Immobilier : les loyers baissent dans de nombreuses grandes villes de France dont Paris. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 07:58

Bonjour,

Comme reporté dans cet article de la semaine passéee publié par boursorama, les loyers de nombreuses grandes villes francaises, incluant Paris, commencent à baisser.

http://www.boursorama.com/actualites/immobilier-ralentissement-de-la-hausse-des-loyers-9b51867ed4f2fef4906cc122f42ba137

Cela reflète la situation économique actuelle : hausse des prélèvements (impots et taxes en tout genres) pour augmenter les recettes de l'état et donc diminuer les deficits ... alors que dans le même temps les salaires stagnent et le chomage augmente et donc la pression déflationiste sur les salaires se fait grande, l'ensemble de ces deux phénomènes prenant en ciseaux les finances des ménages francais qui en 2012 ont vu leur pouvoir d'achat baissiser de près de 1 % ce qui ne s'était plus vu depuis 1984.

Le resultat est sans appel, les loyers commencent à baisser dans de nombreuses villes et notamment de nombreuses  grandes villes de France dont Paris (-1,3 % au 1er trimestre 2013, voir aussi mon cas personnel décrit plus bas pour vous donner une idée de la tendance actuelle) et jusque 4%.

Cette baisse à Paris est surprenante mais pouvait il en etre differement pour une ville qui se paye 100 % plus cher que les autres  2 autres plus grandes villes de France, Lyon et Marseilles ?

Cela va avoir les conséquences suivantes  :

  • Une baisse du taux de renouvellement des bails  ... si les loyers baissent les locataires vont se sentir le droit de ne renegocier leurs loyers à la baisse ou bien vont trouver un logement moins chers ailleurs, cela sera donc le chantage que les propriétaires bailleurs vont avoir à gerer. Les propriétaires qui ne suivront pas feront les frais de logement non loués pendant des mois, le temps qu'ils remettent leur logement à louer dans le marché soit en investissant pour rénover soit en baissant le loyer et parfois les deux (voir exemples pris dans mon entourage décrits plus bas) 
  • Renforcer la chute des prix de l'immobilier  ... car avec des loyers en baisse les rendements sont en baisse à prix de l'immobilier en baisse.
  • Une progression de la tendance déflationiste  même qui a gagné l'Europe en avril : deux pays de la zone Euro sont en déflation : La Grèce et Le Portugal (fevrier inflation en baisse mais légèrement positive en mars et avril) mais aussi la Suiisse et la Suède, qui sont en déflation nette depuis 2012, l'Europe est contaminée à l'Est et à L'Ouest, au centre et au Nord ... cela va continuer de se propager.
  • Une augmentation des crédits immobiliers faisant défauts ... car de nombreux investisseurs auront augmenté leurs frais et verront des trous (mois de logements innocupés) et de baisse de loyer, la conséquence sera une augmentation de la probabilité de défaut des banques et dont du risque systémique.

Dans mon entourage proche, je note que :

  • Sur un cas en province : appartement récent en plein centre ville d'une ville moyenne. Baisse de loyer de 10 % après plusieurs mois de  bien innocupé et des travaux de décoration pour remettre à propre et de sol (parquet vs moquette dans chambre) pour satisfaire le nouveau locataire (et donc trouver un nouveau locataire).
  • Sur un cas  dans le 4ème à Paris : travaux de remise à propre complet d'un  apparatment et baisse légère du loyer tout cela pour sécuriser un nouveau locataire et éviter des mois de recherche infructueuses.
  • Sur un cas en banlieue Parisienne ouest pas très loin de Paris : baisse de loyer de 5% et travaux de remise en état des sanitaires. Plusieurs mois sans locataires.
  • Mon cas personnel, ma femme et moi avaons débuté les recherches d'un logement à louer dans Paris. Objectif lointain : été 2014 mais on souhaite se faire une bonne idée du marché d'ici là. Après discussion avec quelques agents immobiliers il semble qu'il existe clairtement une possibilité de négocier pour les grands appartement en ce moment (nous cherchons un 5 pièces de taille honete) car les ménages gagnant assez d'argent pour louer des 5 pièces à Paris se font de plus en plus rares. Les marges de négotiations à la baisse des loyers pour ce ce genre d'appartement semblent être clairement de 5 à 10 % en ce moment. Pour mémoire nous sommes propriétaire de notre résidence principale en France, en Banlieue parisienne  et Locataire à Londres où je travaille (Je vous rappele que j'ai pu négoicier, début 2013, environ 10 % de baisse sur mon loyer à Londres). Nous ne souhaitons pas acheter à Paris ni aujourd"hui, ni en 2014 car nous pensons que le marché de l'immobilier n'aura pas terminé sa chute loin de là. Comme évoqué dans de nombreux articles , je pense encore que le marché pourrait chuter de 50 % vs les prix de 2008 ... (donc plus que 50 % pour Paris ves les prix de mi 2012) d'ici 2020 environ (ce scénario correspond à une déflation de 2 à 3 ans qui débuterait cette année et une stagflation qui suivrait).

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Car immeuble neuf dans Paris 16 / termine en Mars 1999<br />
Répondre
P
<br /> Achete en octobre 1998 dans le cadre de l'amortissement Perissol...<br />
Répondre
P
<br /> J'ai eu écho de deux "nouveaux" impôts, dont un particulièrement ignoble. A moins que cela soit un 1er avril, LaVieImmo.com rapporte ceci: "Un nouvel impôt serait actuellement en préparation,<br /> qui frapperait les ménages pleinement propriétaires de leur résidence principale. Non pas lors de sa revente via une taxe sur la plus-value, mais alors même qu'ils l'occupent. Libération, qui<br /> évoquait le premier l'éventualité d'un tel impôt, expliquait au mois d'août dernier que l'idée [est] de soumettre à l'impôt sur le revenu les revenus fictifs, que constituent l'absence de loyer<br /> pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt. La suggestion, précisait le quotidien, émane de Cartes sur tables, think tank créé en 2008 et composé de jeunes sympathisants PS,<br /> Front de gauche ou Europe Ecologie-les Verts. La mesure, si elle était effectivement adoptée, rapporterait 5,5 milliards d'euros par an à l'Etat". Lire ici,merci à Mr Lem.<br /> <br /> <br /> Ca ne m'étonne pas de ces socialo, des communistes et pseudos verts. Le second impôt, eh bien, il s'agit ni plus ni moins que de remettre la vignette automobile. Bonne chance...<br />
Répondre
P
<br /> 2% de rabais sur la vente (mais mon prix etait raisonnable)<br /> <br /> <br /> Non je n'ai pas negocie  le loyer car lui aussi etait "relativement" raisonnable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> RUMEURS DE DEUX NOUVEAUX IMPOTS !! <br /> <br /> <br /> du 27 au 30 mai 2013 : J'ai eu écho de deux "nouveaux" impôts, dont un particulièrement ignoble. A moins que cela soit un 1er<br /> avril, LaVieImmo.com rapporte ceci: "Un nouvel impôt serait actuellement en préparation, qui frapperait les ménages pleinement propriétaires de leur résidence principale. Non pas lors de sa<br /> revente via une taxe sur la plus-value, mais alors même qu'ils l'occupent. Libération, qui évoquait le premier l'éventualité d'un tel impôt, expliquait au mois d'août dernier que l'idée [est] de<br /> soumettre à l'impôt sur le revenu les revenus fictifs, que constituent l'absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt. La suggestion, précisait le quotidien,<br /> émane de Cartes sur tables, think tank créé en 2008 et composé de jeunes sympathisants PS, Front de gauche ou Europe Ecologie-les Verts. La mesure, si elle était effectivement adoptée,<br /> rapporterait 5,5 milliards d'euros par an à l'Etat". Lire ici,merci à Mr Lem.<br /> <br /> <br /> Ca ne m'étonne pas de ces socialo, des communistes et pseudos verts. Le second impôt, eh bien, il s'agit ni plus ni moins que de remettre la vignette automobile. Bonne chance... Revue de Presse<br /> par Pierre Jovanovic ©www.jovanovic.com 2008-2013<br />
Répondre
P
<br /> Appart. achete en octobre 1998...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela est du timing impeccable, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Exactement !<br /> <br /> <br /> Vendu notre appart. dans Paris en Janvier 2013...<br /> <br /> <br /> Locataires depuis... !!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> As tu pu négocier à la baisse ton loyer et de combien ?. Et ta vente , as tu du consentir à un rabais et de combien ? d'avance merci pour ces indications précieuses.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche