Tant que le CAC ne cloture pas au dessus de 4024 pts, la vague de baisse initiée le 02/05 mai se poursuit. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 06:31

Bonjour,

 

Journée de vendredi a bien vu une hausse ... elle a juste  été bien plus forte que je ne l'envisageais.(je ne voyais que 3930-3940 max et elle est allé jusque 3979 pts .. soit presque un comblement complet du gap baissier ouvert lundi 23/05 !

 

Le CAC cloture la journée avec une belle hausse  de 0,87 % à 3951 pts  mais malgré cela cloture la semaine en baisse de 4  1 % ... c'est donc bien avec une 4ème semaine de baisse que l'on a cloturé la semaine (comme envisagé dimanche 22/05). Par contre dimanche 22/05 j'envisageais une semaine très sportive ... le lundi n'aura pas déçu mais le reste de la semaine a été très calme ... par rapport à ce que j'envisageais maintenant le CAC dans un  range de 3900 - 3950 pts duquel il ne s'est extirpé qu'en de courtes occasion.

 

WS termine en hausse mais moins importante que Paris 0,3 à 0,5 % suivant les indices ... le DJ et SP 500 jouent avec leur MM 50, il cloturent à peine au dessus ! Mais la MM20 est en baisse ... un croisement de la MM20 avec la MM50 est possible ... je dirais même probable ! La MM50 a une pente très très douce ... elle pourrait se retourner à terme comme en mai 2010 !

 

Du coup le VIX EPCR 5 J poursuit sa baisse, il passe de 10,2 à 9,4 ... cela faisait depuis le 03/05 qu'il n'était pas allé sous les 10 ... il est au niveau de l'optimisme qu'il avait atteint pour le sommet du 02/05 (cloture à 4109 pts) .. en fait il est passé de 13,2 le 23/05 (plus bas à 3907 pts dans cette baisse) à 9,4  ... en 4 jours seulement ... ll'optimisme sur les marchés a retrouvé des couleurs .... les bulls ont repris confiance ... mais le CAC n'aura pas beaucoup rebondi. C'est pas bon pour la poursuite de la hausse. Le VIX a touché en journée sa bollinger inferieure. L'EPCR 5 J est en passe de toucher le bas du canal MM 20 +/- 1 SD ... ce qui siginfie qu'un pic d'optimisme ponctuel est en passe d'être atteint ... c'est signe d'une reprise de la baisse imminente (la dernière fois que nous étions dans des situations équivalentes étaient les 02/05 et 04/04 !).

 

Vendredi en séance le VIX était à 15,1 lorsque l'EPCR était à 0,45 ... signe d'un pic d'optimisme très important .Je suis alors rentré short en prenant une grosse louche de BX4 en séance sur 3952 pts environ.

 

Mon entrée BX4 devrait être perdante en début de matinée car d'après l'analyse fractale ... une hausse est à prévoir à l'ouverture ... elle devrait nous emmener vers le comblement du gap du 23/05 mais guère plus haut disons 3985-3995 pts ! Sommes en fait toujours dans la P haussière de P de P de P d'une 2P d'une 5 vague baissière une P qui décompose d'où cette montée en zig zag à laquelle nous assistons là.

 

Cela devrait constituer un niveau d'entrée en position short idéal pour jouer la poursuite de la baisse.

 

Revenons d'ailleurs sur les objectifs du CAC.  Le potentiel moyen donné par mon modèle n'a pas été atteint dans le laps de temps envisagé : 20/05 + 4 jours = 26/05.

 

On rappele les objectifs de la vague de baisse qui initiée le 02/05 (confirmée le 17/05 par une cloture sous 3986 pts) de potentiels donnés le 05/05/11au matin  :

  • Potentiel minimum : 3900-3920 pts pour le 17/05 avec un VIX EPCR 5J de 13,7,
  • Potentiel moyen : 3730-3780 pts pour le 20/05 avec VIX EPCR 5J de 15,5,
  • Extension possible : 3640-3700 pour le 26/05 avec VIX EPCR 5J de 17,2

Comme rappelé dimanche Quelle semaine nous réserve les indices ? Si l'on en croit mon modèle il va y avoir du sport ! , les potentiels date sont donnés à +/-4 jours, nous pouvions donc atteindre les 3900-3920 pts d'ici lundi 23/05 soir (17/05 + 4 jours de bourse) .... cela a été fait ... et pouvions bien même  atteindre les ... 3730-3780 pts d'ici le 26/05. Cela n'a pas été fait ! 

 

Reste le potentlel d'extension qui pourrait en théorie être encore atteint dans le temps imparti ... d'ici au 01/06 au soir ! Rien n'interdit en effet dans mon modèle la possibilité d'atteindre le potentiel d'extension dans l'objectif temps sans avoir atteint le potentiel moyen dans les temps au préalable.

 

Que déduire toutefois de cet échec à atteindre le potentiel moyen dans les temps  ? En général cela laisse subsister un gros doute sur la poursuite de la baisse et envisager que la vague de hausse suivante à débuté.

 

Pourquoi donc est ce que je ne l'envisage pas encore ?

  • Parce que la hausse qui s'est mise en place depuis les plus bas de cette baisse n'a pas fait +3 % de hausse en 2 jours comme attendu par mon modèle pour la vague de hausse à venir,
  • Parce que le renond est "mou", alors qu'un gap baissier important existait et que le support sur lequel le rebond s'est effectué est un support très important ... qui normalement aurait du engendrer un fort rebond.
  • Parce que le gap baissier n'est pas encore bouché et met du temps à se boucher.
  • Parce qu'un echec à atteindre les potentiels moyens de mon modèle sans pour autant partir en hausse comme attendu laissent envisager la possibilité d'une vague "hors norme" ... qui sera bien plus profonde et longue qu'anticipé. Dans ce cas rien d'autre chose à faire que de se laisser porter par son trade tout en maintenant des stops loss suiveurs (par exemple sur les niveaux de cloture qui identifierait de manière certaine la prochaine vague de hausse)... cela devrait être très profitable
  • Et enfin parce que l"analyse fractale est baissière sur le MT.

A noter que tant que le CAC cloture au dessous de 4024 pts, il convient de considèrer que la vague de hausse baisse initiée le 02/05 se poursuit. 4024 pts à la cloture doit donc être considéré comme un stop loss pour celles et ceux qui sont encore en position short sur le CAC.

 

Nouvelles économiques :

  • Hausse du PIB des USA au 1T2011 = 1,8 % ... tel que prévu de manière préliminaire il y a quelques semaines. Les analystes qui prévoyaient une revue en hausse à 2 % ... doivent constater que la reprise s'essouffle aux USA alors même que le QE2 batait son plein au 1T2011 .. c'est signe faible de la très mauvaise fin d'année qui se prépare,
  • Les promesses de ventes de maison en chute de 11,6 % ... la 4ème plus forte baisse depuis 2005 !! C'est un signe là aussi de la très mauvaise période que les USA vont connaitre ... qui se concrétisera probablement par une nouvelle vague de baisse des prix de l'immobilier aux USA. Les français qui ont achété aux USA vont avoir des sueurs froides dans les prochains mois.
  • Le UoM cosumer sentiment US monte à 74,7 plus que prévu ... on se demande bien ce qui peut motiver les consommateurs, mais on reste très loin des 90 - 100 d'avant crise !
  • Le G8 se passe avec un plan de 40 Milliards pour les printemps arabes ... les français vont laisser partir 1 Milliards d'euros vers la Tunise (encore) et l'Egypte ... vous pouvez être sur qu'on ne les reverra jamais ! Combien le problème des retraites au fait : 10 Milliards ... voyez comme il est facile de dégager 1 Milliards pour d'autres ! De toute façon, le G8 n'a plus aucun pouvoir ... on le voit avec la nomination de LAgarde. Il y a peu encore si les 8 s'étaient mis d'accord sur sa candidature comme cela semble être le cas cela aurait suffit à son election .. aujourd'hui cela n'est plus le cas, Lagarde va devoir faire acte d'allégence au Brésil, en Chine et d'autres pays émergents ... pour espérer être élue ... ce n'est pas acquis encore !
  • En ce qui concerne la Grèce, nous ne devrions plus être très loin du dénouement ! Sous la pression du FMI et de l'Europe Le gvt décide de brader les bijoux de famille et de mettre en oeuvre un nouveau plan de rigueur (cf billet récent sur ce sujet) en se passant de l'accord des syndicats et opposition ... c'est sur que la démocratie à ce stade de déchéance n'a plus trop son mot à dire ! Le FMI menace de ne pas verser son aubole lors du prochain versement en juin ... la Grèce n'a plus que qqes jours de trésorerie, si la Grèce ne touche pas la prochaine tranche du plan d'aide de 12 Milliards c'est le défaut de paiement ! Pour éviter ce scénario, L'Allemagne et les européens crient sur tous les toit que la restructuation de la dette Grecque aurait des conséquences importantes ... je ne sais pas si cela ne vas pas au contraire en dramatisant la situation pour mieux l'éviter, cela ne va pas l'aggraver, au moins on ne pourra pas dire que nous ne sommes pas prévenus D'ici fin juin nous serons fixés ! Comment le secteur bancaire qui a bien rebondi en fin de semaine en espérant que le plus dur ne sera pas décidé va t'il vivre cette semaine ... à suivre de près !
  • L'Allemagne déclare sa sortie du nucléaire pour 2022 : les 8 réacteurs actuellement arrêtés depuis Fukushima ne repartiront plus les autres seront arrêtés en 2021 sauf 3, les plus récents qui le seront en 2022 ! C'est irréversible . Merkel est pragmatique elle coupe ainsi l'herbe sous le pied des verts qui lui taille des croupières dans toutes les élections actuellement ... il faut se rendre à l'évidence les verts sont trop forts ... il faut anticiper pour essayer de sauver sa peau à tout prix !
  • WS et City fermées en ce lundi. Pas de stat
  • On parle dans la presse non suiveuse que le 26/05, le FMI devait proposer que les Droits de Tirage spéciaux (DTS) remplaceraient le dollars US dans les échanges mondiaux ... qqes jours avant que l'Affaire DSK ne se produise. L'histoire montre qu'il y a des coincidences qui parfois n'en sont pas !
  • Des fuites confirmés par directeur commercial sur BFM vendredi indiquent que Renault à fait des remises en avril de 45 % sur ses clios et qui malgré cela voit ses ventes en baisse de 35 % ... toutes ses gammes confondues (soit disant des ruptures de stocks de pièces du à Fukushima ... elle a bon dos la crise japonaise !). http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=4bbac4ec494968ea6d7a218c38b79d1f. De mon côté j'attends les soldes de cet automne ! Devraient être encore plus intéressantes ! http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=cd33f9fe91fd547d341315efdcc55ff7 Tout va très bien pour la reprise, l'emploi .... en France aussi !

Donc aujourd'hui hausse durant la matinée ... 3985-3995 .max puis reprise de la baisse pour cette fois ci aller attaquer le support 3920-3930 pts d'abord (canal haussier de juin 2010) puis 3880 - 3900 pts (fourchette andrews sur baisse terminée le 16/03).

 

Si cette zone doit être cassée, il est possible que cela se fasse à l'aide d'un gap baissier un jour de cette semaine !

 

A noter que le CAC reste dans son canal baissier depuis le 02/05 ... entre 3845 et 4005 pour aujourd'hui.

 

A noter enfin qu'après 4 semaines de baisses, en général il n'y a pas une 5ème semaine de baisse ! Depuis début 2008 nous avons eu 9 fois 4 semaines de baisse consécutive .. seulement 2 fois une 5 ème semaine de baisse s'est produite ... à chaque fois dans le cadre d'une vague de baisse "exceptionnelle" ... comme celle dans laquelle je suspecte que nous nous trouvons!

 

Donc les 4024 pts à la cloture doivent être véritablement considéré comme un stop loss pour les positions short ... on se sait jamais !

 

Sinon, il faut attendre le 01/06 ... mercredi. D'ici la cloture de ce mercredi la situation devrait avoir bien décanté !

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> http://www.cafebleu.org/t88p50-modele-brehat#8346<br /> <br /> http://www.cafebleu.org/t107p50-topic-pvergnau#8334<br /> <br /> ... On a rebaptisé le forum !<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Baisse de 1% cette semaine pas 4%<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le sentiment plutôt positif des consommateurs US pourrait s'expliquer de 2 manières :<br /> 1) Les résultats de cette enquête est assez largement "arrangée" par les autorités...<br /> 2) Beaucoup d'américains restent dans leurs maisons mais ne paient plus leurs crédits immobiliers et reçoivent diverses aides du gouvernement pour consommer...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche