25% de baisse supplémentaire de l'immobilier US / 215 Milliards pour Fannie et Freddie - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 06:17

Bonjour,

 

Tout d'abord ce matin je commence par cette petite brève, qui me semble très importante, sur la bonne santé de l'économie US. Il est probable que dans l'euphorie actuelle des marchés vous n'en entendiez pas parler ... car les mauvaises nouvelles dans ce cas sont écartées jusqu'à ce que la tendance se renverse.

 

WS cloture dans le vert, mais petite hausse bien loin des 1,3 % de hausse du CAC.

 

D'ailleurs le BKX, indice US qui suit le secteur bancaire lui ne monte que de 0,09 % hier, il est très loin de son plus haut d'avril (contrairement aux indices composites de la place), il reste très en dessous de sa MM150 (alors que DJ, SP 500 et NASDAQ sont bien au dessus en ce moment).

 

Et ce malgré les bons résultats annoncés encore hier : premier bénef de Fift Bank depuis la crise, Américan Express qui augmente ses résultats de 70 % ....

 

En déhors des prises de bénéfices, qu'est ce qui plombe encore autant le secteur ?

 

Il faut le chercher à la source même de la crise ... l'immobilier. Mood'ys envisage trois scénario pour l'immobilier US d'ici fin 2011 (d'ici 1 an) dont une baisse de 25 % supplémentaire en plus de celle qui a déjà eu lieu depuis le début de la crise. Dans ce cadre là l'état devrait renflouer Fannie et Freddie, les deux monstres de la finance US, à hauteur de 215 milliards de USD soit bien plus que les 148 Milliards déjà injectés fin 2008 au plus fort de la crise.

 

PAs le choix, il faut renflouer car sans ces deux monstres ce sont 95 % des prêts immobiliers qui ne pourraient pas être attribués aux US puisque les banques US ne veulent plus les émettre seules. Immaginez la situation dans un tel cas de figure. Rendes vous compte de la confiance des américains dans la santé de leur secteur immobilier.

 

Depuis peu, l'état doit renflouer Fannie et Freddie sans limite, Fannie et Freddie sont d'ailleurs retirés de Wall Street ... pour plus d'intimité dans la gestion de leurs affaires florissantes .. loin des projecteurs, loin du coeur !

 

Voir mon billet  de juin sur ce dernier point Un signe faible sur la crise aux USA

 

Mais où les gouvernants US vont t'ils trouver tout cet argent ? Alors même que la dette US est à son appogée et qu'Obama devra se battre pour faire voter un 2ème plan de relance de misère de 50 Milliards de USD (voir mon billet de septembre sur ce point : Les USA n'ont plus les moyens de relancer leur économie et cela va durer )

 

 

 

Ne vous inquiétez pas, Geitner ne retient pas le scénario pessimiste d'une chute de 25 % comme possible. Du Wishfull thinking comme on dit aux USA, c'est actuellement le meilleur outil de gouvernance à travers le monde : croire très fort que les choses iront mieux ou moins bien que prévu pour que cela se réalise pas !

 

Voilà l'article boursorama qui vous donnera tous les détails

 

 

Fannie et Freddie pourraient avoir besoin de 215 milliards de dollars d'aide publique :

 

La hausse actuelle ne se poursuivra pas sans le secteur bancaire ... cette divergence d'évolution est à suivre de près (un rebond des banques emportera la hausse vers de nouveaux plus hauts).

 

 

Bonne journée,

 

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche