Point rapide sur l'immobilier - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 13:56

Bonjour,

Un point très rapide sur l"immobilier en région parisienne :

Des informations provenant de proches en banlieue ouest de Paris font état d'un très dur atterissage du côté des prix mais également des loyers.

A cergy, grosse ville nouvelle de près de 60 000 habitant, préfecture du Val D'oise (quand même) les agents immobiliers déplorent des baisses de loyer (hors charges) de 800 Euros à 750 Euros pour un T3 ... la faute à la trop forte abondance de ces produits suite à des constructions récentes de résidences neuves qui en sont bourrés de ces T3. Donc lorsque l'on nous raconte qu'il y a pénurie de logements, cela ne semble pas être le cas de tous les types et je pense que cela concerne la majorité des territoires.

Dans d'autres communes, c'est la même chose,  les prix stagent au mieux lors des changements de locataires ... les temps de vacances s'alongent et obligent les propriétaires à baisser leurs prix. Les locataires tournent plus également, puisque c'est un moyen de faire baisser son loyer et que aussi les conditions éconimiques les y obligent : optimiser son loyer en cherchant plus petit ou moins bien placé par exemple. C'est une tendance qui s'est enclenchée depuis plus d'un an et les effets se font désormais pleinement sentir.

Au niveau des achats, toujours à Cergy le marché est très terne, plus d'acheteurs ou presque en dehors des retraités qui ont un pactole à placer suite à la vente récente d'un bien, résidence principale en générale (ou résidence secondaire) mais qui, état d'esprit générationnel ne veulent pas louer.

Du coup, il semble se creer localement un marché à deux vitesses pour les appartements :

  • Les biens atypiques qui possèdent grande terrasse en dernier étage avec 3 chambres au moins ... les prix se maintiennent car là l'offre est plus faible que la demande (Retraités qui passent de pavillon à appartement pour optimiser leur patrimoine et les aider à vivre leur retraite avec le delta entre maison et appart, et aussi les familles avec 2 enfants ou plus)
  • Les autres biens (95 % des biens en fait vu que dans une ville nouvelle les biens en appartement sont à 75 % des T2 ou T3) connaissent des baisses de prix actuellement de près de plus de 17 % sur les douzes derniers mois. Exemple, un T3 atypique en dernier étage en plein centre avec grande terrasse a été vendu au bout de 12 mois àprès sa mise en ventre (à 270 000 Euros) à 225 000 Euros. Les biens "standard" cela est encore pire.

En ce qui concerne la France en général, dans les années à venir je ne serai pas étonné que l'état francais fasse comme l'état espagnol ... brader (comme Sarkho minitre des finance avait vendu une partie de l'or de la France à 300 USD l'once au plus bas quasiment vers 2003-2005, les états sont les plus mauvais gestionnaires possible en général) 25 % des ses biens immobilier pour faire entrer de l'argent ... d'après l'article ci joint ils vendent actuellement à -30 % sous les prix du marché, marché Espagnol qui a bien  déjà du s'effondrer de 50 % au moins depuis les plus haut de 2007. Cela vaut pour MAdrid par exemple.

http://www.lepoint.fr/agefi/l-etat-espagnol-met-en-vente-son-patrimoine-immobilier-pour-renflouer-ses-caisses-19-08-2013-1715215_371.php

On imagnine ce que cela donnerait à Paris ... je connais déjà la réponse ... aller voir mon dernier billet sur le sujet : Immobilier : des baisses de prix jusque 17,7 % sur un an autour des champs Elysées. la baisse ne fait que commencer et elle ne s'arrêtera pas tres vite comme en 2008 cette fois ... et l'état vendra au plus bas, comme il l'a toujours fait (cela sera alors un signe d'achat pour les 12 mois qui suivront).

Les demandes de permis de construire chutent (plus de 25 % encore récemment), les constructions neuves baissent sans discontinué depuis 2011 ... le nombre des transactions en général sont en chute libre ... le 

En attendant comme anticipé ce matin avant ouverture, le cac sort du triangle par le haut, voir mon billet pour plus de détail :  Point sur le CAC avant d'attaquer Novembre

Bonne journée,

Bréhat

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche