Bonjour,
En congés depuis vendredi et de retour après un long week end à Londres, je reviens vers vous pour un point sur les indices alors que nous nous rapprochons de la fin de l'année 2011.
Une vague de baisse est initiée depuis le 05/12.
Je rappele les potentiels de la vague de cette vague de baisse qui ont été donnés samedi 03/12 et révisés mardi 06/12 matin:
- Potentiel minimum : 2970-3060 pts pour le 09/12 avec VIX EPCR 5J de 20,9
- Potentiel moyen : 2800-2890 pts pour le 14/12 avec VIX EPCR 5J de 32,3
- Potentiel d'extension : 2440-2720 pts pour le 19/12 avec VIX EPCR 5J de 47,3
Nous avons à cloturé 4 fois de suite dans le range 2970-3000 pts lors des 4 dernière séances, donc dans la range de potentiel minimum. La cloture la plus basse a eu lieu vendredi soir à 2972 pts.
Le plus bas en intraday aura été hier à 2941 pts. Le Gap haussier du 28/11 à 2871-2891 pts n'a pas encore été comblé.
Cette vague de baisse reste active tant que le CAC ne cloture pas au dessus de 3061 pts.
Le VIX EPCR 5J stagne il passe de 19,3 jeudi à 20,3 hier soir ... nous sommes au même niveau de pessimisme que celui associé par mon modèle au range de potentiel minimum.
Mon modèle envisageait que le CAC atteigne les 2700 pts hier le 19/12, associé à un fort pic de pessimisme. Force est de constater que nous n'y sommes pas.
Le Nova Ursa daily est à -12, c'est haussier TCT. Le MM14 a entammé sa baisse il était à +6 jeudi soir, il est désomais à +3, c'est baissier MT.
Le VIX reste toujours très proche de sa bollinger inférieure c'est baissier CT.
L'EPCR 5 J est à son +1 SD, c'est haussier TCT et CT.
On voit donc une grande divergence CT ... on est sur le fil du rasoir ?
Il faut donc désormais envisager :
- que la baisse s'achève, quoiqu'il arrive avec la tolérance de +/- 4 jrs de bourse, elle devra prendre fin d'ici la fin de cette semaine au plus tard.
- qu'un forte baisse impulsive se produise pour remettre de la cohérence dans les indicateurs de sentiment ... remontée du VIX au dessus de 28 voire 30 ... Nova URSA daily qui va vers -20 et VIX EPCR 5J qui passe au dessus des 21. Cela irait d'ailleurs avec une fin de la baisse au plus tard ce vendredi.
Il pourrait donc être envisagé pour les plus téméraires de commencer à constituer une position bull, avec tous les risques que cela comporte dans un environnement baisser de MT.
De mon côté rien fait vendredi et Lundi sur porteufeuille concours fractale bourse exfuturis. Gardé également tous les shorts pris vers 3150 pts sur portefeuille réel.
Du côté de l'analyse fractale nous aurions terminé ce matin une B baissière de P haussière de P haussière ... terminant une Z haussière. Resterait donc à achever cette Z avec une P,Cou Z de P de P ... donc une dernière hausse avant que la baisse MT reprenne.
Nous devrions donc dans cette fin d'année 2011, connaitre une dernière vague de hausse (cela ne veut pas dire que nous finirons l'année sur une vague de hausse), vague de hausse qui ne devrait pas faire remonter le CAC très haut.
Je maintiens donc mon pronostic d'un CAC cloturant 2011 au mieux à 3200 pts.
Du côté des news éco :
- Juncker demande au monde d'alimenter le FMI pour aider L'europe ... L'Euroland mettra 150 Milliards (au lieu des 200 Milliards envisagés jusqu''ici depuis le dernier sommet "Historique" : eh oui les copains anglais ne veulent pas ... en fait ne peuvent pas ... participer) : L'Allemagne donnera 40 Milliards, la France 31 Milliards en signe d'exemple de ce qui daut faire ... et le FMI pourra aider l'Euroland ... chouette .. c'est un peu comme si un banquier disait à son client qu'il est insolvable et que ce client lui disait ... pas de soucis ne vous inquiétez pas je vais vous faire un chèque (tiré sur mon compte insolvable) pour me renflouer ... bonjour la cavalerie ... je crois qu'on arrive là au bout du bout de l'impasse dans laquelle les états se mettent depuis 2008 !! La chute va être lourde, très lourde!!
- Après le Brésil et la Chine /... L'Inde ralentit ... la banque indienne ne bouge pas ses taux à la baisse car sa monnaie s'affaiblit ! Tout va bien, on vous le dit.
- Les anglais disent se matin vouloir instaurer la séparation des banqyes de détails et d'investissement ... en imposant aux banques de détail d'avoir 10 % de fonds propres et pourquoi donc ce choix très peu en rapport avec le libéralisme et système financier anglais de la city connu jusqu'ici. ... Que craignent nos amis anglais ... à priori de mettre en péril l'épargne des anglais (c'est bien à cela que sert la séparation des banques de détails des banques d'investissement) ... mais rassurez vous ces modifications n'entreront en vigueur qu'entre 2016 et 2019 ... d'ici là l'Angleterre aura sombré dans un énorme Chaos économique. Comme dit plus haut je reviens d'un week end à Londres et je vous ferai un point, dans un billet dédié de quelques éléments de réflexion sur la situation anglaise que j'ai pu constater sur place.
Attention donc, nous sommes dans un range de 2950-3020 depuis près d'une semaine ... une sortie vers le nord et nous devrions aller vers 3200 pts max. Une sortie vers le sud et d'ici vendredi soir nous devrions avoir un beau rodéo vers un excés baissier et au moins le comblement du gap du 28/11.
Bonne journée,
Bréhat