Un point sur l'état de santé de la finance mondiale - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 00:54

A l'issue de ce premier mois de l'été 2009 petit point très rapide sur l'état de la finance mondiale est nécessaire avant que nous n'entrions dans l'automne de tous les dangers :

Quoi de neuf sur le TED spread qui rappelons le est un peu comme le thermomètre de l'état de la confiance que les banques se font les unes par rapport au autre. Il va très très bien  : il est à 36 points de base soit un niveau normal d'avant crise témoignant d'un fonctionnement normal de la finance tel qu'il peut apparaitre au grand jour (rappelons qu'il évolue traditionnellement dans un range de 30 à 50 points de base et qu'il est monté après Lehman jusque 460 points de base : au même moment Bernanke disait que l'économie globale a été à un doigt de s'arrêter net en même temps que le système financier imploserait. Gageons que automne il n'en sera pas de même. 

Pourquoi un tel niveau, une telle confiance alors que l'on voit bien qu'il y a de vilains moutons noirs dans le système bancaire mondial (il y a des faillites de banques toutes les semaines aux USA et avec une taille moyenne d'encours qui augmente au fil des semaines) ? Parce que les banques avant la crise se croyaient mortelles mais fortes et que désormais elles se savent avoir des faiblesses mais elles sont immortelles (elles savent que les états viendront comme l'an passé les secourir et ne recommenceront pas la bétise LEhman). Cela ne durera pourtant qu'un temps, l'état n'aura peut être plus les moyens de le faire : le congrés US revoreta t'il un TARP II de 700 Milliards ? Rien n'est moins sur.

D'ailleurs lorsque l'on regarde les dettes des états, on voit que leur possibilités d'actions s'ammenuisent : dette qui s'envole (les US émettent actuellement 100 Millirads de T-Bonds par mois contre 10 Millirads en temps normal et alors qu'il y a de moins en moins de gens pour les leur acheter, d'où les tournées mensuelle de Geithner pour aller placer ses Bonds : Chine, Moyen Orient, etc).

Ils arrivent encore à les placer mais à court terme : 3 mois, 1 an max et plus à long terme, ce qui fait que les US sont quasiment entrain de financer tous leurs plans avec des crédits revolving, comme un bon père de famille le ferait en somme. Regardons ce que donne le spread entre les Bonds 1 an et 10 ans : il est à un plus haut quasi historique depuis 1962. Plus ce spread est haut plus les US vivent sur la base de crédit révolving et le danger d'un tsunami financier guette au coin de la rue. Pour l'instant c'est pas brillant mais rien de dramatique pour autant.



Il en va de même en France : des voix s'élèvent pour que l'état français ne puissent plus s'endetter à CT sans avoir à passer par le parlement comme pour son endettement à MT et LT. Actuellement l'état français comme l'état US se finance à CT car l'argent est plus disponible et moins cher. C'est tout aussi risqué que nos amis US car il faut rembourser plus vite et en cas de hausse des taux aussi sur le CT / switch des prêt CT sur le long terme pour plus de "tranquilité", la charge de la dette va augmenter alors même que les recettes fiscales diminuent (merci la baisse de la TVA dans les restaux qui ne profite ni aux employés des restaurant et si peu aux consommateurs et donc quasi exclusivement aux restaurateurs eux même : probablement un moyen déguisé de financer du chomage partiel et d'éviter qu'en cette période esttivale de touts les dangers, ce secteur là aussi ne s'engouffre dans une crise très très profonde et ne participe un peu plus à la morosité ambiante).

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bonjour Brehat,<br /> <br /> J'espère que tu n'as plus tes BX4 ...<br /> <br /> Pense doucement à investir dans les pays du BRIC (excepté la Russie). Perso, j'ai déjà commencé avec l'Inde.<br /> <br /> Belle envolée de LTA aujourd'hui ;o) <br /> http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPLTA&search%5Bquery%<br /> 5D=LTA<br /> <br /> Pour info, même le "Tropical bear" en a un peu en portefeuille. <br /> <br /> Par contre j'ai raté l'envolée de TEC (que tu aimais bien il y a encore quelques mois)... <br /> <br /> http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPTEC&search%5Bquery%5D=TEC<br /> <br /> On ne peut pas tout prévoir ...<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Luc<br /> PS: il ne t'es pas interdit de faire un petit message sur mon blog ;o)
Répondre
B
<br /> Bonsoir Luc,<br /> <br /> Comme tu l'as peut être suivi sur mon portif spéculatif j'ai subi qqes pertes car bear de vendredi soir 17/07 et renforcement le lundi 19 mais tout revendu jeudi dernier. Je le suis redevenu<br /> vendredi avec mon ordre à 71,5 placé le matin qui a su attraper à la volée la poussée bull au dessus de 3400 points de justesse (le BX4 à fait un plus bas à 71,3). Cette fois ci je l'ai attrapé (le<br /> 2 juin mon ordre à 74,5 n'était pas passé un un cheveux :  ce jour là j'avais vendu mes L40 et voulu faire un switch sur BX4 qui a fait un plus bas à 74,52 avant la chute du CAC sur  2950<br /> pts. Malheureusement je suis repassé bull juste après et déserté un peu la place cause trop pris par ailleurs)<br /> <br /> Je me suis aussi essayé aux turbos puts ce vendredi. Avec succès. Tu découvriras mon point de vue dans mon prochain article (déjà publié sur le site de l'ours des tropiques via mon dernier post).<br /> Il est possible que la semaine prochaine je passe aux turbos call !)<br /> <br />  Dans mon portif investissement j'ai encore beaucoup de Technip et elles se comportent très bien effectivement. Seule petite faiblesse le carnet de commande mais ne sont pas comptabilisés les<br /> dernières commandes prise en Arabie Saoudite pour 3,2 Milliards de Dollars qui le seront pour le mois prochain. La marge de cette société va aller s'améliorant car une grande partie du chiffre<br /> d'affaire restant est dans le Subsea (en proportion plus importante que dans l'onshore vs les années passées) et Technip dégage 18 % de marge op dans ce segment contre seulement 5-7% dans l'autre.<br /> Cela devrait donc durer jusque 4T2009 au moins et peut être même jusque 2T2010. Ensuite il faudra voir car comme dans pas mal d'autres domaines la qualité des prises de commandes devrait être moins<br /> bonne et permettre peut être de dégager moins de marge.<br /> <br /> Merci pour ton suivi ici. Je visite aussi chez toi. <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bréhat<br />  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche