Personne n'en parle et pourtant .... cela annonce des lendemains difficilles ... pour 2010 - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 18:17
Une information complètement occultée ou presque dans la presse de cette fin de semaine et ce week end :

Fannie Mae reclame 15 Milliards de dollars supplémentaire d'aide alors qu'elle en a dejà reçu 45 depuis le début de la crise .... et pourquoi donc ? Parce que cette vénérable institution est un véritable panier percé et l'hémorragie continue : 

“Total nonperforming loans in our guaranty book of business were $198.3 billion, compared with $171.0 billion on June 30, 2009, and $119.2 billion on December 31, 2008. The carrying value of our foreclosed properties was $7.3 billion, compared with $6.2 billion on June 30, 2009, and $6.6 billion on December 31, 2008.” 

Pourquoi cet écart entre les saisies immobilières et les prêts faisant défaut (non remboursés) ? C'est une bonne question. 

Est ce que les emprunteurs ne se disent pas tout simplement qu'il vaut mieux ne pas rembourser ses emprunts puisque Fannie Mae ne semble pas opérer beaucoup de saisies.... l'état paiera bien pour nous.

Et pourquoi les saisies ne seraient pas réalisées ? Immaginez le marché immobilier déjà pas très en forme (l'indice case Chiller se stabilise certes mais c'est pas la joie non plus) ... si l'on passait de 7,3 Milliards de maisons saisies à 190 Milliards sur la base du seul portefeuille de Fannie et comme pourraient le laisser penser les chiffres de Fannie. 

En effet l'extrait des résultats de Fannie Mae dans son intégralité est édifiant à cet égard : il a été donné instruction aux l"oan servicers" (nous verrons plus bas de qui il s'agit ... surprise garantie) de mettre un frein à cela et les autorités de nombreux états aussi sont dans la même optique de "freiner" ces saisies ... tant que le contribuable trimestre après trimestre peut payer pour ceux qui ne le peuvent plus ou bien qui utilsent le coup de frein sur les saisies pour carrément arrêter de payer leurs remboursements ... après tout l'état aide bien les bandits de wall street alors pourquoi pas nous ... comme quoi nous entrons de plein pieds avec de tels raisonnement dans un hiver de Kondratief dont on sait ce que cela à comme signification. 

The seriously delinquent loans in our single-family book of business, which we define as those

loans 90 or more days delinquent or in the process of foreclosure, increased and aged during the

third quarter. This was caused by a greater number of loans that transitioned to seriously delinquent

status, while the proportion of already seriously delinquent loans that cured or transitioned to

completed foreclosures declined. Factors contributing to the increase in serious delinquencies

included: high unemployment that hampered the ability of many delinquent borrowers to cure their

delinquencies; Home Affordable Modifications in trial periods, which remain classified as

delinquent; our directive that servicers delay foreclosure sales until other alternatives, including

Home Affordable Modification, have been exhausted; and, the slowdown in the legal process for

foreclosures in a number of states. Our proportion of seriously delinquent loans over 180 days past

due represented 55 percent of seriously delinquent loans as of September 30, 2009.

We expect that our credit losses and credit loss ratio will continue to increase for the remainder of

2009 and during 2010. However, we also believe that, absent further economic deterioration, our

 

credit-related expenses will be less in 2010 than in 2009.
 

Combined loss reserves were $65.9 billion on September 30, 2009, up from $55.1 billion on June

30, 2009, and $24.8 billion on December 31, 2008. The combined loss reserves were 2.14 percent of

our guaranty book of business on September 30, 2009, compared with 1.80 percent on June 30,

 

2009, and 0.83 percent on December 31, 2008.
 


A noter que 95 % des nouveaux prêts immobilier attribués en 2009 ont été garantis par Fannie ou Freddy et le troisième larron (oublié son nom) dont 20 % sont des prêts subprimes .. vous ne rêvez pas. Alors les 2,14 % de défaut sur le total des prêts va exploser à l'avenir, il a déjà doublé en moins d'un an ... de 0,83 % à 2,14 % d'ailleurs Fannie en est très consciente à ce qu'on peut voir mais bien trop optimiste pour 2010 car là en plus il y aura les resets des ARM et Alt A et je ne vous raconte pas la boucherie... oui, la boucherie que cela va être avec ce taux de chômage et cette baisse de prix dans l'immobilier qui ne s'améliore pas franchement et avec toutes ses saisies que l'on retarde cela ne fera qu'aggraver encore plus la déconfiture ... qu'elle devrait être destructrice cette 2ème vague de la crise financière ...


Et dire que tous nos gouvernants savent tout cela ... comment peuvent ils croire que mettre toutes ces poussières sous le tapis va permettre de nous éviter que la crise perdurent. N'ont ils pas conscience qu'au contraire ces agissements n'auront pour effet que de rendre les choses plus douloureuses encore. Quel coup de poker / bluff aussi irresponsable croient ils pouvoir réussir ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche