Baisse de la consommation mondiale ! - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 07:01

Bonjour,

 

Avant que d'attaquer l'analyse du CAC et des indices, deux brèves.

 

La première, la stat annoncée cette nuit : un déficit commercial de près de 8 milliards de USD de la Chine qui s'explique principalement par une baisse des exportations chinoise.

 

Cela traduit indubitablement la chute de la demande et du commerce mondial.

 

Cette chute était déjà visible depuis qqes mois dans l'évolution du Baltic Dry Index, et de la baisse des ventes de détails un peu partout dans le monde occidental, qui a chuté de plus de  75 %  ,en passant de près de 5000 en novembre 2010 à un peu plus de 1000 il y a un mois (depuis remonté à 1500 ). !! Le plus bas étant  de 250 début décembre 2008 (soit 3 mois avant les plus bas boursiers de mars 2009) ....  aura t'on une baisse des indices jusque vers début mai ?

 

Un  déficit commercial de la Chine c'est quelquechose d'exceptionnel, ce n'est que la 6ème fois depuis plus de 11 ans ! La deuxième fois lors des 7 dernières années. Le dernier déficit avait été annoncé le 09/04/2010 ... 1 semaine avant le début de la chute de 3 mois qui avait fait perdre près de 20 % au CAC ! Il s'agissait là aussi d'un déficit de 8 Milliards de USD.

 

Cette nouvelle est mal acceuillie en Asie, où la plupart des indices boursiers sont dans le rouge : -1,5 % à Tokyo, -1,3 % à Shanghai au moment où j'écris.

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Mon commentaire apparaît dans la liste des commentaires récents, mais pas sous l'article - disparu !<br /> Y a t il moyen de le récupérer ? (vraiment pas le courage de le refaire)<br /> Si non tant pis, j'y disais que la nouvelle est surtout mauvaise pour les chinois ! (et plutôt bonne pour nous), et confirmais ma sortie partielle sur shorts<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Bonjour chausey. Ton commentaire est bien visible.
C
<br /> Merci Loïc, c'est en effet une nouvelle considérable !<br /> <br /> A noter que ce déficit du commerce extérieur chinois pour le mois de février est principalement dû au renchérissement des importations de matières premières et produits semi-finis que les chinois,<br /> "atelier de fabrication du monde", subissent au premier chef, et que le gouvernement chinois a fait savoir qu'il anticipe un déficit globalement pour l'année 2011 ! (et dans une bien moindre mesure<br /> à un ralentissement de leurs exportations)<br /> <br /> Je fais suite à mon commentaire du 03 janvier, et je persiste à dire que la politique américaine visant à la faiblesse du dollar met les chinois dans une position intenable, et qu'ils ont beau<br /> "gesticuler" (hausse des taux ou des réserves, "menaces" d'achat de dettes européennes plutôt qu'américaine, mesures compensatoires... etc), ils ne pourront pas s'en sortir sans une réévaluation du<br /> Yuan d'une manière ou d'une autre<br /> <br /> Les américains sont en passe de gagner cette bataille et c'est tant mieux ! (si bien sûr ils sont autorisés à garder suffisamment longtemps le pied sur la pédale QE pour faire céder la Chine dans<br /> ce bras de fer !)<br /> <br /> La nouvelle n'est donc pas si mauvaise, nous avons tous intérêt à ce que l'économie chinoise devienne moins compétitive...<br /> <br /> J'ai allégé mes shorts comme annoncé, mais sous 3970 puisque cela a été possible, merci encore pour ta communication de plages de variations, plus qu'utiles<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche