Grosse journée aujourd'hui : allons nous rester dans le range 4000-4150 ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 06:27

Bonjour,

 

Hier nouveau plus haut intraday sur les indices majeurs occidentaux.

 

Le CAC monte jusque 4130 pts ! Mon modèle avait prévu cette éventualité à la cloture, depuis plusieures semaines pour autour du 17/02 ... finalement cela se sera au moins produit  intraday le 14/02 ! Pas mal non ?

 

Finalement le CAC aura passé une bonne partie de la journée sous les 4100 pts mais sans descendre bien bas : 4089 pts au plus bas. La cloture en baisse sous les 4100 pts laisse le sentiment que les bulls marquent le pas ! Pour mieux franchir les 4120-4130 pts ?

 

Côté Wall Street cloture dans le désordre, le DJ en baisse légère et NASDAQ et SP 500 en hausse légère.

 

Le VIX EPCR 5J remonte un peu de 8,3 à 8,6 ... cela reste un niveau d'optimisme très très important !

 

A noter hier, baisse confirmée de la production européene en Europe : -0,1 %. Baisse des ventes de véhicules au Canada : -4,8 % ! (d'ailleurs hier vu pub TV Peugeot avec remise commerciale de 6500 euros sur nouveau modèle hybrid il me semble !!!  Cela va promettre pour les soldes auto de cet été !).

 

Journée chargée aujourd'hui  puisque :

 

1. PIB préliminaire du 4T2010 (et donc de 2010) de la France, Allemagne et Italie et Europe seront publiés.

 

Celui de la France sera annoncé avant l'ouverture des marchés. Il est attendu en hausse de 0,6 % et certains semble être plus optimistes encore que ce consensus (cf info que Julien nous a transmis avec son commentaire hier  ).

 

http://www.boursier.com/actualites/reuters/les-chiffres-de-la-croissance-du-4e-trimestre-seraient-solides-feed-80538.html

 

2. Quelques entreprises du CAC vont annoncer leurs résultats : Air Liquide, Danone et EDF.

 

Air Liquide viens déjà de les annoncer, les analystes les qualifie de meilleurs résultats du groupe depuis son existence ... rien que cela !

 

EDF viens aussi de les annoncer ... son bénéfice net chute de 73 % : Aie Aie Aie !

 

3. Les ventes de détails US seront aussi dévoilées : vont elles être en baisse comme tous les pays occidentaux qui ont émis cette stat ces derniers jours (comme de nombreux pays ayant publiés en baisse, le consensus des analystes attends une hausse !)

 

En cloturant à 4097 pts le CAC cloture pour la première fois depuis le 10/01 juste sous la génératrice inférieure de son canal haussier initié le 10/01. Les coups de canifs donnés à ce bas de canal en fin de semaine dernière seraient ils en train de porter un coup fatal à cette vague de hausse ?

 

C'est pas très positif en tout cas, il n'a pas le droit à l'erreur ! cloturer sous ce canal aussi près de la date donnée par mon modèle : le 17/02, cela ne devrait pas être pour rassurer un bull même bien optimiste.

 

Il faudra donc que les nouvelles du jour côté PIB ne soient pas mauvaises ou même égales au consensus (qui doit être pricé et pourraient donc constituer une occasion de faire respecter l'adage boursier "acheter la rumeur" et "vendre la nouvelle" )

 

Côté décompte fractal, le départ dans une vague de baisse en 3 vagues a été validé par la séance d'hier  ! Le potentiel de cette vague n'est pas donné par la théorie, il suffit de compter les vagues ! Nous avons fini vague a hier dans la matinée (baisse), et sommes actuellement en vague b (hausse) qui devrait se terminer ce matin après l'ouverture et viendra une vague baissière de type C, Z ou P nous ne le savons pas encore.

 

Au final, cela signifierait que le CAC va (essayer de) reintégrer son canal en début de matinée ... jusque 4130 pts ? Le bas du canal est à 4110 pts ... c'est un niveau à regarder de près aujourd'hui, si ce niveau fait barrage dans la hausse ce matin, il se pourrait que la baisse à suivre soit non négligeable. 

 

Même si le canal est réintégré ce matin il est probable qu'il soit de nouveau percé plus tard (à moins que l'on monte assez haut et qu'il serve alors de support pour un rebond à venir).

 

Aujourd'hui je m'attends donc à une cloture en baisse quelque part entre 4000 et 4097 pts, le point bas qui sera atteint aujourd'hui pourrait être un point d'entrée pour un rebond que nombre de bulls tenteront de jouer et qui pourrait s'avérer payant, peut être le dernier "coup" call à jouer dans cette vague de hausse !

 

Tant que le 17/02 n'est pas passé on restera très vigilent sur une cloture plus haut que 4108 pts atteints la semaine dernière.

 

Si, comme envisagé hier,  la vague de hausse s'était achevée le 08/02 sur 4108 pts (cloture la plus haute pour l'instant dans cette vague) ... il faudrait que le CAC cloture sous 4000 pts et proche du range 3930 - 3960 pts ! Nous n'y sommes pas encore car cela signifierait une chute du CAC de 4,1 % ... une baisse journalière pas vue depuis des semaines et des semaines : depuis le 14/05/2010 ... très très peu probable en effet !

 

Côté USA, on note que Warren Buffet vend un paquet d'action de bancaires (et pas seulement) : il vends des millons de titres de Bank Of America et Bank of New York Mellon ! Lorsque l'une des 3 plus grandes fortunes et cet investisseur hors pair fait de tels arbitrages ... je serai trader à WS et en plus lecteur de Bear de Brehat .. je commencerai à m'alléger serieusement en valeurs financières ... et guetterai du coin de l'oeil un coup de tabac boursier à venir

 

http://finance.yahoo.com/news/Warren-Buffetts-firm-sells-apf-71701181.html?x=0

 

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Si c'est ça les bancaires vont peser.... Espérons<br /> <br /> (Investir) pas super fiable mais bon...<br /> <br /> La banque de La Défense publiera ses résultats 2010 mercredi matin. Nous attendons un bénéfice net de 507 millions d'euros au titre du quatrième trimestre, qui amènerait le bénéfice net annuel à<br /> 3,55 milliards d’euros. Soit le meilleur résultat depuis 2006, même s’il resterait encore inférieur à celui des belles années 2005 (4,4 milliards) et 2006 (5,2 milliards). Pour sa part, le «<br /> consensus » du marché table sur un bénéfice net ajusté de 3,82 milliards. Rappelons que le résultat du troisième trimestre avait été supérieur aux attentes.<br /> Les investisseurs devraient également interroger les dirigeants sur l’adéquation des fonds propres aux nouvelles exigences réglementaires Bâle III. Certains (récemment le courtier Oddo) redoutent<br /> en effet que la banque ne soit contrainte de lever des capitaux. Les questions devraient également porter sur la présence en Afrique du Nord et au Proche-Orient.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ce qui est sur si baisse il y a c'est qu'elle aura une forme que personne n'attend...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je sais que nous ne sommes pas sur un vulgaire forum boursier, mais j'étais en train de me dire, comme se matérialisera cette correction qui ne veut pas venir... C'est un fait tout le monde attend<br /> cette correction. Et quand tout le monde va dans un sens c'est toujours l'inverse qui se produit (CQFD). Comme je pense qd mm que cette baisse va venir, mais que tout le monde s'imagine déjà<br /> acheter et acheter dès qu'il y aura une faiblesse (j'entends tellement parler aux US de commencer à acheter sur 1.250 ou 1.270) que la seule chose que je vois altérer le marché et prendre tout le<br /> monde de cour c'est 1/ soit un flash krack (lol) qui n'arrivera pas soit 2/ une baisse (mais la serait le bull trap) qui soit rapide et violente mais surtout qui ne s'arrête pas à ces -5 à -10% que<br /> tout le monde attend sur le S&P et -12 à -15% que tout le monde attend sur le CAC, car tout le monde anticipe déjà a se repositionner à l'achat après le krach pr participer au festin, comme les<br /> scénarios consensuelles n'arrivent jamais espérons que mon krack profond survienne, c'était ma parenthèse. Wait and see pr le moment... depuis le temps qu'on attend...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonne journée à tous et merci brehat pour ton billet.<br /> Courage les bear!!!<br /> Robear<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche