La vague de baisse fait un nouveau plus bas hier mais une consolidation devrait démarrer aujourd'hui. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 07:08

Bonjour,

 

Comme annoncé dimanche, grâce à l'analyse fractale qui était catégorique, la séance de lundi a été baissière. J'envisageais hier matin qu'elle puisse démarrer par une ouverture en hausse, cela n'a pas été le cas.

 

En cloturant à3863 pts, un nouveau plus bas à la cloture est réalisé dans la vague de baisse initiée le 02/05.

 

Les volumes sont faibles (juste au dessus de 3 Milliards) ... le range 3840-3860 pts évoqué dans mon billet de dimanche a resisté (plus bas du jour à 3852 pts ... au dessus du plus bas de vendredi à 3845 pts).

 

Toujours pas de séances de capitulation dans cette baisse.

 

Nous terminons dans le canal baissier initiée le 02/05, dont les bornes sont à 3805 et 3965 pour aujourd'hui. Le canal haussier de juin 2010 semble oublié, c'est la 3ème séance de suite que nous cloturons en dessous (en mars nous n'avions cloturé qu'une fois en dessous, le 16/03, la cloture la plus basse de ce début d'année 2011).

 

WS termine en baisse plus prononcée que Paris : légèrement plus de 1 % pour SP500 et NASDAQ mais moins pour DJ : 0,5 % de baisse seuleument.

 

Le SP 500 reste bloqué sous les 1300 pts qui ont à peine été atteint en séance. Le SP cloture à 1286 pts, plus basse cloture depuis fin mars. Le SP 500 semble désormais s'installer sous son nuage d'ICHIMOKU c'est jamais bon signe pour les bulls ! MM 20 et MM 50 plongent litéralement désormais.

 

Le VIX EPCR 5 J monte logiquement il passe de 11,7 à 13,1 (cela reste sous les 13,2 atteints le 23/05). L'EPCR d'hier était à 0,79 ... c'est pessimiste. Il n'a jamais été aussi haut depuis le 16/03/2011 et qqes jours en férvrier, mai et juin 2010 ... derniers plus bas du CAC dans la "reprise" des indices ! L'EPCR 5J est à 0,71 il n'a jamais été aussi haut depuis le 23/05 (0,724) et également 16, 17 et 18 mars 2011 puis qqes jours en février / mai et juin 2010. C'est signe d'un pic de pessimisme ponctuel des marchés ... qui annonce pour le moins une nouvelle consolidation de la baisse à TCT ou CT mais au plus tard dans les jours à venir.

 

L'analyse fractale identifie qu'hier nous avons presque complétement terminéela p baissière de p de p de B baissière d'une 2P d'une 5 vagues baissière. Nous devrions donc très probablement partir en hausse en C, P ou Z de 2P dès aujourd'hui peu après l'ouverture (qui pourrait se faire en baisse et serait donc l'occasion de se placer pour jouer la consolidation à venir, pour les plus téméraires car la vague de fond reste baissière).  L'analyse fractale prévoir que le passage sous 3845 pts (plus bas de vendredi) devra se faire au plus tard dans la vague 3 à suivre, soit après le rebond qui devrait démarrer aujourd'hui.

 

De mon côté, comme annoncé en séance (dans les commentaires de mon billet CAC ou Obama), je suis sorti totalement de mes positions turbo put strike 4300 pts en fin de séance sur CAC 3865 pts. Je fait à l'occasion une belle PV > 35 % des sommes investies. J'ai en effet préféré jouer la sécurité car à ce moment la zone 3840 - 3860 pts devenait trop resistante à mpon goût avec WS qui ne baissait pas plus que cela et que nous acheminions à faire un nouveau plus bas dans cette vague de baisse pour le CAC. J'ai pensé que la prudence était de mise car la situation était propice à un rebond : simple consolidation comme je le pense ou bien début d'une vague de hausse.

 

Vous êtes quelques uns à avoir fait de même (cf vos commentaires laissés sur le blog) hier en sortant partiellement (je l'évoquais comme une stratégie dimanche) de vos positions bear.

 

Les stops loss/win listés dans mon billet de dimanche, en fonction de votre profil d'aversion au risque / de trader, restent d'actualité.

 

Dans la journée de hausse à venir, pour faire la différence entre les deux il va falloir observer le % de hausse qui va être réalisé et les niveaux atteints.

 

Mon modèle indique que la prochaine vague de hausse devrait démarrer avec une hausse de l'ordre de 3 % en deux jours ... nous en saurons donc plus sur la nature véritable de cette hausse d'ici mercredi soir. Il est possible que cette vague de hausse aille titiller le gap baissier de la semaine passée à 3937-3956 pts ... et peut être même le combler.

 

Avec la cloture d'hier soir il faut désormais cloturer au dessus de 3978 pts pour identifier une vague de hausse selon mon modèle. Evidemment toute cloture au dessus de ce niveau serait préjudiciable pour ceux qui ont des positions short.

 

Il est possible que je la joue avec un turbo call strike 3600 pts (pour la sécurité).

 

Ma sortie sera aussi l'occasion, peut être, d'optimiser le rapport gain / risque en choisissant des turbo put de strike plus faible que 4300.

 

A noter que pour l'instant, tant qu'il n'y a pas de capitulation sur les indices ... et que nous ne cloturons pas au dessus de 3978 pts, la hausse ne sera considérée que comme une nouvelle consolidation de la vague de baisse initiée le 02/05.

 

Pas d'analyse de l'actualité économique ce matin.

 

Je reviendrai demain matin sur l'augmentation des taux d'intérêts en France qui se poursuit, de la chute vertigineuse des permits de construire au Canada et notamment dans la zone frontalière des USA et la baisse alarmante du Sentix consummer cet indice allemand indépendant qui mesure de manière anticipée le moral des entreprises dans les différentes régions du monde.

 

Ce matin je suis donc liquide en attente de me placer call de manière ultra spéculative pour jouer une consolidation de la vague de baisse initiée le 02/05.

 

Je couperai ma position (si j'en prends une) dès que nous irons sous les 3840 pts, à la baisse (stop loss) et dès que nous aurons atteint les 3937-3950 pts à la hausse (pour me replacer short mais à partir de mercredi, pas avant et si j'ai la certitude que nous ne ferons pas 3 % de hausse en 2 jours au moment de mon entrée donc en milieu, voire fin de journée mercredi).

 

Actuellement la possibilité d'un rebond existe donc ... mais comme nous sommes au bord d'une zone de précipise des indices (sous 3840-3860 pts) ... de krack, de capitulation des bulls ... il faut être extrêmement prudent

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Majoritairement en cash (rien qu'une seule valeur en portefeuille avec un PER de 2,72), j'attends le discours de Ben.<br /> <br /> Prudence est un mot important à l'heure actuelle et qui permet à chacun de pouvoir tenir la distance sur le LT. A méditer.<br /> <br /> L.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Du coup, Brehat, tu es sorti de ton Call ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Non call garde mais petit
B
<br /> Ai pris une petite louchette de short en clôture...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sage décision Bréhat<br /> <br /> J'hésites même à prendre une petite louche de short, histoire de voir l'accueil du discours de la Fed.<br /> Pour info, voici le mot du patron de la fed du texas :<br /> WASHINGTON (Reuters) - Dallas Federal Reserve President Richard Fisher said on Tuesday there was ample liquidity in the U.S. financial system and no need for the U.S. central bank to continue its<br /> extremely easy monetary policy.<br /> <br /> Ca promet ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut Brehat,<br /> <br /> Je rejoins Thierry pour te dire que la clarté des derniers billets me va mieux.<br /> Merci et bravo pour tes anticipations CT.<br /> <br /> Question: Tu entres Call ce jour avec la Fed qui s'exprime ce soir (hors ouverture donc...). Ne crains tu pas un gros gap baissier demain?<br /> Ou alors penses-tu (comme moi) qu'un discours de la FED est toujours pris positivement dans un premier temps?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Il n est pas certain que je reste call ce soir.
N
<br /> Bonjour,<br /> Le départ en c,p ,z durerait qq séances ou qq semaines ? Je suis un peu perdu dans les vagues de degrés différents.Merci pour votre billet quotidien Bréhat.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Entrée call sur 3875 pts et laisse mon ordre entrée a 3865 pts. Je vise 3915 pts. Très spéculatif pourrions aller vers 3850 avant d' eventuellemnent passer 3900 pts.
B
Qqes séances
L
<br /> Bonjour,<br /> Que dire de plus que bravo !<br /> Merci pour ton travail Loic de Brehat.<br /> Bien à toi,<br /> L.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Bréhat,<br /> <br /> As-tu analysé, ou pour le moins un début d'explication quand aux bornes temporelles de ton modèle qui ont pour la première fois faillies. En effet la temporisation des indices a fait que ton<br /> échelle temps n'a pas été aussi précise qu'à l'habitude.<br /> D'ailleurs tu penses toujours que la vague de baisse identifiée par ton modèle le 2/5 est toujours en cours (moi aussi je le crois), ce qui rallongerai d'autant cette échelle de temps pour<br /> atteindre les bornes intermédiaires ainsi que la possible extension.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bear Services<br /> <br /> NB : je vais sortir de mes positions short restantes (25%) certainement à l'ouverture.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonjour bear services, tjrs baisse initiee 02/05 est mon hypothèse la plus probable. Selon moi, La durée de cette vague s explique par le chgt de tendance Mt et le probable retour en bear market dans les mois qui viennent. Les niveaux travailles actuellement sont important pour le passage dans cette tendance Mt bear. Cela correspond aussi probablement a l attentisme biais pessimiste des marches alors que le QE 2 se termine et que malgré les mauvais chiffre aucun QE3 ne pourrait être mis en œuvre. D' ailleurs le prochain discours de Ben devrait donner le ton sur cd sujet et faire repartir la volatilité dans un sens ou l autre vu les niveaux travailles ! Un krack n est pas exclu ! L analyse fracatle donne le sens vers le bas pour le Mt,
L
<br /> merci pour ton analyse complète qui me conforte dans mon choix<br /> je pensais aussi à un rebond hier AM! J'ai acheté hier et je vais continuer ce matin car pas de news méritant une baisse supplémentaire vers les 3700 !<br /> <br /> http://expert-argent.blogspot.com/2011/06/cac-40-3863-points.html<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Loic et Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> Loic tes commentaires sont d'une grande lisibilité et parfaitement pro, je tenais a te le dire, après t'avoir signalé (avec d'autres intervenants) il y a quelques semaines le manque de clarté.<br /> merci !<br /> Tu tiens en main ton outils qui est d'une grande efficacité.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonjour Thierry. Pas encore entré call du a des pb de connexion ce matin. Place un ordre pour entrée vers cac 3865 pts strike 3700 pts donc trade très très spéculatif si mon ordre passe !

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche