Capitulation du CAC : quelle suite attendre ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 10:00

 

 

Bonjour,

Quelle fin de semaine sur les bourses mondiales.

Une première analyse permet de penser que nous venons d'assister en cette fin de semaine à une capitulation du CAC.

La baisse hebdomadaire sur le CAC est de 11,11 %, il a été echangés ces 4 derniers jours 26,2 Milliards d'Euros sur le CAC.

Si l'on observe les variations du CAC depuis le 01/01/2008, il s'agit de la 3ème plus forte baisse hebdomadaire. Les deux plus fortes baisses précédentes vont nous rappeler de mauvais souvenir car elles ont été faites à l'automne 2008 :

  • -22,18 % la semaine se terminant le 11/10/08
  • -12,46 % la semaine se terminant le 21/11/08

Ensuite les semaines de baisses suivantes sont assez loin derrière ce trio :

  • -8,58 % la semaine se terminant le 16/01/09,
  • -8,40 % la semaine se terminant le 05/12/08,
  • -8,27 % la semaine se terminant le 20/02/09,
  • -6,38 % la semaine se terminant le 06/09/08,
  • -6,18 % la semaine se terminant le 06/03/09

On voit bien qu'il s'agit d'une baisse de très grande importance qui doit donc être analysée comme telle.

On voit déjà qu'entre septembre 2008 et mars 2009, chaque mois a connu une baisse hebdo de plus de 6 %.

Cela ne s'est plus reproduit depuis mars 2009 ou les plus fortes baisses ont été bien plus faible, de :

  • -5,25 % la semaine se terminant le 31/10/2009,
  • -4,68 % la semaine se terminant le 06/02/2010,
  • -4,39 % la semaine se terminant le 11/07/2009,
  • -4,35 % la semaine se terminant le 16/05/2009

Avant septembre 2008, nous n'avions eu aussi que des baisses hedbo assez faibles : max : 5,38 % le 06 juin 2008 (et seulement trois autre de plus de 4%)

Un premier enseignement de cette constatation :

Cette semaine de baisse marque la sortir du cycle haussier entamé en mars 2009 et pourrait belle et bien marquer l'entrée dans un nouveau cycle baissier d'importance qui n'en resterait pas là  mais se poursuivrait sur plusieurs mois de baisses avec chacun une semaine de baisse particulièrement éprouvante (comme entre 09/2008 et 03/2009), entrecoupé de rebonds assez significatifs mais de courtes durées (sur une journée ou 1 à 2 semaines tout au plus).

Que ce passe t'il après une chute hebdo de plus de 10 % ? Sur la base des deux antécédents, nous devrions avoir droit à un rebond.

  • Suite à la chute de 22,18 % le rebond hebdo avait été de 4,82 %,
  • Suite à la chute de 12,46 % le rebond hebdo avait été de 13,22 %

Mais si l'on regarde plus précisément dans les jours qui ont suivi la capitulation, nous avions eu :

  • Rebond de 14,2 % sur deux jours pour la baisse de 22,18 % (dont 11,18 %le lundi),
  • Rebond de 11,4 % sur deux jours pour la baisse de 12,46 % (dont 10,10 % le lundi)

Puis la semaine suivante, rechute conséquente :

  • - 4,09 % hebdo suite au rebond de 4,82 %,
  • - 8,40 % hebdo suite au rebond de 13,22 %

C'est ce qui se produit généralement lorsque un cycle baissier de qqes mois s'enclenche : les fortes variation se succèdent. Cela rend le trading très complexe et très risqué car tout risque de se retrouver à contre sens se paie cash !

Les marchés detestent l'incertitude, et il en existait trois majeures la semaine dernière, trois de trop :

  • Le résultat des élections en Grande Bretagne, un pays qui devrait être au coeur de l'actualité éco et financière de ce qui reste de l'année 2010 (voir mes articles précédents dans la catégorie dette des états),
  • La dette des PIIGS (Portugal, Irelande, Italie, Greece and Spain) : la lenteur décisionnelle en Europe pour effectivement colmater la brèche Grèque alimentant la peur irrationnelle de voir l'Euro zone imploser en vol (Stiglitz a ainsi jeté de l'huile sur le feu à ce sujet en pronostiquant cette semaine, la fin imminente de l'Euro) 
  • Les menaces de régulation plus importante sur le secteur bancaire : mise en cause juridique de Goldman Sacks, loi anti risque systémique aux USA, bâle III en cours de négociation qui préparent tous la mise en cause juridique du secteur financier dans la crise, la mise en place de taxes pour alimenter un fonds d'entre aide des banques en cas de nouvelles crises, de réserves fractionnaires plus importantes (de réserves en fonds propres plus importantes)

A cela est venu se greffer le "Krack" electronique de WS jeudi et les déclarations de gvt comme la France appelant à la rigueur budgétaire pour les prochaines années ... sources de ralentissement économique généralisé par abandon des relances keynesiennes à fond perdu (et, il ne faut pas se leurrer, la prochaine augmentation de nouveau impôts).

Les nouvelles du week end devront donc être analysées avec attention car d'elles dependra la réaction des marchés dès lundi.

Un rebond serait naturel après une telle chute, il faudrait en analyser la teneur pour préciser la suite (au delà de 3550 pts, les bears n'auraient pas encore gain de cause, au delà de 3705 pts, les bulls auraient selon moi, repris la main). En effet les nouvelles économiques en provenance du secteur privé ne sont aucunement mauvaises, les USA commencent à recréer des emplois (même si une partie provient du secteur public avec les besoins liés au recenssement), c'est le résultat des politiques fort coûteuses de relance Kéynessiennes mises en place dès fin 2008. Les bénéfices restent présent, s'améliorent ou baissent moins que prévu, PER des indices boursiers sont dans des ranges attractif vs ces dernières années (surtout après cette baisse soudaine). 

La suite de la chute serait signe d'une période de Krack prolongé pour les semaines à venir. On voit bien que les finances publiques ont été mises à mal et que ces relances keynessiennes ne sont pas soutenables ....c'est ce que le marché pourrait bien prendre en compte. Toute mauvaise nouvelle dans ce domaine (contagion de la crise de confiance à des pays plus importants que la Grèce ou le Portugal) prendrait alors le pas sur cela et un Krack "historique" pourrait bien en découler.

Bonne fin de week end,

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche