Le CAC fait un nouveau plus bas dans la vague de baisse CT initiée depuis le 10/06. La suite. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 08:45

Bonjour,

Hier le CAC est allé titillé en intraday le range de potentiel moyen 4270-4290 donné par mon modèle pour la vague de baisse CT en cours initiée depuis le 10/06. Il fait un nouveau plus bas à la cloture à 4301 pts.

Comme annoncé dans mon précédent billet, j'ai vendu Mercredi soir après cloture ( l'ensemble de mes puts 4650 (pris entre 06/06 et 11/06) entre 4560 et 4590 pts, avec une très très nette PV comme vous pouvez l'imaginer.

J'ai hier en intraday, cf commentaire laissé sous le billet, effectué un trade en call 4200 pris entre 4290 et 4310 ... que j'ai revendu après cloture (et oui les put / call se tradent jusque 18:30, sur la base du CAC futures entre 17:30 et 18:30) vers 4312 pts. PV là aussi.

Je suis donc liquide a l'ouverture des marchés ce matin.

Une information intéressante, le VIX EPCR 5J monte enfin il atteint 7,4 hier soir. Cela reste énormément d'optimisme mais proche de l'objectif mini de 7,5 associé par mon modèle pour cette vague de baisse CT.

Le Nova Ursa fait lui du sur place à +7-8. c'esy là aussi encore beaucoup d'optimisme relatif.

En théorie, il y a donc encore de la place pour pas mal de baisse.

Toutefois, la baisse en cours dure depuis 1 mois, ce qui en fait une des 5 plus longues vagues de baisse CT depuis début 2008.

Par ailleurs, cette vague de baisse a atteint le potentiel mlni à la cloture et moyen en intraday et presque celui de VIX EPCR 5J comme indiqué plus haut. cf billet donnant les potentiels de cette vague de baisse CT :  Potentiels de la vague de baisse CT probablement initiée depuis le 10/06. L'économie US déraille. Cela va aggraver la tendance déflationniste.

De plus les volumes du CAC et du BX4 ont grimpés de concerts par rapport à la semaine passée. Il ne sont pas encore au top mais pourraient marquer une fin de tendance sur le CT.

Il convient donc d'être très prudent sur le TCT sur les potentiels de cette vague de baisse CT. D'autant que mon modèle prévoit que la vague de hausse CT à suivre devrait s'initier sur les chapeaux de roues avec près de 3 % de hausse sur les 2 premiers jours. Néanmoins une journée ou deux de baisse supplémentaire pour bien finir le mouvement en cours et avoir un cloture dans le potentiel moyen voire d'extension est encore possible (pour bien épuiser toute cette baisse). 

Ce soir Wells Fargo annonce ces résultats du 2ème Trimestre, les deux prochaines semaines seront riches en résultats pour les US. Cela cela t'il un déclencheur d'un sell off ou rush acheteur demain ? Difficile de le dire. 

Dans ces conditions, il serait logique de vouloir commencer à se placer à la hausse sur du CT. Etant donné qu'il est toujours très dangereux de vouloir ramasser un couteau qui tombe, je ne conseille toutefois pas au plus prudents d'entre vous de vous y risquer dans le contexte actuel. Eventuellement il faudrait pouvoir le faire en étant capable d'encaisser temporairement un aller direct sur le potentiel d'extension : 4040 - 4230 !! Donc avec des call 3950 au plus haut pour bien se protéger. 

En effet, je pense qu'une vague de baisse MT est lancée depuis le 10/06. Je vous donnerai ses potentiels dans un prochain billet, peut être ce week end. Tout placement à la hausse serait donc uniquement sur du court terme voire TCT.

En ce qui concerne les news éco :

  • on voit que le bateau France coule tous les jours un peu plus économiquement et socialement. La conférence sociale tourne au monologue du gouvernement avec lui  même. Les baisse d'activité industrielles sont plus que préoccupantes. Les gesticulations de Montebourg (je n'ai pas lu encore l'intégralité de sa conférence d'hier) sont encore que du bla bla supplémentaire là où il faudrait des actions concrète en traitant la vraie cause de cette crise (principalement du à la gouvernance de la finance mondiale sans loi ni frontières) pas ses conséquences. Mettre au pas véritablement cette finance de voyous contreproductive, remettre l'humain au centre du débat, de manière pragmatique et pas ideologique, et pas l'economique cela serait déjà un bon début selon moi. Revaloriser la valeur travail et création de vraie valeur pour notre pays serait une autre dimension du redressement futur.
  • La banque portugaise espirito santo qui menace de faire défaut sur sa dette ... et les taux portugais qui grimpe de 1 % en deux jours. correction après publication : Il  s'agit de la 2 ème plus grosse banque portuguaise, tout le monde financier commence à trembler de nouveau alors que le marché est désormais truffé de dettes Portugaise, Grecques, Italienns, Irlandaise et Espagnole ... achetées ces dernières années pour augmenter les rendements des placements en oubliant le risque associé lié à la véritable solidité financière de ces pays en plein marasme ? Un pari qui relève plus de la spéculation tyoe roulette russe qu'autre chose vu l'état dans lequel ils se trouvent tous. La solidité du système bancaire européen inquiète ... et nous n'avons pas encore les résultats des nouveaux test de streessdes banques importantes européenes.

En ce qui concerne le CAC je reste donc vigilent à la baisse comme à la hausse. Pour moi il reste possible de miser sur le proche départ d'une vague de hausse CT qui aurait pour objectif de rejoindre la MM20 du CAC quelquepart au dessus de 4400 pts. Il faut toutefois avoir conscience qu'en jouant cette hausse dans une tendance de fond baissière on reste exposé largement à une reprise très franche de la baisse. Je ne recommende donc pas de tenir de position haussière plus d'une journée (deux max en achetant jour 1 et vendant jour 2 par exemple). Il va être très dangereux de tenir des positions haussière overnight.

A TCT en intraday, il est possible que le CAC revienne sous 4300 voire les plus bas d'hier pour repartir très vite essayer de tester les 4400 pts. Fractalement parlant il est délicat de miser sur beaucoup plus haut que 4405 pts comme objectif de hausse CT.

Bonne journée,

Bréhat

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> 1294 $ pour l'or qui devait "amorcé sa remonté", c'est sur là, après les 1550, les 1700, etc ...<br />  <br /> Tout le monde peut se tromper et croire en ses lumières.<br /> <br /> Mais là tu abuses JC.<br /> <br /> Après les : "Maman je suis troller, aidez-moi mes chers lecteurs le psy m'en veut". "Il est comme ça et aussi comme ça" ... Ok, c'est marrant un moment, mais ... ne pas reconnaitre ses erreurs en<br /> modérant les commentaires sur ton amour de blog où Madame pipi est la seule à pouvoir donner son avis ...  C'est sur que comme ça tu vas avancer Jean ... Christophe ... Bataille.<br /> <br /> Je t'attends dans mon cabinet.<br /> Non l'autre.<br /> What did you expect?<br /> ;-)<br />
Répondre
J
<br /> "Je fais comme le belge Serfix (Luc) qui nous relate que les 4300 points ne seront pas persés avant le mois de septembre."<br /> <br /> <br /> Il aura fallut qu'1 jour parti comme c'est.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> LVM, t'es pathétique.<br />
Répondre
B
Comme envisage dans mon précédent commentaire du jour ou j annonce vente des puts pris hier, Achat call 4200 sur 4312 pts pour qqes jours à priori voir jusque fin de semaine prochaine. Bréhat
Z
<br /> Merci à Daniela, Yves B et Pourceuxquiveulentgagner.<br /> <br /> <br /> Je suis revenu en cash. Je fais comme le belge Serfix (Luc) qui nous relate que les 4300 points ne seront pas persés avant le mois de septembre. Il est lui aussi revenu en cash il me semble. Mais<br /> je ne me risque pas un Call comme toi Brehat. Je pense que le CAC restera dans une fourchette entre 4300 et 4380 durant un long moment et qu'il cassera d'un coup sec en septembre ... avec la<br /> chute du dollar ?<br /> <br /> <br /> En route pour la plage. Bye :-))))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Encore - 2,39% pour l'or<br /> <br /> <br /> http://www.lecho.be/bourses/Gold_World_Spot_USD.190156864<br /> <br /> <br /> Il ne faut jamais se croire plus fort que les autres en Bourse. Il vaut toujours mieux rester humble et avoir du bon sens. Ecouter ceux qui en savent un peu plus sur telle ou telle chose et<br /> découvrir les sous-jacents de certains trackers avant de boire la tasse comme Jean Christophe Bataille par exemple. Il le niera une nouvelle fois et continuera à croire que l'on ne le voit pas<br /> .<br /> <br /> <br /> Evitons les certitudes comme que l'immo ne baissera pas et ce même à Paris. "J'attends pour acheter" ... bien moins chère.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à tous et n'oubliez pas les jeunes, sortez couvert.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vendu sur 4320 pts en nette PV mes puts 4430 pris hier vers 4345 pts. Liquide mais cela devrait monter vers 4400. Rentrerait peut être call un peu plus tard aujourd"hui. Bréhat<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> L'or amorce sa remontée ...<br /> <br /> <br /> Elle est où ?<br /> <br /> <br /> Bien vu l'artiste.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Vendu mes call de vendredi sur 4347 pts avec belle PV. Pris des puts 4430 dans la foulée pour du tct pour l'instant car le CAC pourrait avoir initiée vague de hausse CT sur dernier plus bas 4301<br /> cloture semaine passée. Un put analyse fractale en quelque sorte.<br />
Répondre
D
<br /> La situation géopolitique et géo-stratégique ainsi que les indicateurs de sentiments, nous montre qu'il y a de gros changements à craindre en septembre.<br /> <br /> <br /> Pour le TCT, le $VIX est à 12,08. Le Nova MT est à 8. L'Equity put /call ratio est à 0,54 soit en remonté après l'extrême bull toujours dominant.<br /> <br /> <br /> La petite lavette du blog Futures qui ne sait que modérer par peur et surtout par lâcheté, est une nouvelle fois à l'inverse du consensus. Car l'or 'manipulé' rechute et le dollar fait pareil<br /> face à l'euro (1,363 € en ce moment).<br /> <br /> <br /> JCB va encore accuser le psy de toutes ses erreurs que son seul et unique intervenant à plusieurs têtes va suivre comme un petit mouton. Je découvre que le psy belge est vraiment un psychologue<br /> diplômé ce qui me fait penser que les problèmes de Jean Christophe Bataille sont assez grave.<br /> <br /> <br /> La victoire de l'Allemagne au Mondial peut booster un peu l'Europe, mais la baisse des indices va repartir de plus belle lorsque la situation économique des Etats-Unis sera encore un peu plus<br /> connue du grand public. Ce qui se passera en septembre prochain.<br /> <br /> <br /> L'Europe devra alors faire un choix cornélien ...<br /> <br /> <br /> Je tiens à féliciter Brehat qui ne modère pas malgré ce présomtueux Jeannot le lapin qui pense toujours tout savoir sans chercher un peu. Ce dernier semble vouloir aider les autres, mais n'a<br /> absolument pas encore la manière. <br /> <br /> <br /> http://www.market-harmonics.com/free-charts/sentiment/nasdaq_sentiment.htm<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> D'ailleurs début d'entrée Call 4200 sur CAC 4300. Visée 4400 pts sous quelques jours. On surveille les indices US 16 800 pts sur DJ et 1920 pts sur SP devraient tenir. Sinon fuir les calls CT.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Gardé mes calls, ne devraient être rentables qu'en seconde partie de journée Lundi, au pire. Objectif de vente quelque part la semaine prochaine. Il se pourrait que je renforce Lundi matin.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Vendu sur 4300 pts à l'instant mes puts 4430 pris ce matin entre 4320 et 4325. Le CAC pourrait aller sur 4270-4290. Je me prépare à entrer call CT pour quelques jours avec 4400 en visée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche