Le blog de Bréhat - Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 04:04

Bonsoir,

Pour faire suite à mon billet sur mes prévisions pour le marché de l'immobilier en France, le comportement de l'action Unibail Rodamco donne une très belle illustration de la robustesse de l'immobilier dans l'esprit des marchés.

Bien entendu Unibail est investi en immobilier de bureaux et commercial qui vont être impacté par l'absence d'activité totale et prolongé des surfaces commerciales mais aussi de certains bureaux, et il n'est pas évident qu'avec le chômage et les faillites de petits commerces ou réduction de voilures de chaines, il n'y ait pas de retour à la normale comme l'espère les commentateurs du monde de l'immobilier résidentiels.

Il n'en reste pas moins que la chute de son cours de 140 Euros (plus haut de 2020 avant la crise du Coronavirus) à 45 Euros le 03 avril soit une baisse de 68 % est très très importante et marque la défiance des marchés envers ce secteur de l'immobilier commercial :

Ditto dans les EPAHD (pour une raison aussi lié à la catastrophique gestion de la santé de nos ainés dans le cadre de cette crise. Honte à notre gouvernement) : 

Pour Orpéa la pépite de ce que certains appelaient l'or gris ...  une chute de 128 Euros à 72 Euros  le 17 mars .. soit 49 % de baisse en chute libre ...d'une violence inouïe ! Je me demande bien qui va vouloir investir prochainement dans des EPAHD, et qui va vouloir mettre ses parents dans ces structures dans les mois qui arrivent après ce qui vient de se passer. Il risque donc d'y avoir des problèmes de chute de trésorerie pour les établissements comme Orpéa et de chute de la valeur des biens pour les investisseurs.

En ce qui concerne l'immobilier résidentiel neuf, on peut noter que des chutes tout aussi vertigineuses et brusques, par exemple :

  • Icade est passé de 104.5 Euros à 65 Euros le 18 mars, soit 38 % de baisse,
  • Klépierre est passé de 35 Euros à 14.5 Euros le 17 mars, soit  59 % de baisse.

Effectivement les temps vont être durs pour les promoteurs de résidentiel neuf .. les primo accédants vont un peu disparaitre (voir mon précédent billet sur l'immobilier), les chantiers ne sont pas faciles à gérer en période de pandémie. On peut donc s"attendre à des promotions sur les stocks qui n'avaient pas été vendus avant la crise, ce qui en cascade va plomber les prix de l'ancien.

Donc des chutes brusques et vertigineuses de 38 à 68 % en moins d'un mois on été observé sur le secteur en bourse. Evidemment comme pour les banques aucun commentateur du secteur de l'immobilier ne mentionne les comportements de tels acteurs du secteur .. une preuve que leurs commentaires ne méritent pas un grand intérêt de la part des investisseurs que vous êtes.

Je reste donc sur mes recomendations immobilières faites dans mon précédent billet sur le sujet.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Bréhat

Repost0
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 03:55

Bonsoir,

Après avoir rebondit de 25 % à 4544 pts le CAC a baissé de 8,6 % à 4155 pts et il est actuellement dans un rebond à 4443 pts mais les volumes ne sont pas là (ce qui par rapport aux motivations que j'évoque plus bas semble suspect).

Mon modèle envisage que le CAC n'aille pas faire un nouveau plus haut que 4544 pts et retourne en 3 étapes dans les jours / semaines qui viennent sur 3900 pts, en zig zag :

  • Baisse jusque 4100 pts, 
  • Hausse jusque 4280 pts,
  • Baisse jusque 3900 pts.

Prudence car depuis que le CAC a cassé sa MM20, sous l'effet du tassement des courbes de décès en Europe qui laissent à penser que le pic est passé, les marchés commencent à s'enthousiasmer pour un rebond solide et durable.

Ensuite mon modèle envisage un rapide retour vers les 4500 pts ... mais nous aurons le temps d'en reparler, il faut déjà que baisse il se produise.

Bréhat

Repost0
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 02:04

Bonsoir, 

Nous allons parler ici d'un sujet / secteur dont personne ne parle dans les médias alors qu'il y a 12 ans pour une situation moins dégradée / grave ce secteur faisait les gros titres.

Suite à mon billet sur la contamination de la crise économique (qui s'avère de l'ordre de ce que j'envisageais dans mon scénario de 8 à 10 % de chute de PIB en 2020 sur la base d'un dé confinement  débutant fin mai / début juin en France, la banque de France vient d'annoncer une chute du PIB sur le premier trimestre 2020 de 6% en équivalent annuel

https://www.banque-france.fr/statistiques/conjoncture/enquetes-de-conjoncture/point-de-conjoncture

pour seulement 15 jours (du 17 au 31 mars) de confinement sur (31+28+31) = 89 jours  soit 16,8 % des jours. En supposant que sans crise le PIB n'aurait pas varié, cela signifie que la chute du PIB sur ces 15 jours a été de 6%/15*89 = 35,6 % .. (ou une perte de près de 3 % de PIB annuel pour 4 semaines de confinement, contre 3.5 % considéré dans mon estimation de mon précédent billet) c'est massif ! C'est du domaine de la dépression et non de la récession. On est loin de la crisounnette de 2008. Les industries manufacturières qui ont continué de produire durant cette période (il y en a 57 % d'après le rapport de la BDF, seront bien moindre à la faire encore à fin avril du fait du manque de matières premières et autres pièces détachées qui va se faire sentir courant avril et donc ce % sera donc amené à croitre fortement pour Avril et tant que le confinement durera.

C'est dramatique alors que l'Allemagne, qui est entrée plus tard que nous en confinement mais qui a des masques, des respirateurs et des tests  en quantité astronomique comparativement à nous (la question étant de savoir pourquoi pas nous alors que nous sommes sensés avoir le meilleur système de santé au monde) elle envisage de déconfiner dès le 19 avril, de notre côté Macron va parler lundi prochain (après le week end histoire de ne pas avoir de sorties massives de français à l'extérieur de leur logement que ne manquerait pas de générer une annonce d'une prolongation importante, après déjà 3 semaines de confinement) pour nous annoncer une nouvelle extension (et probablement toujours pas de date de dé confinement) ... quelle honte, on devra boire cette honte jusqu'à la lie j'en ai bien peur.

Du coup la France a 5,6 millions de salariés au chômage partiel (25 % des salariés) ... incroyable (quant aux USA ils sont passé en 15 jours à + 10 millions de chômeurs ... on parle d'un pays de 330 millions d'habitants contre 65 Millions en France ... nous voyons que nous n'avons rien à leur envier même si il s'agit de chômage partiel (pour l'instant mais les choses évoluent vite, Disney vient de jeter à la porte sans indemnités aucunes 1000 intérimaires / CDD. Sans indemnité car ils ont fait jouer la cause de force majeure... au moment même où ils lançent leur chaine pour concurrencer Netflix... pas malins).

Et des choses semblables se passent dans la plupart des pays d'Europe. L'inconnue étant la durée du confinement qui pourrait être d'un mois par endroit (Allemagne) et jusque 2,5 mois ailleurs (Comme cela semble se profiler en France, à minima).

Chute profonde du PIB, explosion du chômage ... les emprunts et charges vont être difficiles à honorer que cela soit pour les entreprises ou les particuliers ... les banques européennes sont donc sous pression ... un incide du secteur européen existe et permet d'apprécier à quel point : STOXX Banks.

Ici entre mi 2006 et mi 2016 : on note 3 choses :

  • Le pic de 480 au deuxième trimestre 2007, juste avant le début de la crise des subprimes en juin / juillet 2007
  • Les bas vers 75 du premier trimestre 2009 et 2012 ... à la fin de la crise des subprimes et de l'Euro (2011)
  • La tendance baissière continue depuis 2007 en triangle avec ligne de support sur les 75, les plus rebonds sont de moins en moins haut ... 240 après les subprimes, 160 après l'Euro

 

On se souvient que 2008 reste dans nos esprits comme une crise financière aigue, très aigues même ayant nécessité un bail out des plus grandes banques mondiales et même quelques nationalisations (comme le mastodonte de l'époque RBS au RU), la perte de 3 banques d'affaires indépendantes US sur les 5 qui existaient : Bear Stearns .. avalé en catastrophe par Bank of America début 2008, Merrill Lynch rachetée en catastrophe le 15 septembre 2008 par BoA encore elle et la faillite de Lehman Brother le 15 septembre également (n'ont survécue que Goldman Sachs et Morgan Stanley) puis de nombreux changement de règles prudentielles sensées mettre au pas la finance qui était subitement devenue (pas pour longtemps) l'ennemi de nos dirigeants français avant que les français finalement élisent un banquier d'affaire en 2017 (passé par Rotschild, tout comme Pompidou avant lui).

Qu'en est il aujourd'hui alors que nous venons de rentrer dans une troisième crise d'une importance bien plus grande ? 

Sur les 10 dernières années, avril 2010 à avril 2020 on observe deux choses :

  • L'indice est revenu tester le support des 75 au moment du vote du Brexit fin juin 2016 avant de rebondir vers 140, donc encore moins haut que le précédent plus haut  d'après crise de l'Euro finalisant donc le triangle avec partie supérieure descendante et inférieure horizontale à 75 dont on sait qu'elle est une figure chartiste qui se casse par le bas.
  • Et effectivement en mars 2020, l'indice a casser cette horizontale et réalisé récemment un plus bas historique autour de 50, soit une chute de 65 % 

On constate donc que la valeur des banques européenes en moyenne a :

  • Chuté de près de 90 % depuis le pic de 2007 alors qu'elle n'avait chuté que de 85 % lors de la crise de 2008, de l'Euro et du Brexit 
  • Que depuis le planché de 75 atteints en 2009, 2012 et 2016, la chute est de 33 % alors que la crise de 2020 ne ferait que commencer.

Comme dans mon précédent billet nous avons vu que le TED spread venait de grimper fortement comme il avait pu le faire à l'été 2007 annonçant la crise des subprimes (il était à 1.35 ce soir)

Il n'y a donc pas de doutes :

  • Une crise financière est à l'oeuvre,
  • Elle détruit comme jamais la valeur des banques,
  • Malgré les injections massives de liquidités des banques centrales qui ont en gros multiplié par 10 leurs injections (et en fait s'est en rapport avec l'importance de cette crise) de liquidité et les annonces faites depuis début mars 2020 en baissant leurs taux (FED et Banque of England quand elles avaient pu les remonter depuis 2008),
  • Que cela en dit long sur la nature de cette crise, qui n'est probablement que le prolongement de celle de 2008 qui a été camouflé par les Quantitatives easing massif de la FED, de la BCE de la banque du Japon, d'Angleterre et de Chine, et dont le Coronavirus n'a été que le prétexte qui la mise au grand jour.
  • Que la crédibilité / toute puissance des banques centrales sont en train d'être mises à l'épreuve et que le monde entier risque bien de constater que les rois sont nus.
  • Qu'il serait improbable que des banques en Europe ne fassent pas faillites ou ne soient pas nationalisées (ou rachetées en catastrophe par d'autres sous instruction de l'état), pourquoi croyez vous que Lemaire ait parlé de nationalisation en France ... il n'y a pas qu'Air France, il y a plus important que cela encore. Vous savez quelles sont les banques les plus à risques ... Deutsche Bank, Commerzbank, Unicredit et Natixis et Société Générale, BPCE en France (cela n'engage que moi, je vous invite à faire vos propres vérifications, à commencer par le cours actuel vs le plus haut de 2007 ... cela vous donnera déjà une petite idée et de trier les banques entre plus ou moins critique). Elles sont donc à suivre avec la plus grande attention.

Je vous conseille donc de vous tenir à l'écart des bancaires qui sont à considérer comme la peste.

Cela pose donc la question sous jacente de la sécurité de votre épargne .. c'est une vraie question et il serait préférable d'avoir le moins de cash (ou argent sur livrets) possible dans les banques à risque et en tout cas moins que les 100 000 Euros de garanties, je recommenderais même moins de 70 000 Euros surtout si vous êtes dans une des banques les plus fragiles. 

La sortie d'une figure en triangle donne un premier objectif assez simple : 10 soit une chute de 80 % encore possible sous les cours actuels  ... on n'ose y penser mais on peut imaginer que les banques européennes en moyenne perdraient entre 50-60 % pour les banques les plus solides et ... toute leur valeur (pour les banques zombies pour lesquelles cela va mal se finir) ... cela donne un idée (n'oublions pas que nous serions dans une grande dépression du type de 1929 - 1932 où les marchés avaient perdus 85 % de leur valeur à partir de leur plus hauts).

On se rappellera que Lehman a fait faillite alors que son cours de bourse été de l'ordre de 97 % de son pic de 2007  ... on peu s'amuser à faire cela avec nos banques françaises et les principales banques européennes, sur la base de leur cours de clôture du 08/04/2020  ... ne tombez pas de votre chaise, car si vous ne l'aviez jamais regardé sous cet angle et vous étiez bercé de douces pensées que le secteur bancaire était revenu à la normale ... détrompez vous (juste se souvenir que le secteur à en moyenne perdu 65 % dans le Krack de février / mars 2020, voir plus haut, donc une banque qui aujourd'hui a perdu 90 % vs 2007 était avait perdu 70 % vs 2007 avant ce Krack ... on voit que cela n'était pas glorieux déjà comme "retour à la normale") :

NB: les plus haut de 2007 sont repris d'un autre site web, je ne les ai pas vérifiés.

  • SG : 14,6 Euros vs 146 Euros soit une baisse de 90 %,
  • Natixis :  2,2 vs 18 Euros soit une baisse de 88 %,
  • CA : 6,7 Euros vs 33 Euros soit une baisse de 80 % (c'est qui j'ai un compte mais sans liquidité) 
  • BNP 27,0 Euros vs 88 Euros soit une baisse de 70%,

Pour les banques étrangères dans la catégorie zombies (2 italiennes, 2 allemandes et 2 anglaises) : 

  • Commerzbank 3,4 Euros vs 292 Euros soit une baisse de 99 %,
  • BMPS : 1.2 Euros vs 90 Euros soit une baisse de 99 %,
  • Unicredit 7,3 Euros vs 749 Euros soit une baisse de 99 %,
  • RBS 1.15 p (après division par 10 car cours multiplié par 10 en juin 2012) vs 219 p soit une baisse de 99 %,
  • LLoyds 1,5 p vs 45 p soit une baisse de 97 %,
  • Deutsche Bank 6,5 Euros vs 159 Euros soit une baisse de 96 %,

Les autres proches d'y rentrer :

  • Credit Suisse 8,7 FS vs 89 FS soit une baisse de 90 %,
  • Santander : 2,2 Euros vs 20 Euros soit une baisse de 89 %.
  • UBS 9,6 FS vs 64 FS soit une baisse de 85 %,
  • Barclays 4,6 p vs 60 p soit une baisse de 82 %,

La plus solide (chez qui j'ai un de mes comptes) :

  • HSBC 26,0 $ vs 99.5 $  soit une baisse de 74 %,

Mon compte principal est à la banque postale (garantie de l'état).

Ce secteur étant très représenté dans le CAC (SG, BNP, CA mais aussi Axa qui vent des produits financiers), je vous laisse imaginer l'impact qu'il va avoir sur notre indice préféré.

J'aurai l'occasion de reparler de ce secteur, car son actualité risque fort d'être brulante dans les mois qui viennent.

Bréhat

Repost0
2 avril 2020 4 02 /04 /avril /2020 12:41

Bonjour,

Comme évoqué dans mon dernier billet, la crise sanitaire c'est transformée en crise économique

  • Augmentation du chômage, nous attendons les chiffres des USA cet après midi, voir ici la courbe édité par la FED : https://fred.stlouisfed.org/series/IC4WSA où l'on peut voir que le Pic de la moyenne des 4 dernières semaines de nouvelles demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux USA qui était de 650 000 - 670 000 en octobre 1982 et mars 2009, donc au plus bas des marchés, plus fort de la crise financière de 2008-2009 a été explosé à 998 000 la semaine passée avec 3.3 Millions de demandes dans la semaine contre 220 000 environ les semaines précédentes  : 3.330 Millions + 220 000 + 220 000 + 220 000 = 3 990 000 sur les 4 dernières semaines = 998 000 en moyenne sur les 4 dernières semaines. Aujourd'hui on attend 4 Millions de demandes supplémentaires d'allocations chômages faites dans le cours de la semaine passée. Du jamais vu mais le reflet du fait que 85 % des américains seraient confinés et souvent confinement veut dire perte d'emploi là bas si pas de télétravail possible ou travail dans une grosse entreprise qui a les reins solides. En général là bas les affaires ne riment pas avec sentiments et comme on peut se séparer d'un salarié du jour au lendemain ... c'est juste bestial !!)
  • Baisse dramatique des PIBs des pays confinés (voir mes anticipations dans mon précédent billet)
  • Faillites d'entreprises en cascade à redouter.

Désormais comme je le disais il convient de s'attendre à ce que cela se développe dans le cadre d'une crise financière majeure.

Un bon indicateur pour cela est d'observer l'indicarteur qui avait permis de suivre la crise financière de 2008-2009, le TED Spread. Techniquement ce spread mesure la différence entre : Series is calculated as the spread between 3-Month LIBOR based on US dollars (https://fred.stlouisfed.org/series/USD3MTD156N) and 3-Month Treasury Bill (https://fred.stlouisfed.org/series/DTB3). C'est me semble t'il la différence de taux entre les taux d'intérêt du marché à 3 mois vs les taux des obligations US à 3 mois ... cela montrerait, si je comprends bien, et sur un venir CT (3 mois), le niveau d'écart de confiance entre les marchés financiers en général (ou Européens puisque LIBOR) et la sécurité de la dette US, supposé havre ultime de paix pour les investisseur en cas de crise financière.

On peut le suivre sur le site de la FED ici : https://fred.stlouisfed.org/series/TEDRATE

On observe que le TED spread est resté cantonné dans un range de 0.15 à 0.60 de Juin 2009 jusqu'au 13 mars 2020 ... vendredi 13 ... et qu'il est désormais à 1.31 .. 

On observe également que la dernière fois qu'il était passé de 0.6 à 1.3 c'était dans la période de d'août 2007, quoi pour les spécialistes marquent :

  • Le début de la chute du CAC 
  • Le début de la crise des surprimes 
  • La faillite de la banque Northern Rock en Septembre 2007 (on se souvient des queues des client en Angleterre venus retirer leur argent au guichet) 
  • La Chute de l'une des 5 banques d'investissement de Wall Street en Mars 2008 (Bear Streans rachetée en urgence sous injonction de la FED par JP Morgan).

C'est donc un signal d'alerte on ne peut plus clair  que le système financier occidental dans son ensemble entre dans une phase de très grand stress, d'où les mesures de relance des banques centrales et gouvernement pour un total à ce jour (décidé en moins d'un mois ... autre signe de la nature de la crise à laquelle nous allons devoir faire face) de 4500 Milliards de USD et donc 5.5 % du PIB mondial ... 

Cet indicateur est donc à suivre de manière régulière, il devrait encore une fois nous donner des indications sur la force et dans quelle phase de la crise financière nous entrons.

Des faillites de banques sont à craindre (relisez mes précédents billets pour avoir la liste des banques les plus à risque). Deutsche Bank et Commerzbank sont en premières ligne et Deutsche Bank à certainement une nature systémique (cela devrait impacter bien d'autres banques en cascade).

Comment réagirons les gouvernements ? Cela reste à clarifier : 

  • Comme à Chypre où lui "Bail in" a été opéré et les clients des banques en faillite on participé au sauvetage et perdu une partie de leurs économies (les seuils d'assurance de 75 000 et 100 000 euros je me souviens plus du détail n'ont pas forcément été respectés). La Loi Sapin II sera utilisée  (merci Hollande) : https://www.centre-national-du-trading.com/blog/loi-sapin-2-loi-ruine-economies-dune-vie/ ... 
  • Une nationalisation des banques comme opérée par les Anglais notamment avec RBS en 2008 ou en France avec Natixis il me semble ?
  • Un sauvetage avec injection d'argent public en nationalisant les pertes (alors que les profits ont été privatisé depuis) comme pratiqué largement en Europe et USA il me semble en 2008 ... nous remboursons ces dettes depuis ... et nos enfants et petits enfants aussi le feront après nous.
  • Des restrictions de retraits d'argent / Virement d'argent sur d'autres comptes comme ce fut le cas à Chypre et récemment au Liban (allez vous renseigner.

Restez donc excessivement prudents sur où vos liquidités sont placées notamment si vous dépassez le seuil de 100 000 Euros.

Les turbulences s'annoncent gigantesques  .... cela va durer car l'effet domino va jouer dans un tel contexte de généralisation.

Bon courage, gardons le moral malgré tout car un investisseur averti en vaux 3 ... 

Bréhat

Repost0
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 02:17

Bonjour, 

A la fin de mon billet sur le CAC et la crise sanitaire et économique actuelle, j'explique que les taux des obligations d'état européens montent actuellement sur l'effet du rélâchement des déficits budgétaires (les contraintes de Maastricht : 3% de déficit max, ont été mises de côté par l'UE) et des politique de relance budgétaire et projets de verser des revenus universels aux ménages ... 

Evidement toute hausse des taux des emprunts immobiliers auraient pour conséquence de diminuer le pouvoir d'achat immobilier des ménages et notamment des si importants primo accédants et une contagion est donc à craindre mais je vais lister l'ensemble des éléments qui me font penser que la crise économique que je décris comme débutant dans mon précédent billet du jour et que je vois être une dépression du démarrant sur les mêmes bases que celle de 1929 - 1932 :

  • En décembre 2019, la BCE, en son comité de stabilité financière ,a demandé aux banques françaises (mais aussi à celles d'autres pays) de resserrer leurs conditions d'octroi de prêts immobiliers, notamment en limitant à 25 ans la durée et les ratios échéances vs revenus à 33%
  •  La crise économique se transformant en crise financière devrait restreindre le volume de prêt et la dureté des conditions d'attribution devrait s'accroitre.
  • La crise économique va engendrer une hausse du chômage et une propension au pessimisme notamment chez les primo accédants qui vont plutôt thésauriser  leur épargne que de l'investir dans la pierre. 
  • Du fait de la crise économique, décision du gvt,  les locataires de bureaux, commerces, mais aussi logements vont pouvoirs repousser le paiement de leurs loyers à des jours meilleurs ... que se passera t'il si il n'y a pas de jours meilleurs, les bailleurs vont devoir encaisser de lourdes pertes.
  • Le premier ministre a déclaré samedi 28 mars que la trêve hivernale allait être prolongée de 2 mois jusque fin mai ... donc les mauvais payeurs vont pouvoirs rester au chaud deux mois de plus ce qui est autant de revenus en moins pour les propriétaires fonciers. 
  • Du fait du confinement, les ventes immobilières sont totalement à l'arrêt ... perte d'activité et de revenus énorme pour les agences immobilières (mais aussi pour les offices de notaires) ... lorsque le confinement va s'arrêter les agents immobiliers vont avoir tellement faim qu'ils devraient pousser, bien aidés par l'ambiance qu'il y aura alors sur le marché, les vendeurs à pas être trop gourmands... on voit déjà des articles de grands réseaux parler de 5 % de baisse sur les métropoles et 10 % de baisse ailleurs (en France) .... c'est vous dire déjà l"état d'esprit  et puis je sais pas moi je verrai plutôt l'inverse car la bulle existe surtout en IDF (notamment Paris et petite couronne) , Lyon (la bulle est encore plus importante qu'a Paris, ce n'est pas qu'une question de prix au m2 mais de prix vs pouvoir d'achat local)  et Bordeaux. Les prix hors des métropoles ont été beaucoup , beaucoup plus sage . Cela ne veut pas dire qu'ils ne baisseront pas eux aussi https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-la-grande-inconnue-du-coronavirus-1189933
  • Du fait de la baisse des transactions les prix vont être tirés vers le bas également  ... car le pouvoir d'achat immobilier va baisser en moyenne, le moral des français va baisser également, même si certains comptent sur l'effet pierre valeur refuge cela ne suffit pas, les loyers devraient baisser (cela peut se produire dans une dépression) car les revenus et chômage va augmenter donc les propriétaires vont accorder des baisses pour attirer les meilleurs profils qui auront plus le choix  et sinon s'adapter aux nouvelles finances des français accablés par la crise (pour ceux qui rechercheront un logement au lieu de solutions moins couteuses, d aller habiter chez les parents, grands parents ou en colocation alors qu'ils ne le faisaient pas avant crise).
  • Les souhaits de vente seront probablement plus nombreux que les souhaits d'achat ... car les propriétaires bailleurs voudront à priori se débarrasser de leurs biens ou d'une partie ... pour encaisser des plus values avant que les prix baissent plus, avoir du liquide pour faire face çà leur propres difficultés ... la baisse des rendements avec baisse des loyers et peut être aussi l'augmentation des impayés et toujours plus de charges et impôts .... (IFI et taxe foncière qui pourraient monter pour compenser la baisse des revenus du à la baisse des transactions en volume et prix)
  • La baisse des transactions en volume et prix va diminuer les frais de notaires et donc les revenus de l'état, des régions ... qui en cascadent vont essayer de se récupérer en augmentant les taxes foncières et IFI ... 
  • Il est possible que des étrangers vendent leur pied à terre en France du fait de l'impossibilité de venir en France et la crainte que cela ne se reproduise à l'avenir. Cela devrait toutefois rester marginal.
  • Il est possible que la crainte de nouvelles épidémies à l'avenir fassent baisser des logements plus que d'autres en fonctions de leur qualité intrinsèques (est ce que l'on voudrait ou pas être confiné dans cet appartement ou cette maison ?) et même la crainte d'emménager dans certains logements dans lesquels les habitants précédents auraient été contaminés au coronavirus ... cela relèverait plus de peurs irrationnelles mais cela influence parfois des achats.
  • Suite à la crise de Coronavirus et la forte mortalité dans les EPAHD les investissement dans ces maisons devraient perdre de la valeur ... de nombreux résidents décédés ... qui ne devraient pas être remplacés vite (qui voudra y mettre ses parents dans un proche avenir et en tout cas tant que la menace d'une deuxième vague n'est pas écartée) donc pertes de revenus et potentiellement augmentation des charges (pour investir dans tout ce qui aura été identifié comme manquant lors de cette crise, notamment plus de personnel, matériel) pour les propriétaires dont certains vont vouloir se débarrasser même à prix bradés ... Dire que j'ai été proche de me laisser tenter à faire un achat dans ce domaine à l'automne dernier pour réduire mes impôts ... ma compréhension de la bulle immobilière m'a sauver de faire cet investissement bien m'en a pris.
  • Quelques personnes vont peut être devoir vendre sous la contrainte parce que 1) il devient dur de rembourser les échéances de prêts ... avec moins de revenus et. peut être pas pris les bonnes assurances .... et 2) ils risquent de bientôt être en cash négatif .. le logement vaut moins que le montant du prêt à rembourser,
  • Evidemment si du fait de la crise financière à venir, les banques chavirent cela ne va pas aider les emprunteurs ... quelques banques pourraient être nationalisées ... je ne sais pas si cela sera bénéfiques aux emprunteurs ... j'ai pas le sentiment que la banque postale, propriété de l'état faisait  dernièrement les meilleures offres de prêts. 

Au final, il est tout à fait possible que l'on assiste à des chutes spectaculaires sur l'immobilier parisien, petite couronne, Lyon et Bordeaux principalement.

Actuellement dans ces villes les ratios prix (avant frais de notaires) / loyer sont de l'odre de 360-400 (10 600 Euros du m2 en moyenne à Paris au 15 mars 2020) ... lorsque la moyenne historique est de l'ordre de 130-150 loyers ... donc des baisses de 60 % seraient envisageables en théorie (4000 Euros en moyenne à Paris me semble tout à fait envisageable) et cela va aussi dépendre de la bonne tenue des loyers ou pas. Je considère donc qu'une baisse de 50 % sur les niveaux de prix de février 2020 est tout à fait dans le domaine du possible pour les zones géographiques sus mentionnées. On se souviendra qu'en 1998, après 7  années de baisse les prix du m2 dans le marais étaient de 3500 Euros le M2 (5000 Euros de nos Euros d'aujourd'hui).... (donc probablement 2500 Euros en moyenne pour Paris) et qu'après 7 années de baisse il y avait peu d'acheteur car tout le monde se demandait si cela n'allait pas descendre plus bas . Dans le cadre d'une dépression (on était très loin d'une dépression dans les années 90, il y avait eu une petite récession en 1993-1996) je ne vois pas comment les prix n'iraient pas au moins à ces niveaux là corrigés de l'inflation donc 5000 Euros dans le centre de Paris et 4000 euros en moyenne.

Dans le reste de la France les baisses pourraient être de 25% - 35 % ... 35 % pour les autres métropoles.

Bien entendu cela suppose que l'inflation reste mesurée ce qui devrait être le cas dans le cadre d'une dépression qui pourrait durer 3 ans comme celle de 1929 - 1932... en cas d'hyperinflation (république de Weimar) le prix des actifs immobiliers devraient monte très vite. Il s'agira alors si ce scénario se confirme acheter un peu d'immobilier (mais pas que) pour que ses économies ne se déprécient pas, mais c'est une autre histoire, nous n'en sommes pas tout à fait là. 

Pour l'instant vous allez surtout voir des articles et analyses qui vont dire que à l'arrêt du confinement tout va reprendre comme avant, business as usual, que au contraire la pierre va agir comme valeur refuge .... c'est ce que j'appelle du whishfull thinking !! la méthode Coué ....  cela n'a jamais permis de réaliser une stratégie d'investissement gagnante.

A vous de prendre, sur cette base,  les bonnes décisions pour la gestion de votre patrimoine immobilier (comment êtes vous actuellement endetté, en fonction de votre âge .. avez vous besoins de plus de m2 à l'avenir ou bien de moins, si vous avez de l'immobilier de placement ou que votre résidence principale).

Ceux qui seront liquides ... comme moi je suis locataire de ma résidence principale ... pas de dettes, devraient pouvoir faire des emplettes d'une vie. 

Bon début de 3 ème semaine de confinement à vous,

Bréhat

Repost0
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 00:19

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère que vous allez bien et que vos familles vont bien aussi et vont passer la crise sanitaire sans encombre. Car on l'a vu avec le déces de Patrick Devedjian la nuit dernière, ce virus peut toucher tout le monde quelque soit son status, son rang, sans discrimination ...

Depuis mon dernier billet du 13 mars :

  • Le France a été mise en quarantaine le lundi 16 mars au soir (comme je le prévoyais dans mon billet, date au plus tard),
  • Le CAC a atteint les 3700 points (3632 pts atteints le 16 mars) avant de rebondir nettement de 25 % à 4544 pts le 26 mars ....

La première vague de la baisse TLT (LT selon mon modèle) a donc duré 28 jours pour 38,6 % de baisse en s'achevant sur 3755 pts le 18 mars (puisque mon modèle ne regarde que les cours à la clôture) ... un sacré départ en fanfare. C'est simple c'est la vague LT la plus puissante en % et en durée à titre de comparaison :

  • Après la faillite de Lehman la baisse avait été de 30 % en 38 jours (fin de vague LT le 10 octobre 2008 sur 3176 pts)
  • Lors de la crise de l'Euro la baisse LT avait été de 32,3 % en 143 jours pour atteindre 2782 pts le 22 septembre 2011.

Le rebond qui a suivi a lui aussi  été très puissant ... 25 % en 10 jours ... les derniers précédents :

  • 14,2 % en 4 jours le 14 octobre 2008, juste après le Krack de Lehman, qui a appelé d'autres baisse jusqu'au plus bas du 9 mars 2009 à 2519 pts.
  • 21,1 % en 35 jours pour atteindre 3369 pts le 27 octobre 2011, marquant la fin de la crise de l'Euro.

Le pétrole reste déprimé 20.27 USD/BBL pour le WTIC et 26.89 USD pour le Brent ... j'ai acheté des turbo call sur le Brent sur ces niveaux, pour du TLT .... même si il est encore possible que cela baisse encore un peu, il semble que la Chine redémarre (premiers trains fonctionnent de nouveaux à Wuhan depuis ce week end) ce qui devrait tirer de nouveau la consommation vers le haut ... mais il est vrai qu'avec les USA qui deviennent le première terre de Coronavirus, cela va pas beaucoup booster les cours dans un avenir proche. C'est la raison pour laquelle je n'ai pris des positions que assez légères pour l'instant ... je commence à me constituer une position longue de TLT ... direction les 200 USD/BBL d'ici quelques années ... oui je me trompe pas de chiffre de tête ni de nombre de zéro si vous me suivez depuis longtemps vous savez sur quoi cela repose.

Côté CAC, je le vois bien retourner vers 3600 pts prochainement. L'AMF a interdit depuis le 18 mars et jusqu'au 16 avril les prises de positions baissières nettes ... c'est vous dire la crise dans laquelle nous entrons .. il reste possible de prendre des positions baissières sur des indices étrangers ... ce que j'ai fait sur le SP 500.

En effet la crise coronavirus devrait entrer dans une phase critique en Europe et aux USA ... :

  • Les régions Grand Est et IDF sont saturées en France avec envoi de malades sous assistance respiratoires dans les pays de la Loire, PACA, Sud Ouest et même Allemagne par TGV, avions, hélico militaires ... le pic en IDF est annoncé pour d'ici à 10 jrs et les hôpitaux sont déjà quasiment pleins malgré l'exode dans la nuit du 16 et le 17 mars de centaines de milliers de parisien en province .... ce qui va propager le virus en province et surcharger les hôpitaux provinciaux à terme également,
  • L'Insee évalue à 35% la perte d'activité économique due au Coronavirus en France et donc une chute du PIB de 3% pour 4 semaines de confinement.
  • Le nombre de lits de réanimation va être augmenté de 5000 lits au début de la crise à 14 000 - 14 500 lits à fin avril, si l'état arrive à approvisionner en nouveaux respirateurs ... 1000 viennent d'être commandés à Air liquide ... on sent que cela va pas suffire. L'opération hôpital militaire de Campagne de Mulhouse ne pourra pas être reconduite car les médecins et infirmier militaires nous n'en avons qu'en nombre limité et les hôpitaux militaires ont besoins du solde pour faire fonctionner les 5-6 hôpitaux militaires français qui sont au front
  • Sur la base des données italiennes : 80 % des malades hospitalisés sont des hommes et la moyenne d'âge des hospitalisés est de 62 ans ... 
  • Les tests de dépistages sont actuellement de 12 000 tests PCR par jour (les plus fiables) et vont passer à 50 000 fin avril + 100 000 test plus simples aussi d'ici fin avril. Les Laos vétérinaires vont être appelés à la rescousse pour aider dans les dépistages. 
  • Tout manque en France ... les masques notamment FFP2 (nos forces de polices n'en ont presque pas et ordre leur a été donné de ne pas en mettre pour les garder pour le personnel soignants. Nos capacités de production en France sont de 8 millions de masques par semaine dont 3 millions de FFP2 quand nos soignants en ont besoin de 40 millions par semaine), les écouvillons pour faire les prélèvements, les réactifs pour les test, les lunettes de protection, les blouses dignes de ce nom (certains soignants utilisent des sacs poubelles), du gel hydroalcolique ... et bientôt des médicaments courants .... Pour ceux qui avaient un doute on se rends compte comment la France est descendue bien bas ... pauvre France, cela me fait mal au coeur de la voir dans cet état.. il nous faut boire notre honte jusqu'à la lie ... il y aura des comptes à rendre en temps voulu pour certains ... pour l'instant l'heure est à la concorde nationale. Nous (l"état) avons récemment acheté 1 milliard de masques (on sait pas combien de FFP2) dont une partie viendra des 8 millions produits en France par semaine mais une majorité viendra de Chine et un pont aérien a été crée pour les acheminer sur le territoire national (le premier cargo a attérit à Roissy ce dimanche) ... cela arrive à point nommé car il n'y a plus de stock ou presque en France ... demander aux médecins de villes infirmières, khinés si ils ont des masques en ce moment (contrairement à ce que le gvt dit qui a eu la bonne idée de faire livrer les pharmacies par Geodis au lieu des chaines logistiques Pharma classique qui connaissent le maillage des pharmacies et livrent à 12 h ou 24 h maximum de manière habituelle contre 3 jrs pour Géodis ... du grand n'importe quoi ce gouvernement).
  • Le confinement ne pourra pas être levé de si tôt car comment faire reprendre le travail à des gens qui n'auront pas été testé .. quel sera le protocole de reprise ... nul n'en parle mais avec 150 000 test il faudra 450 jours pour tester l'ensemble de la population.
  • Depuis mon dernier billet on a appris que les nombres de déces en France n'étaient que ceux survenants dans les hôpitaux mais que ceux survenants au domicile (comme ce gendarme de 51 ans confiné chez lui et décédé chez lui la semaine passée) ou dans les EPAHD et maisons de retraites (où une fois entré le virus semble tuer 20% des pensionnaires du fait que le taux de mortalité chez les anciens est nettement plus élevé). A partir de la semaine prochaine les chiffres des EPAHD seront communiqués. 
  • Le gouvernement anglais a prévenu dimanche que les universités ne rouvriront qu'à l'automne et que le manque de lits de réanimation empêchera de soigner tout le monde et qu'il y aura donc des dizaines de milliers de morts dans les semaines à venir ...
  • Le confinement en France a été prolongé de 15 jours jusque mi avril mais si comme je le pense, sur la base  de l'ensemble des informations précédentes et donc de la forte crise qui va durer plus que prévu .. notamment à cause d'une propagation progressive encore en cours de l'épidemie sur l'ensemble du territoire et d'une absence de stratégie viable de retour à la normale par manque de moyen en test et masques, gants et gel pour tous ... je pense que le confinement général en France sera maintenu jusque fin mai à minima. Cela ferait donc 2,5 mois de confinement donc 3%*2.5 = 7.5 % de chute du PIB ... et en comptant sur un redémarrage progressif on peut considérer un autre 1.5 % de baisse. Si en plus on considère que le tourisme qui pèse 7 % du PIB français tournera au ralenti presque tout le reste de l'année 2020 (je vois mal les frontières se rouvrir avant septembre et les touristes se précipité à revenir en France) ... donc la 2% de baisse de PIB supplémentaire ... au final la chute de PIB pourrait bien être cette année de 10 % ... contre 2.8 % en 2008 ... on voit bien que l'on parle déjà rien que pour 2020 d"'une crise potentiellement 3 fois plus importante et de l'ordre des baisses de PIB au démarrage de la grande dépression de 1929 - 1932.
  • C'est en supposant qu'il n'y ait qu'une vague de coronavirus cette année ... nous ne sommes pas à l'abri d'une rechute même si on peut espérer que les températures de l'été nous protègent ... un retour pour l'automne n'est pas impossible ....on verra ce qui se passe en Chine qui est en avance sur nous ... on peut supposer que toute rechute en Chine impliquera des mesures de restrictions plus rapides en France ... (pas deux mois d'attente avant de vraiment réagir comme sur la vague actuelle). 
  • Aux USA, la vague a désormais touché le pays et de manière très dure. D'habitude les inscriptions au chômage hebdomadaire étaient de 210 000 à 230 000 depuis quelques années ... la semaine passée ce chiffre est passé à plus de 3 millions ... oui 3 millions ... cela annonce une entrée des USA dans une terrible récession et même dépression car les USA vont avoir beaucoup plus de mal que nous en Europe a contenir l"épidémie du fait de leur système de santé privé ... lorsque vous perdez votre emploi vous n'avez plus de protection ... Le parlement US a voté 2 000 Milliards d'aide dont 500 milliards pour donner jusque 3000 $ pour chaque ménage américain (pauvres mais aussi les riches pour un principe d'égalité) pour qu'ils puissent se soigner mais aussi et surtout continuer à consommer. C'est ce que l'on appele la planche à billet ultime ... la relance budgétaire massive en donnant directement de l'argent aux gens ... ce sont les prémisses d'une période de très grande inflation.
  • Après sa baisse de 50 pts de base des taux inattendue ... la FED a carrément fait revenir, le 15 mars en plein WE comme d'habitude pour les décisions panique ...  son taux directeur principal au range de la crise de 2008-2009 : 0-0,25 % .... incroyable mais vrai ... si cela ne suffit pas à vous faire comprendre qu'il ne s'agit juste pas d'une petite crise due à une pandémie mais le début de quelque chose de bien plus important ... alors que faudrait il pour que cela vous mène à l'envisager pour ce que c'est réellement ... un mouvement desespéré de banquiers centraux qui face à tous les chiffres qu'ils ont dans les mains ... sont pris de panique ... pas de quoi être rassuré. 

https://www.latribune.fr/economie/international/la-fed-baisse-encore-ses-taux-842196.html

Au final en ce qui concerne le CAC on peut espérer un plus bas à venir au moment du pic de coronavirus en France ... et aux USA .. donc entre la mi avril et la mi mai ... les indices n'iront peut être pas en ligne droite (des annonces de relances budgétaires européennes du type de celle que les USA ont adopté pourraient bien être décidées et en tout cas cela d'active en ce sens avec usage du MES (mécanisme européen de solidarité) des RescUE bonds ... On devrait probablement vite entendre parler (en ce sens voter et mettre en oeuvre) de revenu universel pour les plus faibles salaires en France ... Toutes ces mesures font partie de la MMT (modern Monetary theory) prônée par Lagarde et le FMI notamment ... la planche à billet ultime aveu de l'impuissance des banques centrales pour conjurer la crise actuelle malgré leurs 750 Milliards d'Euros de la BCE et les centaines de milliards que la FED injecte tous les jours depuis septembre 2019 sur le marché des repos pour maintenir le système financier à flot. Ce plus bas devrait être selon moi entre 3400 et 3600 pts. 

Ensuite une fois la première vague de coronavirus passée le CAC devrait rebondir pour plusieurs mois ... le range 4400 - 4900 devrait alors pouvoir être visé mais crise économique et financière oblige, la baisse devrait alors rependre ... on devrait aller visiter sous les 3000 pts et peut être même sous les 2000 pts (ce dernier chiffre n'est pas fractal ... car en analyse fractal le CAC ne devrait pas aller sous les plus bas de 2009 autour de 2465 pts en intraday), nous verrons au fur et à mesure que la crise progresse.  

On ne manque pas de surveiller les cours des banques zombies, à commencer par la Deutsche Bank et la Commerzbank ... pour repérer toute entrée dans le crise financière sérieuse. ... car cette crise sanitaire qui a été l'étincelle pour déclencher la crise économique qui couvait ... va forcément générer une crise financière d'autant plus gigantesque que le système financier n'a jamais vraiment été réparé notamment en Europe depuis la crise de 2008 ... 

D'ailleurs les déficits publics qui vont se creuser sous les plans de relance et revenus universels versés aux populations ont déjà commencé à faire remonter les taux des obligations d"état malgré la baisse. 

L'impact que cela va bientôt avoir c'est une répercussion de la crise sur le marché de l'immobilier ... presque personne en parle ou alors pour essayer de faire croire que la crise économique ne se répercutera pas sur l'immobilier or tout se met en place pour une correction importante notamment en France mais aussi au RU et dans d'autres pays. Je ferai un billet dédié. 

Donc prudence plus que jamais sur les marchés, il semble bien qu'il s'agisse d'une dépression qui vient de démarrer et le coronavirus n'en aura été que le déclencheur ... prenez soins de vous.

Bréhat

Repost0
13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 08:50

Bonjour,

Tout va très vite. -12 % hier 33,8 % de baisse depuis le 19/02 en 3 semaines donc.

- 8% avant le discours de Lagarde hier, -12 % après

Les 50 pts de baisse de la FED n'ont presque pas ralenti la baisse de la bourse la semaine passée.

Le CAC s' approche des 3700 pts beaucoup plus vite que je ne l'aurai jamais envisagé mais j'avais bien envisagé que cela se produise. .. j'ai paru être un pessimiste lorsque je vous ai annoncé le range 4250 - 5250 initialement ... vous comprenez pourquoi désormais.

La crise de confiance dans la toute puissance des banques centrales vient de débuter ... le monde va entre en récession et le coronavirus n'aura été que l'étincelle. La guerre des prix du pétrole son prolongement. 

VIX EPCR 5J à 76 ... n'a jamais été aussi haut juste le 21/11/2008 se compare à ce chiffre. 

Un rebond devrait s'installer sous l'influence des mots : relance budgétaire en Europe ... celle là déclenchera dans 12 mois une période d'hyperinflation.

Il y a de très très bonnes affaire à faire déjà à ces niveaux de prix.

Prudence extreme quand même les 3700 pts pourraient bien être touchés avant qu'un rebond sérieux se mette en place, poussé par la prise de conscience non pas de la force des banques centrales mais de la fin de l'épidémie en Chine et Corée du Sud ...

La France devrait être en grande partie en quarantaine dès lundi soir prochain au plus tard ... car à cette date le nombre de cas sera de 7800 à minima et c'est avec ce chiffre que l'Italie s'est mise en quarantaine totale. La raison c'est qu'à ce stade on. aura plus de lit de réanimation pour les détresses respiratoires voir mon précédent billet.

L'allemagne contrôle les français à l'entree en allemagne, Schengen devrait voler en éclat. 

Une crise de l'Euro se prépare aussi doucement.

Je reparlerai de tout cela plus tard. Je vais avoir du temps je suis à la maison pour 3 semaines à compter de lundi et vous ?

Protéger vos anciens et asthmatiques.

Bonne fin de semaine et bon week end.

Bréhat.

Repost0
9 mars 2020 1 09 /03 /mars /2020 00:32

Bonsoir,

Comme je l'envisageais dans mon dernier billet du 27 février, le CAC est allé visité la zone 5050 - 5250 et également autour du 10 mars comme je l'anticipais.

Vendredi 07 mars en clôturant à 5 139 points, le CAC a chuté de 15,9 % en 16 jours calendaire (12 jours de bourse) ... et cela fait en tout 3 semaines de baisses consécutives. C'est une baisse violente que l'on ne rencontre que rarement et qui en dit long sur ce que cela veut dire pour la suite. Il s'agit bien plus qu'une simple respiration du marché.

En effet, des configurations comme celles ci : 3 baisses consécutives avec plus de 10 % de baisse cumulée entre fin de semaines ne s'est produit qu'à 4 reprises ces 12 dernières années. Passons les en revue :

  • Le 20 juin 2008, 10,1 % de baisse. 6 mois avant Lehman Brother le 15 septembre 2008 qui marqua le début du Krack de l'automne / hiver 2008 / 2009 lié à la crise financière des subprimes (qui avait débuté en juillet 2007 qui marque le dernier sommet du CAC : 6157 pts qui on le rappelle était plus bas que le sommet atteint lors de la bulle internet de 2000). Krack qui s'achèvera le 09 mars 2009 ;
  • Le 23 janvier 2009, 15,0 % de baisse en fin de cette période de Krack ;
  • Le 27 février 2009, 13,5 % de baisse, là aussi en fin de Krack ;
  • Le 12 août 2011, 16,4 % de baisse en plein milieu du Krack qui a marqué la crise de l'Euro.

On voit donc que ces séquences de 3 semaines de baisse consécutives pour un cumul de plus de 10% de baisse  ont marqué des moments cruciaux de la vie du CAC.

Arrivant juste après le sommet de 11 ans atteint le 19 février à 6111 points, nous pouvons certainement en déduire qu'il s'agit probablement du signal de la fin de la fête ... la bulle boursière débutée, justement après la crise de l'Euro en 2011 est probablement terminée, vous comprenez mieux pourquoi je mentionnais le range 4250 - 5250 dans mon billet du 27 février.

Cette séquence arrive également bien que la FED ait décidé le 03 mars de baisser de 50 pts de base son taux directeur principal (pour l'amener à 1,25 %) en dehors de toute réunion de revue monétaires où elle prend normalement ce genre de réunion ce qui en soit est assez inquiétant puisque ce genre de décision n'a eu. que deux précédents, après les attentats du wall trade center, et après la faillite de Lehman brother.

Cette séquence arrive donc à un moment ou de nombreuses crises importantes, nationale, régionale et mondiale se télescopent :

  1. Crise de confiance politique et sociale en France (on voir le nombre de députés LREM diminué de manière de plus en plus rapide, cela s'est accéléré après l'annonce de l'utilisation de l'article 49-3 pour imposer une réforme de retraite rejetée par une majorité de français et en particulier de française (62 % d'entre elles suivant un récent sondage).
  2. Une crise migratoire en Europe ravivée par les tensions entre Turquie et Syrie et chantages de la Turquie envers l'UE
  3. Une crise sanitaire avec le Coronavirus. La France est le 4 ème pays le plus touché en plus de la Chine. Désormais les français sont persona non gratta dans nombre de pays  ... les français qui avaient prévu des vacances à l'étranger à pâques ou les week ends prolongés de mai vont probablement devoir rester chez eux.
  4. Une crise économique qui en découle ... on parle désormais de récession sévère en Chine et en Europe. L'indice PMI manufacturier en Chine a été publié  à 40 ... celui des services à 23 il me semble ... c'est signe d'une récession massive en Chine et comme la Chine est l'usine du monde, la répercussion dans la plupart des pays européens va être terrible. De nombreuses faillites sont à craindre, cela à commencer dans le secteur du tourisme /. transport, notamment avec la faillite de la compagnie aérienne low cost FlyBe. Les petits commerces français aussi n'avaient pas besoin de cela eux qui depuis novembre 2018 vivent crise sur crise au point que leur trésorerie sont mises à mal .. de nombreuses fermetures sont à craindre. L'annonce d'apple sur ces perspectives de production (elle produit tout en Chine) / ventes et la chute de 20 % de son cours de bourse (soit 260 milliards de volatilisé en quelques jours).
  5. Et une nouvelle crise de confiance dans le pouvoir des banques centrales, dont on vient de voir les prémisses avec la chute des marchés les 6 et 7 mars juste deux jours après l'annonce de baisse des taux de 50 pts de base de la FED.

Dans les 4 cas présentés précédemment, une quatrième semaine de baisse à suivi dans l'ensemble des cas sauf la séquence terminée le 23 janvier 2009. Dans les trois autres cas les baisses ont été de 2,48 %, 6,20 % et 6,13 %.

Suite à ces baisses en 3 ou 4 semaines, ... le CAC a réalisé des rebonds conséquents de 8 - 16 % en 15 jours sauf pour la baisse de juin 2008 pour laquelle le CAC subit 2 semaines de baisse supplémentaire pour 10 % de baisse supplémentaire (20 % en tout en 6 semaines donc) avant de rebondir de 11,7 % en 4. semaines pour atteindre un niveau qui constitua alors le point de short parfait avant le Krack de 2008 / 2009.

Vendredi, le VIX EPCR 5J est à 31,9, un plus haut de pessimisme à wall street depuis le 24 décembre 2018 qui marqua la fin de la baisse de respiration atteints quelques jours plus tard à 4599 pts, avant le denier rebond (32,9 %) de la bulle jusque 6111.

On notera que dans la crise des subprimes, le seuil des 31 pts de VIX EPCR 5j n'avait été atteint qu'à compter du 17 mars 2008 ... là aussi quelques trimestres avant le grand Krack de 

Dans ce cadre, quelle suite pour le CAC ? 

  1. A court terme, semaine prochaine, le CAC devrait rebondir, potentiellement jusque mercredi soir puis chuter de nouveau lourdement pour aller visiter les dessous de 5000 pts ... et aller combler le gap de 5023-5040 du 1é février 2019, il pourrait même aller sous 4900 pts. 
  2. Ensuite, à MT étant donné le niveau de pessimisme atteint à wall street, il est plus probable que le CAC démarre un rebond de 8-10 % qui durera de une à deux semaines .. vu le contexte spécial de la crise du coronavirus qui prend une tournure inquiétante en Europe avec la mise en quarantaine de 15 Millions de personnes en Italie du nord incluant la mégapole Milanaise et le bijoux touristique  de Venise et également l'interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes sur tout le territoire national français, il faudra quand même garder à l'esprit qu'un mouvement de panique pourrait se prolonger et que la baisse se poursuive non stop vers 4600 points voire vers le gap de 4400-4430 du 7 novembre 2016. Un rebond de 10 à 15% aurait alors lieu. Mais dans les deux cas cela ne devrait pas aller plus haut que 5600-5700 pts désormais.
  3. Enfin à LT et TLT (plusieurs trimestres), il est probable que le CAC ne revoit pas ses 5600-5700 pts avant longtemps mais au contraire continue de baisser vers les 4250 - 4450 pts dans un premier temps et potentiellement aille sous les 3700 pts (malheureusement le coronavirus n'a probablement pas fini de nous inquiéter, que se passera t'il si il atteint le coeur de l'Afrique ? si les maisons de retraites et Ephad ne sont pas suffisamment protégées (sachant que les personnes âgées et ayant déjà des problèmes de santé ont des taux de mortalité très importants (environ 50 % de ce que je peux analyser) que l'on se rend compte qu'il n'y pas assez de lits de réanimation (3600 en France en 2012, nous en avions 5700 en 2006) nécessaire pour traiter les personnes en détresse respiratoire provoquée par ce virus chez certains infectés. A qui seront attribués les lits de réanimation en priorité ? Aux gouvernants, riches, aux personnes âgés ou au contraire à ceux de moins de 70 ans ... il faudra faire des choix si l'on est dans ce cas ... cela pourrait créer des mouvements de panique amplifiés par l'impression (et ce n'en est pas qu'une) d'impréparation des autorités françaises et une perte totale de confiance dans nos autorités  ... qui ont envoyé les 19 tonnes de nos masques FFP2 à la chine il y a peu de temps laissant nos personnels soignants et les français sans protection !! (3600 lits de réanimation ... dont disons 2000 pour traiter les besoins autres que coronavirus ... cela fait 1600 sachant qu'actuellement nous avons 45 personnes en soins intensif sur 1126 cas d'infection .. soit 4 % des cas d'infection. Un docteur de l'institut Pasteur disait que dans le cadre d'une pandémie, 30 à 60  % de la population serait infectée ... disons  45 % de 67 Millions de français cela fait 30 millions et donc 4 % de 30 millions ce sont 1 200 000 de personnes en état de détresse respiratoire évidement pas en même temps mais même sur 24 mois cela ferait 50 000 personnes par mois ... on voit bien que les capacités de lits disponibles ne sont pas du tout en rapport avec ce qui serait nécessaire. Bien entendu cela est à prendre avec beaucoup de précaution mais ce genre de pandémie s'est déjà produit avec la grippe aviaire en 1918-1919.

Le point bas dépendra de la crise du coronavirus mais surtout de la crise dans les banques centrales ... une bonne nouvelle sur la crise du coronavirus, vaccin, médicaments, recul des cas dans le monde ferait remontrer la bourse quelque temps mais probablement pas au point de le faire revenir sur ses plus haut de 6111. 

En effet avec autant de crises qui s'entrechoquent, les marchés commencent à sortir de leur bulles de "tout est bien, tout va bien" et le choc de réalité me semble avoir pris le dessus sur l'optimisme béat.

D'ailleurs le pétrole brut a bien chuté et presque déjà atteint le range objectif que je donnais 36 - 44 $, le barri WTIC est descendu à 41 $ mais le Brent n'a atteint que 45 $ pour l'instant, donc vu les circonstances je pense que le pétrole ira  vers 36 $ et possiblement un peu plus bas.

Il me semble dans ce cas très prudent d'utiliser tout rebond pour se délester des actions si vous en avez encore. Cela n'est bien entendu pas un conseil à suivre obligatoirement, juste une opinion.

Prudence et Bonne semaine à toutes et tous,

Bréhat

Repost0
27 février 2020 4 27 /02 /février /2020 23:11

Bonsoir, 

Suite à mon billet du 25 février, avec les dernières 3 séances un point s'impose. 

En effet depuis ses plus haut du 19/02, le CAC perd plus de 10 % en quelques jours et clôture sous les 5 500 pts après avoir failli visiter les 5 400 pts.

Le CAC a donc pris peur au moment de revenir sur ses plus haut de 2007 (6 156 environ), le Coronavirus aura finit de le convaincre d'entamer un magnifique pull back.

D'ailleurs le VIX indicateur de la peur sur les marchés US ( qui ont perdu 4,4 % aujourd'hui), le VIX atteint 39 ce soir et le VIX EPCR 5J devrait être à plus de 28 ce soir soit son plus haut niveau depuis le 24/12 2018 alors que le CAC allait clôturer peu après à 4 599 pts avant d'exploser à la hausse.

Les volumes échangés dépassent les 8 milliards d'euros aujourd'hui, plus haut niveau depuis le 24 juin 2016, le lendemain du vote positif du Brexit au UK. le CAC avait alors clôturé ce jour là à 3 985 pts .... depuis il n'a plus revu ce niveau !!

Nous venons donc d'assister à une séance de capitulation associée à un très fort excès de pessimisme. 

Un rebond pourrait donc se mettre en place dans les jours qui viennent pour aller retracer une partie de la baisse éclair survenue en à peine plus d'une semaine, probablement entre les 38.2 % et les 50 % de retardement de Fibonacci soit entre 5 685 et 5 766 pts ...

Au final avec cette baisse sous 5 600 pts, nous serions dans le cas des 40 % de chance de mon billet du 25/02 et le CAC ne rebondirait que pour aller s'écraser plus bas entre 4 250 et 5 250 sous quelques mois écrivais je.

A priori, avec cette activation d'une vague de baisse LT selon mon modèle, le CAC devrait aller entre 5 050 et. 5 250 autour du 10 mars ... 5 130 plus particulièrement visés ... il sera alors temps de faire un autre point.

De fait elle pourrait ne pas être si long terme que cela cette baisse ... En effet, il reste également possible, mais cela sera fonction de ce qui se passera sur le front du Coronavirus, que le CAC reparte titiller les 6 150 - 6 400 pts. A voir.

Soyez très prudent sur vos trades car la volatilité devrait s'installer à un niveau important pour quelques trimestres désormais.

Par contre il semble assez clair qu'il ne soit plus du tout le moment de posséder encore des actions dans vos portefeuilles. Mais cela n'est que mon avis et pas du tout un conseil d'investissement. 

On notera enfin que le pétrole WTIC a bien enfoncé les 50 $ et continue dans sa baisse vers 36 - 44 $ mais c'est aussi le Brent que j'attend dans ce range. A suivre.

Pour ce qui est de l'or, j'ai oublié de dire le 24/02 qu'un renforcement du dollars vis à vis des autres monnaies aurait pour effet de faire baisser le cours de l'or ... on voit d'ailleurs que la petite baisse du USD de 1,08 à 1,10 a eu pour effet de faire monter l'or.

Bonne fin de semaine et bon week end.

Bréhat

Repost0
25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 00:52

Bonjour,

Depuis mon dernier billet du 04 janvier, la crise du Coronavirus s'est déclenchée se qui n'a pas empêché le CAC d'aller faire un plus haut intraday à 6 110 peu après, le 17 janvier puis 6 111 pts les 19 et 20 février et un nouveau plus haut en clôture de 6 111 le 19 février pour finalement dévisser de près de 4 % aujourd'hui lundi 24 février 2020 sous les inquiétudes liés à la propagation du virus en Europe, via l'Italie où quelques villes ont été mises sous quarantaine à proximité de la mégapole Milan mais aussi une chute de 4 pts du PMI manufacturier flash aux USA du fait de l'interdépendance des chaines de production occidentales et en particulier US avec celles chinoises (les PIBs occidentaux des premiers et deuxième trimestres devraient être impactés fortement à la baisse et cela dépendra de la suite de la propagation ou pas du virus en occident).

Le taux de mortalité est de 9% (si l'on tient compte du nombre de gens qui ont été guéris ou en sont morts, ce qui parait plus logique et que l'on ne fait pas le calcul sur la totalité de ceux qui ont contracté le virus comme le font les médias en ce moment pour un résultat autour de 2%). Il est de 5 fois supérieur pour les personnes de plus de 70 ans.

Voir le site : worldometers pour toutes les informations mise à jour très régulièrement.

Les 6150 - 6400 pts évoqués dans mon billet du 4 janvier n'ont donc pas tout à fait été atteints mais presque. 

Alors, suite à cette baisse spectaculaire, où en est le CAC dans ce cadre. Que dit mon modèle ? 

  • Mon modèle indique qu'il y a 40 % de chances que le CAC vienne depuis le 19/02 d'attaquer une baisse de LT ... qui devrait le voir retourner dans le range 4250 - 5250 pts d'ici quelques mois (oui je sais c'est très large mais je vous donne les infos disponibles à ce jour, elles s'affineront si nous devions continuer dans cette voie), avec un premier arrêt en clôture vers 5600 pts d'ici fin mars. 
  • Pour les 60 autres % il serait en réalité dans une pause dans la hausse qui devrait le propulser pour une clôture dans ce range 6150 - 6400 et peut être même plus haut. Cela fonctionnerait parfaitement avec la fin de l'épidémie actuelle (baisse des malades ou mise au point et commercialisation d'un vaccin). Les 6150 - 6400 pourraient être atteints d'ici avril 2020. Dans ce cas le CAC finirait sa baisse vers 5700 pts (pas forcément en ligne droite, un rebond mardi 25/02 est possible). En effet le VIX s'est clôturé à 25,02 ce soir et il est à prévoir un bon de EPCR également (non encore communiqué à cette heure) et donc du VIX*EPCR 5J au delà de 11, voire 12 ce qui dénoterait un excès ponctuel de pessimisme qui pourrait servir de base à un rebond significatif.

La crise du Coronavirus devrait avoir des conséquences de long terme sur la réindustrialisation de l'occident car elle devrait permettre de prendre conscience de trop de dépendance de la Chine dans nombre de domaine. Par exemple 80 % des molécules des principes actifs pour nos médicaments en France viennent de Chine  et 100 % des molécules de paracétamol !! 

D'ailleurs la hausse du coût de la main d'oeuvre chinoise, les taxes suite la guerre sino américaine du commerce et la baisse de la pollution générés par le transport maritime longue distance (et son coût qui grimpe avec le coût des carburants) milite aussi pour cette réindustrialisation qui va nous faire du bien.

En ce qui concerne l'Or, il convient de constater que mes prévisions (voir billet du 11/08 2019) ne se sont pas réalisées et qu'au contraire l'or grimpe bien plus haut que les 1500 pts que j'envisageais à ce stade de la structure de son cours, il clôture ce soir à 1 649 USD. Il va falloir que je me penche de nouveau sur son cas à l'occasion d'un prochain billet.

En ce qui concerne le pétrole, la baisse se poursuit bien en direction des 36-44 USD pour le Brent, malgré quelques soubresauts en route qui pourraient faire penser le contraire.

En ce qui concerne l'euro/USD, la baisse se poursuit bien en direction de la parité (1,085 à la clôture ce soir), avec une tendance très claire depuis le 31/12 2019, un rebond est en cours il ne devrait pas aller très haut.

En politique en France on note que, dans le cadre des élections municipales à venir, LREM devrait connaître de lourdes déconvenues mis à part à Lyon et Nancy et aussi Calais et Amiens (en tant que soutien de LR pour ces deux dernières villes). LREM arrive même derrière le NPA à Bordeaux dans les derniers sondages, et ne dépasse pas les 8% dans un grand nombre de grandes villes comme saint Etienne (4%). Il semble que LREM perde beaucoup de voix à droite. Les sondages disponibles sont mis à jour ici de manière graphique: infogram

On note aussi que de nombreux députés quittent LREM, ils ne sont plus que 299 contre 314 en juin 2017 pour une majorité à 289. Une députée de l'héraut à quitté LREM depuis cet article du 29 janvier 2020 faisant état de 14 départs : députés quittant LREM 

On note également la tentative de l'Elysée de développer un contre feux en suscitant la candidature pour 2022 d'un ovni qui irait diviser les voix populistes, en la personne de Hanouna (et c'est tellement gros que cela marcherait, d'autant que cet OVNI à un égo surdimensionnés).

Candidat surprise

Des bruits commencent à courir en effet que l'Elysée s'inquiète que LREM ne serait pas présent au second tour de 2022 et que dans ces conditions Macron ne se représenterait pas. D'autant que Hollande vient d'annoncer (la vengeance est un plat qui se mange froid) qu'il se présenterait bien en 2022 (on imagine que cela va siphonner des voix sur la gauche de LREM aussi).

La réforme des retraites très controversée dans la rue, par toutes les professions et à l'assemblée, n'est pas encore entrée en vigueur est il reste possible que face à l'opposition massive le gvt finisse par jeter l'éponge d'autant que les réformes successives depuis 30 ans ont déjà traité le sujet de la baisse du nombre de cotisants vs retraites et allongement de l'espérance de vie (passage de 60 à 62 ans, hausse des cotisations, 25 meilleures années vs 10 meilleures années, 43 années de cotisations ...) , de plus les 137 milliards du fond de réserve des retraites et 24 Milliards par an de la CAHES (une fois les déficits sociaux résorbés en 2023) permettraient de boucher les trous à l'horizon 2070 qui pourraient advenir en cas de croissance très faible incluant 1% de moyenne de 2020 à 2070 (jamais vu) ... sur une base d'un effort de la nation à 14 % du PIB. Le soucis c'est que la réforme veut utiliser les fonds de réserves pour d'autres chose et baisser l'effort à 12.8 % ... donc à une baisse significative des retraites. Il me semble que cette réforme est morte née et a seulement réussi à se mettre tout le monde à dos, et dans ces conditions, je ne lui prédit pas un long avenir quand bien même elle serait mise en vigueur.

Voir cette vidéo qui vous explique tout sur le faux problème du financement des retraites de manière simple :  Osons comprendre 

N'hésitez pas à faire circuler.

Dans ce contexte et si les municipales tournent à la débâcle, il est possible que :

1) L'exécutif abandonne la réforme des retraites en rase campagne,

2) Macron murisse le fait qu'il ne se représentera pas en 2022, ce qui voudrait dire pour moi la fin pure et simple de LREM.

En politique aux USA, on note que la grande mascarade démocrate n'a pas réussi à faire destituer Trump mais à déconsidérer les démocrates auprès d'une bonne partie de l'Amérique laborieuse et que ce dernier est désormais le grand favori à sa réélection.

On note d'ailleurs que chez les démocrates, Biden que Trump a bien démoli en établissant justement des liens de corruption en Ukraine via des affaires dans lesquelles le fils Biden était impliqué avec son père pas loin. Il n'est aujourd'hui plus que 3 eme derrière Sanders et Bloomberg. Sanders étant loin devant ses deux poursuivants, il devrait être l'opposant de Trump cet automne. Cela devrait être confirmé d'ici la fin du mois d'avril. Sanders c'est Mélanchon qui aurait avalé un Hulot.

Il se pourrait donc que les USA aient l'équivalent pour nous de JM Le Pen contre JL Mélanchon au deuxième tour des présidentielles ... ce peut être vers quoi nous nous dirigeons pour 2022 mais avec la fille de JM Le Pen (il sera intéressant de voir si cela se produisait si les médias nationaux seront plus ou moins choqués que pour les USA).

On note que Sanders est donné à 30-35 % gagnant dans la course à la présidence contre 55-60 % à Trump.

Evidement l'élection de l'un ou de l'autre n'aura pas les mêmes effets sur les bourses.

Bonne semaine,

Bréhat.

 

Repost0

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche