Un point sur l'anticipation de la vague de baisse terminée le 04/10 - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 09:36

Bonjour,

 

Comme analysé dans le précédent billet, la fin de baisse de la vague précédente n'a pas été correctement analysée par mon modèle :

  • En terme de potentiel : une vague jusque 3530 pts (3470 pts en extension) avait été identifié pour la vague de baisse qui devait faire suite à la hausse initiée le 25/08. Finalement elle se limitera à 3650 pts.
  • En terme de date : une fin de baisse le 05 ou 06/10 était prévue, elle se terminera finalement le 04/10.

Cela m'ammène à rappeler que les objectifs donnés par mon modèle ne sont que des potentiels moyens à x % en + ou - et à qqes jours en plus ou en moins vs les chiffres annoncés.

 

  • Précision de l'objectif point 3650 vs 3530 : cela donne 3,3 %, c'est beaucoup dans le cas présent surtout que la baisse n'a été que de 3,6 % en réalité contre 6,8 % de potentiel estimé. Malheureusement cela peut arriver lorsque la baisse est dans le range bas des baisses moyennes envisageable pour mon modèle. Une correction pourrait être apportée en vous donnant le potentiel minimum envisagé en debut de détection de vague (un peu comme je vous donne le potentiel en extension envisagé lorsque la vague se trouve assez proche ou a légèrement dépassé son potentiel moyen).
  • Précision de l'objectif date : là rien à redire : j'ai le jour même de la détection de la vague annoncé que l'objectif devait être atteint le lendemain ou surlendemain. La précisison étant de +/- 3-4 jours de bourse, nous étions là encore dans "la plaque". D ailleurs je vous avait mis en garde le 04 octobre au soir qu un rebond vif etait a prevoir si l on ne partait pas nettement vers le sud.

Une chose est certaine, pour les vagues de faible potentiel de variation : de l'ordre de 5 à 7 %, le risque que la vague ne fasse finalement qu'entre 3 % et 5 % de variation est élevé ... ce qui signifie qu'elle peut être inévitablement identifiée que très tard vs objectif temps (je rappele qu'une vague n'est identifiée/confirmée que lorsqu'elle a dépassé 3 % de variation vs cours à la clôture). Mon modèle permet d'identifier la probabilité que la prochaine vague à venir a de se trouver dans la catégorie des "petites" vagues. Je tâcherai de vous alerter dans un tel cas de figure. De fait pour la vague de baisse terminée le 04/10, mon modèle identifait bien que nous devions avoir une vague de baisse "faible" ... c'était inscrit dans le % de baisse de l'objectif mais aussi dans le type de vague le plus probable à venir

 

Une précision aussi sur l'extention : je vous la communique pour deux raisons :

  • Elle donne le potentiel "max" de la vague en cours (c'est la borne disons très haute du range moyenne +/- delta). Rappelons que là aussi il s'agit d'un potentiel "max" à la cloture. La possibilité qu'il soit dépassé existe toutefois (car ce potentiel max est dans mon modèle lui aussi calculé comme une moyenne de potentiel de vagues puissantes pouvant encore être rapprochées de la vague en cours d'analyse).
  • Elle donne également (du moins c'est comme cela que je l'utilise) le potentiel max pouvant être atteint en Intraday (et non à la cloture) par la vague en cours (par exemple la dernière vague de hausse s'est terminée le 20/09 a 3788 pts contre 3825 pts en intraday donc une nette difference en pourcentage . mon modele lui donnait 3760 en moyenne et  3795 3805 comme extension possible)

A noter que je prevenais depuis le 14 septembre 2ème objectif atteint : position short renforcée que la baisse a venir allait etre de faible amplitude et vous alertais que la hausse en cours depuis fin juin debut juillet devait probablement aller au dessus de 3800 pts .... que ce n etait probablement pas encore le depart d une grande vague de baisse. Durant cette meme periode sur  de nombreux sites les appels a une baisse prolonges etait frequents.

 

Cette analyse des performances a posteriori permet de vous expliquer un peu plus la logique qu il y a derriere les objectifs donnes et moi d envisager d ameliorer encore la maniere avec laquelle je vous communiquerait mes objectifs,

 

Bon debut de week end,

 

Brehat

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Bravo bréhat,<br /> De tous les sites que je suis, vous avez été le plus proche de la vérité. Votre modèle donne des informations plus qu'appréciable.<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche