Nous sommes dans une vague de hausse depuis le 16/03. Que peut il se passer cette semaine ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 07:43
  • Bonjour,

 

Suite à mon premier billet sur la situation du CAC posté samedi matin Une vague de hausse est en cours depuis le 16/03. Elle a déjà atteint son potentiel minimum. Nouveau succès pour mon modèle ! ... et faisant un point sur la semaine passée, je souhaitais ajouter un complément en évoquant les possibilités pour la semaine qui débute.

 

Une vague de hausse est en cours depuis le 16/03, son potentiel minimum a été atteint vendredi avec 2 jours de bourse d'avance.

 

Un range entre 3850 et 3720 pts est probable avant de choisir une direction, qui devrait être le potentiel moyen ... mais l'environnement, le contexte économique est tellement dégradé qu'une subite rechute est également à craindre.

 

Quoiqu'il en soit, nous sommes dans trend baissier MT et cette vague de hausse doit être considérée comme une consolidation de la baisse dans ce trend, les bulls doivent donc être extrêment prudents, il ne devrait pas s'agir comme l'indiquent d'ailleurs les potentiels définis par mon modèle pour cette vague, de retrouver de nouveaux plus hauts sur les indices.

 

Quelques éléments graphiques sont même extrêmenent préoccupants :

  • Les indices européens sont actuellement sous leurs MM50 et la MM 20 est passée sous la MM 50, les indices européens ont fait leur plus bas aux niveaux de leur MM 200 qui est préservée en fin de semaine,
  • Pour les indices US, ils sont sous leurs MM50, la MM 200 n'a pas été atteinte dans la vague de baisse qui s'est terminée le 16/03 et les MM20 ne sont pas encore passées sous les MM50 mais devraient le faire.
  • La volatilité a énormément augmenté, la MM 10 du VIX est désormais passée au dessus de la MM 300, c'est signe de très gros temps sur les indices.
  • Le canal haussier initié sur les plus bas de 2010 a été perçé sur le CAC, il fait actuellement un pull back... mais pourrait être juste un kiss good by comme pour le canal haussier initié le 30/11, plus pentu, qui a été perçé en 3 temps : 24/02, puis 02/03 et enfin passage final sous le canal le 04/03 !

D'un point de vue fractal, nous sommes en train de terminer la 2P de la C initiée le 09/11. la baisse terminée le 16/03 c'est arrêtée sur la fin de la B de cette 2P, B qui s'est achevée par une C baissière en 5 vagues de 11,1 % (la dernière vague de baisse selon mon modèle). Nous sommes en train de faire avec la vague de hausse en cours une Z haussière qui va clore cette 2P.

 

Viendra donc ensuite une vague 3 baissière impulsive, en 5 vagues, d'ordre supérieure comparativement à la C  baissière de 11,1 % que nous venons de connaitre.

 

Elle devrait être véritablement destructrice .... et nous emmener assez bas selon moi. Comme elle est d'ordre supérieure, Il se pourrait qu'elle dure de l'ordre de 2 mois en tout pour donner une idée.

 

Cette semaine devrait être une semaine de répis, après 4 semaine de baisse consécutive sur le CAC nous devrions avoir une semaine de hausse.

 

D'un point de vue statistique après 4 semaines de baisse consécutives (arrivé 8 fois lors des 3 dernières années), par le passé 3 fois sur 4, nous avons eu une vague de hausse avec une moyenne de hausse de 3,9 % soit 3958 pts en fin de semaine, soit pile dans le range du potentiel moyen identifié par mon modèle. Contrairement à ce que j'indiquais vendredi, cette semaine pourrait donc être fortement haussière (cela serait d'ailleurs en accord avec le décompte fractal qui prévoit pour l'instant que cette hausse s'effectue en vague de type Z et non P. Toutefois pour l'instant pas de C en 5 vague en vue) et comme par contre je l'envisageais samedi matin, nous pourrions atteindre le potentiel moyen avant l'heure, dès cette semaine, mais au plus tôt le 23/03 !

 

A titre d'information, la journée d'aujourd'hui devrait être fort instructive, car en cas de poursuite de la baisse, la baisse moyenne des 2 fois où cela s'est produit la baisse moyenne de la 5ème semaine était de -5,6 %.

 

Dans l'hypothèse où nous devrions donc vivre juste un rebond dans un trend baissier MT, il est probable que les indices aillent titiller et peut être même repasser brièvement au dessus de leur MM 50 !

  • Pour le CAC la MM 50 est ce matin à 4009 pts (elle va baisser un peu cette semaine).
  • Pour le SP 500  la MM 50 est à 1302 pts,
  • Pour le DJ la MM 50 est à 12015 pts ,
  • Pour le DAX la MM 50 est à 7130 pts.

On remarque que pour le CAC cela correspond en gros au potentiel moyen identifié par mon modèle dans cette hausse.

 

Nous devrions donc avoir des hausses plus importantes en Europe qu'aux USA ... ce qui devrait par nature limiter d'autant l'impulsion haussière de l'Europe, il n'est donc pas certains qu'en Europe les MM 50 soient atteintes.

 

Pour ce début de semaine nous attendons donc une petite consolidation de cette hausse initiée le 16/03 (la jambe baisse du Z) ... peut être aujourd'hui (semble mal parti avec les futures en vert foncé !). Mes indications données samedi matin restent donc valables pour les variations du CAC ... mais probablement n'iront nous pas sous les 3750 pts dans le cadre d'une Z et même le comblement du gap haussier de vendredi pourrait ne pas se faire tout de suite (peut être faudra t'il attendre la prochaine vague de baisse).

 

D'un point de vue news internationales de ce week end :

  • Manifestations monstre au Portugal contre la rigueur, qui ne veut pas recevoir d'aide du FMI. Cela pourrait bloquer l'adoption du pacte de stabilité européen et relancer une fois de plus la crise de la dette européene,
  • Début de la guerre de Lybie, le prix du pétrole remonte, c'est pas bon pour la croissance,
  • Amélioration de la situation à Fukushima, hormis pour le réacteur 3 le plus endommagé .... il suffit d'un réacteur pour créer un drame nucléaire,
  • Les contanimations nucléaires des aliments et de l'eau potable inquiétent au Japon, une crise écologique majeure semble se dessiner,
  • Abstention de 55 % en France dans les élections cantonales ... un record ! Le FN arrive 3ème et talonne l'UMP !

Pas de stat aujourd hui sauf existing home sales aux USA, à suivre pour voir combien le secteur immobilier est en très grande forme !

 

Prudence donc les bulls, ne vous enflammez pas ... trop, cette semaine devrait être largement votre,  mais quid de la suite dans un environnement internationnal aussi instable et dégradé.

 

Je vous rappele que les potentiels donnés depuis le 16/03  au matin (en %) pour cette vague de hausse initée le 16/03 sont :

  • Potentiel minimum : 3810-3840 pts pour le 22/03 avec un VIX EPCR 5J de 15,9,
  • Potentiel moyen : 3940-3970 pts pour le 29/03 avec VIX EPCR 5J de 13,8,
  • Extension possible : 4040-4060 pts pour le 07/04 avec VIX EPCR 5J de 13,0

Bonne journée,

 

Bréhat

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> bonjour Brehat merci pour ces analyses qui collent à la réalité, j'aimerai que tu analyses de temps en temps et que tu nous consilles sur les valeurs refuges comme l'argent et l'or.<br /> salut à toi et encore merci pour ton travail d'analyse.<br /> Jacques LE PAGE<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche