... 2 ans oui, 2 ans .... c'est à peu près lorsque la BNP avait sonné l'alarme sur le fait que les subprimes ne concernaient pas que les USA mais était un cancer qui avait gagné la finance mondiale dans son ensemble. 
 
 Et cela malgré les résultats très mauvais de state street bank avec encore une fois des provisions assez impressionnantes liés à des pertes sur dérivés de crédits. Seulement voilà les marchés savent que l'avenir des financières est intimement lié à celui de l'immobilier (mais pas seulement), à qqes mois du tsunami des resets massifs des prêts ALT-A. Il n'en faut pas moins. Alors l'annonce après bourse de la baisse du chômage en France le mois dernier ne devrait pas trop empêcher les indices de grimper malgré un surachat quasiment jamais vu depuis fin mars de cette année ?

Je suis joueur et re-tenterai bien un petit coup de BX4 si le double top à 3405-3410 devait renvoyé comme je le pronostiquais avant ces stats le CAC vers 3270-3300. Risqué en cas de dépassement des 3410, les indices sont dopés aux amphétamines et n'ont plus les pieds qui touchent terre. Sinon L40 toutes ... direction les 3600 pts mais cela serait bien plus serein après une petite correction

La possibilité d'une correction de 100 points en 1 ou deux jours est tout de même statistiquement non négligeable mais par les temps qui courent les stats négatives n'ont pas la quote (sans mauvais jeu de mots). 

Mon point de vue sur la reprise des ventes de logements neufs aux USA :

pour les stats sur les logements neufs aux US ont apprends en fait que les ventes augmentent grâce à une baisse de 6 % des prix de vente d'un mois sur l'autre (12 % sur un an : c'est dire le discount qu'il a fallu proposer aux vendeurs) et alors que les stocks de logements neufs ont beaucoup baissés : 8,8 mois de ventes (avec les volumes que l'on connait un quasi plus bas historique c'est à dire des stocks minces, très minces) contre 10,2 mois en mai (c'est d'ailleurs bien parceque les stocks sont ultra faibles que nous avons cette chute dans le nombre de mois de stock, une reprise de 11% des volumes d'un mois sur l'autre et les stocks diminuent de 20 %).

Ainsi ce que se gardent bien de relever la plupart des analystes c'est que malgré des stocks très faibles les vendeurs/promoteurs ne peuvent  empêcher la baisse de 5 % en un mois, c'est dire que le marché est acheteur et que les ventes ne vont cesser de progresser, parions que dès le mois prochain tout cela reviendra dans l'ordre : stocks faiblissimes et prix en baisse mais pas de reprise des ventes ... par manque de bien à vendre. D'ailleurs les promoteurs ne construisent quasiment plus tellement les ventes aux enchères s'opérent à des prix qui sont en dessous des prix de construction : qui voudrait acheter du neuf jamais utilisé à part qqes privilégiés qui ne savent pas quoi faire de leur argent ... bonus, si vous voyez de qui je veux parler !

Nous sommes donc confiant que la reprise des ventes de neuf et de logement anciens (vive les enchères et les investisseurs étrangers qui profitent de l'effet d'aubaine, .... eh oui puisque les US ont au moins 1 an d'avance sur l'Europe (UK et Espagne un peu moins ?)) va aider à la consolidation de la reprise du secteur financier ... au moins jusque cet automne. Après, .... il faut voir.

PS : stock faible : le plus faible depuis 1998 : 281 000 logements à fin juin, on parle des USA, pas de la France ..... à peine imaginable, cela correspond à une baisse de 36 % en 1 an alors que l'an passé cela était déjà dramatique. En France, quels sont les stocks : 111,000 logements neufs en stock à fin 2008. combien actuellement ? Les US ont plus d'1 an d'avance sur nous en ce qui concerne l'immobilier, en France le marasme est encore devant nous). 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche