A deux jours et 128 pts de l'objectif moyen identifié pour cette baisse ! - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 06:13

Bonjour,

 

Hier soir à la cloture de Paris, nous sommes à 2 jours et 128 pts de l'objectif moyen idientifié par mon modèle pour cette baisse initiée le 09/11: qui rappelons le est de 3620 pts pour le 26/11.

 

Hier le CAC a fait un plus bas en début de séance, dans cette baisse, à 3703 pts soit à seulement 83 pts de l'objectif moyen !! Pas mal, qui envisageait cela le 09/11 ? Il est ensuite repartir vers les 3800 pts, comme envisagé, sans toutefois les atteindre ... et ce malgré une hausse importante de wall street dès l'ouverture de la bourse US.

 

Nous avons donc réalisé les 2/3 de l'objectif depuis la cloture le 09/11 à 3946 pts. Cela représente en effet quasiment 2/3 du potentiel moyen de cette vague de baisse !

 

Je rappele que cet objectif donné dès le 11/11 a une précision de qqes dizaines de pts autour de la valeur donnée et qqes jours de bourse (en + ou en - : on se rappele que, par exemple, l'objectif minimum de 3770 a été atteint avec 3 jours d'avance).

 

Donc pas de panique si 3620 pts ne devaient pas être atteint vendredi, ils le seront peut être lundi ou mardi, voire mecredi prochain.

 

D'un autre côté chaque objectif points et date est donné avec un objectif sur les indicateurs de sentiments de la bourse US ... via l'indicateur composite (VIX x EPCR 5J ; plus il est bas plus l'optimisme est élevé et les chances qu'une baisse arrive sont grandes). Pour l'objectif moyen de cette baisse, mon modèle donne 15,9.

 

Hier soir, avec la belle hausse de Wall Street : de 1,4 %, les indicateurs de sentiments sont repartis vers plus d'optimisme : le VIX x EPCR 5 J est passé de 11,5 contre 12,38 ... c'est bon pour le potentiel de baisse à venir tant que cet indicateur composite ne repasse pas sous 10 et que le CAC reste sous 3836 (niveau au dessus duquel une vague de hausse serait identifiée suite à la cloture à 3724 mardi soir) : il aurait été de mauvaise augure d'atteindre 16 alors que l'indice reste au dessus de 3700 pts à la cloture. Je reste donc confiant dans la probabilité du CAC de continuer encore un peu plus bas ... voire un peu plus !

 

D'ailleurs le bull bear spread était mardi soir (publié que le mercredi soir) : de 34,1 % contre 36 % la semaine passés, c'est  toujours très élévé et très propice à relancer la baisse sur les indices.

 

Le BKX rebondit sur les 44,5 Pts. Le pétrole sur les 80 USD/barril ....

 

S'agit il d'un rebond initiant une nouvelle vague de hausse ? Ou bien d'une consolidation de la baisse ? Je penche très fortement vers la deuxième hypothèse ... mais je reste vigilant.

 

On regarde comment se comporte le gap baissier à 3792 pts ouvert mardi matin à l'ouverture, gap baissier qui finissait de refermer le gap haussier du 13/10 à 3799 pts ... c'est dire la puissance de la baisse à ce moment là.

 

De mon point de vue nous ne devrions pas forcément aller refermer ce gap (qui va jusque 3812 pts) avant de repartir vers le Sud, il est possible que nous restions aujourd'hui dans le range 3700 à 3800 pts.

 

Hier on note la bonne stat sur les inscriptions hebdo au chômage : elles sont à un plus bas depuis juillet 2008, soit avant Lehman ! Elles diminuent de 40 000 vs la semaine passée, Par contre lorsque l'on regarde les données non ajustées des variations saisonnières, on a une augmentation de plus de 50 000 ... c'est pas beau les stats US !

 

Par contre côté commande de biens durable et industrielles, loude chute de 3,8 % en Europe et de 3,3 % aux US (on attendait  + 0,2%), l'on se rapproche à petit pas d'un retour à la récession (je vous rappele que mon pronostic est que la decroissance des PIBs US et Européens débute au plus tard pour le 3T2011).

 

Ênfin,  côté immobilier neuf, aux US avec 283 000 ventes, nous sommes à un plus bas historique ... en 2006 avant le début de la crise des subprimes et de la crise tout court, il s'en vendait plus de 1 200 000 : chute de 75 % ... pas besoin d'en dire plus, nous sommes 30 à 40 % plus bas que les niveaux les plus fort atteints en 2009, ....alors que la "reprise" batait son plein. Bref je vous fait pas un dessin le secteur par qui la crise a  débuté n'a jamais véritablement repris ... et cela ne va pas aller en s'arrangeant car les demandes de permis de construire s'effondrent elles aussi et sont les précuseurs bien entendu des ventes de neufs à venir. Mais comment construire du neuf qui coute cher lorsque les prix de l'ancien ont repris le chemin de la baisse et que les constructeurs immoibilier et les acheteurs potentiels ont énormément de mal à emprunter (deuxième phase de baisse des prix de l'immobiler après remontée caractéristique de tout évolution de prix immobilier suivant l'eclatement d'une bulle, voir courbe dans ce billet : La courbe typique d'évolution des prix de l'immobilier lors de l'éclatement d'une bulle ). Les répercussions sur les banques vont être énormes, cela devrait participer à la 2ème vague de la crise financière.

 

Hier l'Allemagne n'a pas pu lever tous les fonds qu'elle désiraient sur échéance 6 ans je crois : Elle n'a obtenu que 5,7 Milliards alors qu'elle désirait en lever 6 ! C'est suffisement étonnant (qui a dit inquiétant ?) pour le noter. Si même l'Allemagne a  du mal a lever de l'argent comment le plan d'aide va pouvoir être opérationnel, puisqu'il est en partie lié au fait que l'Allemagne et la France puisse s'endetter pour les partenaires de l'Euroland en difficultés ! 

 

A noter qqes passages très bien senti de F. Fillon dans son discour de confiance à l'assemblée, hier. Il est réconfortant de voir qu'au moins un homme politique a la conscience de ce qu'est cette crise (on se souviendra qu'il fut le premier à parler de France en faillite et ce bien avant que Lehman ne coule).

 

Finalement hier, je n'ai pas passé d'ordre ... j'ai donc gardé mes Turbo short Stricke 4000.

 

Il est possible que je me renforce en short : BX4 sur toute remontée vers 3790 pts.

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Ce matin on nous annonce que le nouveau stress test à venir des banques européenes seraient beaucoup plus sévère que celui de cette année pour que le scandale du précédent test ne se reproduise pas<br /> (les banques irlandaises ont passé et réussi le test de cette année) : comment voulez vous de nouveau croire nos dirigeants !<br /> <br /> Peut être que les marchés vont croire en la "sévérité" du nouveau test à venir ... dans ce cas ... cela va se voir sur les marchés car la vérité sur les banques européenes ce n'est pas le joli<br /> conte de fée que l'on nous a conté la dernière fois ... cela serait plutôt un très bon film d'épouvante !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'eau dans le vin des allemands : un méchanisme permanent d'aide des pays européens ... évidemment ... Italie puis peut être d'autre (la France .... ben non quand même !) auront besoin d'aide au<br /> rythme où nous allons.<br /> <br /> Dimanche prochain, un rendez vous important (réunion ?) avec l'Irlande aurait lieu.<br /> <br /> A noter aussi l'annonce d'un nouveau test de résistance pour les banques européennes qui serait émis l'été prochain ... sera t'il plus crédible que celui de cet année que les banques irlandaises<br /> avaient réussi avec succès : on voit mieux maintenant ce que cela veut dire réussir des test "truqués" (dans le sens pas crédibles sur les hypothèses et les bases prises en compte) : à la quasi<br /> faillite de l'état qui doit les nationaliser en catastrophe !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Hier WS été fermée : thanksgiving, aujourd'hui elle ne sera ouverte que le matin (black friday des achats de Noël) donc pas eu de mise à jour des indicateurs de sentiments hier.<br /> <br /> Le CAC n'a que peu bougé : entre 3730 et 3768 pour finalement clore sur une faible hausse à 3760 pts. Nous nous éloignons des 3620 pts de l'objectif moyen qui selon mon modèle sont donnés atteints<br /> pour demain (rappel : la probabbilité d'atteindre l'objectif moyen n'est pas de 100 % et la date objectif est donnée à qqes jours près) : le Gap baissier à 3792 ouvert en début de semaine reste<br /> ouvert.<br /> <br /> De mon côté, j'ai attendu la fin de séance pour entrer de nouveau un peu en BX4 sur 3764 pts, peut être un peu tôt car il me semble possible que le CAC aille titiller et peu être même refermer le<br /> gap baissier en repassant légèrement sur 3800 pts.<br /> <br /> Ce qui va animer les marchés encore en cette fin de semaine, c'est la crise de la dette européenne : Merkel aurait téléphoné (sic) à Sarkhozy pour mettre un peu d'eau dans le vin de<br /> l'instransigeance allemande sur qui doit payer le laxisme des autres états... mais d'un autre côté il se murmure que les européens somme le Portugal d'accepter lui aussi le plan d'aide .... qu'il<br /> refuse d'un bloc, le Portugal n'étant pas la Grèce.<br /> <br /> Par ailleurs, nous apprenons, que s'il fallait aider l'Espagne il faudrait un plan d'aide deux fois supérieur à ce qu'auront consommé Portugal + Irlande + Grèce soit 110 Milliards pour Grèce + 90<br /> Milliards pour l'Irlande + alez disons 50 Milliards pour le Portugal, cela fait 250 Milliards * 2 = 500 Milliards pour l'Espagne + 250 Milliards => les 750 Milliards du plan d'aide seraient<br /> totalement consommés ... que restera t'il pour aider l'Italie en 2011 - 2012 ? Plus Rien ... mais de toute façon ses besoins sont encore d'une toute autre ampleur.<br /> <br /> 3 baisses, suivies de 2 hausses ... statistiquement c'est pas bear ...du tout passage rapide au dessus de 3810 pts (et donc comblement total du gap baissier du 23/11) devra être considéré comme une<br /> sérieuse alerte que la baisse puisse être terminée (une cloture au dessus de 3836 pts identifierait une vague de hausse selon mon modèle).<br /> <br /> Pour que la baisse ne soit pas terminée, il faut cloturer sous 3836 pts, idéalement sous 3792 pts sans avoir touché au Gap. Une baisse, même légère serait bien évidemment idéale mais pas forcémment<br /> nécessaire (il est rare d'avoir trois hausses consécutives dans une vague de baisse mais cela est arrivé 3 fois ces 3 dernières années).<br /> <br /> Je ne pense pas que nous devrions passer sous 3700 pts aujourd'hui même si Shanghai et Nikkei sont en baisse à cette heure : -1 % et -0,2 % respectivement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche