Il manque un bout de hausse - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 06:04

Bonjour,

Suite mon billet qui questionnait le fait qu'une nouvelle vague de baisse été initiée depuis le 14/09,  Une vague de baisse est elle initiée depuis le 14/09. Quel peut être son objectif ?

La séance de lundi nous a apporté la réponse que non : cf commentaire posté dans la nuit de lundi à mardi sous mon billet, puisque un nouveau plus haut a été fait.

La cloture à 3784 points hier n'y change rien, elle m'a juste permit de vendre les puts pris lundi, avec légère MV, à l'ouverture pour en reprendre plus tard dans la journée vers 3805 points. Finalement soldés ces puts à la cloture puisque le CAC a fait une grosse incursion dans les 3800 pts ce qui ne lui était pas arrivé depuis 5 mois et je préférai ne pas être trop chargé avant le discours de la FED très attendu.

Me reste des positions shorts prises entre 3730 et 3760-3780 pts la semaine passée, je les garde pour du MT même si elles sont actuellement en MV.

Avec l'annonce faite par la FED qu'elle n'hésitera pas à faire tourner la planche à billet, les indices devraient aller vers de nouveaux plus haut et l'extension maximum maximum de 3885 points que j'évoquais pourrait être approchée cette semaine , sans toutefois les atteindre (la faiblesse des clotures en baisse de la semaine dernière laissait entrevoir une possible extension dans cette hausse avec des objectifs donnés dans ce billet du 14/09 et les commentaires à ce billets qui ont été atteints aujourd'hui :  2ème objectif atteint : position short renforcée)

Cela sera alors l'occasion pour les indices de marquer un pic extrême d'optimisme qu'il devrait être opportun de shorter massivement. La théorie des fractales, que j'utilise en // de mon modèle, identifie que nous finissons une vague 2 d'une dernière vague de hausse en 5 vagues. Resterait les vagues 3, 4 et 5 à faire. Mo objectif est de jouer la 3 à la hausse poru vendre mes calls (si j'en prend) et acheter massivement des puts sur la vague 5. Le potentiel de cette dernière pointe de hausse est 3840-3850 points. Cela devrait être un bon point d'entrée pour initier ou compléter une position short pour la prochaine vague de baisse (vers 3530 points).

Ce pic pourrait être identifié par un passage du VIX sous les 20 pts par exemple et de l'EPCR MM 5 jours sous 0,55 pts. Il n'est même pas certain que ces valeurs soient atteintes.

Il est possible que je surfe cette dernière vague de hausse, pour le fun, dès ce matin en prenant des Turbo call stricke 3600 points.

En effet, même si l'annonce de la possible nouvelle utilisation de la planche à billet par la FED est une nouvelle qui enthousiasme les marchés elle est basée sur les deux constatations suivantes :

  • La déflation (et son cortège d'horreur) est une menace à peine dissimulée sous le terme de "faible inflation",
  • Le chomâge s'installe, pour ne pas dire qu'il va repartir de plus belle.
  • Les signes macro économique de ralentissenemt se font jour depuis que les plans de relance se terminent et qu'il semble peu probable que de nouveau puissent être votés (on ne parle pas de micros plans japonnais ou US de 0,5 % du PIB ! une douce plaisanterie qui ne changera rien et qui doit être votée ce qui ne risque pas d'arriver tant les parlements y sont hostiles surtout aux US à 1 mois d'elections nationales).

En fait la FED découvre son impuissance et ne sait plus trop quoi faire, ses taux déjà au plancher elle n'a plus vraiment de leviers pour agir ...elle prone la fuite en avant dans la dette qui ne repose sur aucun actif, elle envoie le dollars US droit vers la plus grande crise monétaire de l'histoire. C'est un peu comme si un alcoolique soignait sa gueule de bois en buvant de plus belle ... effet garanti pour ce pays intoxiqué aux dettes et crédits !

Donc les bulls ont de la chance, ils ont à priori encore qqes jours pour solder leurs positions call !

Bonne journée et prudence car nous sommes proche d'un retournement des marchés pour une baisse vers 3530.

Bréhat, l'ours joueur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Hier matin la baisse a bien eu lieu jusque 3711 pts. J'ai vendu mes BX4 avec légère PV sur CAC 3730.<br /> <br /> Je suis désormais 100 % cash sur mon portif spéculatif.<br /> <br /> Le CAC devrait encore zizager un peu, il n'a pas fini la vague 2 de la 3 de la hausse en cours qui devrait être en 5 vague.<br /> <br /> un retour bref sous 3700 dans cette fin de 2 n'est pas exclu.<br /> <br /> A suivre donc.<br /> <br /> Tant que nous ne cloturons pas sous 3675 pts, la vague de hausse actuelle n'est pas terminée et une cloture supérieure à 3788 pts est à envisager.<br /> <br /> La vague de hausse initiée le 25/08 constitue l'une des 3 plus longue en durée rencontrée depuis début 2008, elle devrait arriver à son terme prochainement, j'attends encore une ou deux clotures au<br /> dessus de 3800 pts d'ici là.<br /> <br /> Je ne rechargerai désormais en puts que lorsque nous aurons dépassé 3800 pts.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est possible également que je tente de jouer la fin de hausse en prenant qqes turbo call vers CAC 3740-3750 pts, lorsque la vague C de la vague 2 sera terminée (il suffit de compter les<br /> vaguellettes a b et c qui vont la constituer pour identifier au mieux sa fin .... plus facile à dire qu'à faire en temps réel). Très risqué toutefois.<br /> <br /> Si vous souhaitez en savoir plus sur les fractales et la lecture des marchés très puissante qu'elles permettent : visiter le site exfuturis de Raymond Blanc. Vous pouvez aussi vous procurez son<br /> livre à la Fnac ... avec un titre contenant le mot fractale. Sur son site analyse quotidienne et récapitulatif hebdho, MT et LT de la situation.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Hier, lundi 27, le CAC a fait une timide incursion au dessus de 3800 pts mais loibn des 3825 points.<br /> <br /> Je maintiens tout de même mon analyse que la hausse n'est pas terminée.<br /> <br /> Vendu mes turbo puts vers 3770 points hier ; légère MV au global. Gardé mes BX4.<br /> <br /> Il est possible que nous allions légèrement plus bas qu'hier : 3740-3750 avant de remonter (pour finir la vague 2 de la vague 3 de cette fin de hausse), cette fois ci la remontée devrait être<br /> brusque et nous devrions passer qqes jours au dessus de 3800 pts ... avant la chute.<br /> <br /> Le CAC evolue depuis qqes séances (depuis le 13/09) dans un triangle en forme de porte voix, ce qui fait que selon mon modèle pour l'instant nous n'avons pas de variation supérieure à 3 % à la<br /> baisse vs dernier plus haut de 3788 du 20/09 (definissant la limite haute du porte voix) et pas de nouveau plus haut pour l'instant, nous laissant, au sens de mon modèle dans une expectative entre<br /> fin de hausse et début de baisse ....<br /> <br /> La sollicitation de la borne haute de ce porte voix ne devrait plus tarder : elle se situe vers 3840 pts ... c'est la raison pour laquelle aussi les 3825 pts évoqués hier sont critiques pour la<br /> suite/fin de la hausse : sortie de ce triangle par le haut ou par le bas au contact de cet objectif ?<br /> <br /> Probable que je me débarrasse de mes BX4 flat ce matin vers CAC 3750 pts.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> le titre de mon billet semble finalement être encore d'actualité : il manque bien un bout de hausse et je ne serai pas surpris que nous cloturions en ce début de semaine plus haut que les 3788 pts<br /> de lundi dernier.<br /> <br /> La vague de hausse depuis 3666 sera t'elle en 3 ou 5 vagues, c'est ce qui va conditionner le potentiel de la hausse. Dans le cas où elle devrait être en 3 vagues, elles n'irait pas plus haut<br /> qu'environ 3825 points. En cinq vague, les 3850 points voire un peu plus devraient être atteints (n'oublions pas le max de max de 3885 points donné par mon modèle).<br /> <br /> Vendredi, comme je l'avais anticipé, le CAC est remonté vers 3720-3730. J'ai vendu une première partie de mes calls sur ces niveaux et les reste vers 3750-3755.<br /> <br /> J'ai ensuite attendu de voir ce qui se passait avec les stats US, la hausse s'est alors poursuivie (dommage pour mes calls vendus trop tôt) et j'ai chargé en BX4 et turbo puts stricke 3850 entre<br /> CAC 3770 et CAC 3780 pts.<br /> <br /> Ce matin nous devrions ouvrir en lègère baisse puis repartir vers le nord et dépasser les 3800 points rapidement.<br /> <br /> Je vais me désengager de mes turbo puts ce matin à la première occasion et attendre de voir ce qui se passe vers 3825 points !<br /> <br /> Tout va se jouer à ce niveau pour la fin de cette hausse.<br /> <br /> Je crains toutefois qu'il ne soit plus trop le moment de jouer la hausse.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> L'analyse de l'inventeur de la théorie fractale, Amadeous (site exfuturis) est que la vague 2 de la fin de hausse ne s'est pas terminée hier et qu'après une hausse légère demain matin nous devrions<br /> terminer cette vague de baisse, dans la hausse (l'analyse fractale fonctionne comme elliot sur certains points : vague de hausse impulsive se fait en 5 vagues : vagues 1, 3 et 5 vagues de hausses.<br /> vagues 2 et 4 sont des vagues de baisse).<br /> <br /> Cela ne change donc pas mon analyse d'hier soir sur le principe de mon trade demain (vente du call au dessus de 3720 demain matin) mais signifie que nous devrions aller plus bas que 3666 points<br /> très prochainement.<br /> <br /> Du coup cela remet en cause mon idée de prendre un call vers 3670-3680, faudra attendre de passer sous 3650 points, peut être 3620-3630 points.<br /> <br /> Dans ces conditions je n'attendrai pas 3770 points pour amasser des puts, je le ferait dès qu'un point haut se formera dans la matinée ; vers 3730 j'espère.<br /> <br /> L'analyse se complique et je confirme que si nous cloturons sous 3675 points, ce qui pourrait bien être le cas ce soir, l'objectif à viser selon mon modèle sera de 3520-3530 points pour le 30/09 (à<br /> qqes jours près). Je repréciserai alors cela dans un billet dédié.<br /> <br /> D'ailleurs EPCR MM5 et VIX ont commencé à se retourner à la hausse, signe que le pessimisme gagne les marchés, c'est ce qui se passe usuellement lorsque une baisse débute.<br /> <br /> Vigilence extême donc pour les bulls sur le TCT et CT.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Conformément à mon plan de trade, revendus mes call d'hier soir peu après l'ouverture vers 3767 pts, mieux que prévu. Pas joué la descente et rechargé en call stricke 3650 dès 3700 et jusque 3670<br /> pts. Me suis fait un peu peur mais la remontée c'est faite comme prévue par la théorie fractale.<br /> <br /> Vendu 3/4 de mes calls pris dans l'AM à la cloture sur 3708 points avec au global une très belle PV aujourd'hui. Il se pourrait que nous ayons fini sur la vague 1 de la vague 3 de la dernière<br /> hausse.<br /> <br /> Toujours pas 3 % de baisse depuis le plus haut de 3788 pts à la cloture lundi dernier, et ce malgré trois baisses consécutives, la vague de baisse attendue n'est peut être pas commencée. Pour cela<br /> il faudra cloturer sous les 3675 pts.<br /> <br /> Je mise donc sur un rebond demain (et ce malgré la cloture en baisse de WS) qui sera soit la fin de la vague de hausse avec un nouveau plus haut à venir au dessus de 3788 pts à la cloture ou bien<br /> une pause dans la baisse qui devra cloturer sous 3675 pts obligatoirement.<br /> <br /> Compte revendre mes calls au dessus de 3720 demain matin et recharger un peu en call vers 3670-3680 pts en fin de vague 2. Cette fois ci je prendrais des call stricke 3550 ou 3600 pts pour plus de<br /> tranquilité.<br /> <br /> Au dessus de 3770 pts, si nous y allons il faudra commencer à prendre des puts pour le MT.<br /> <br /> Fondamentalement les nouvelles économiques sont mauvaises. Obama perd 4 conseillers économiques en qqes mois, il somme la Chine une nouvelle fois de réevlauer sa monnaie ... c'est dire la détresse<br /> et l'aveu d'impuissance des autorités américaines au stade où nous en sommes dans la crise.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> La hausse annoncée ici hier matin n'a pas eu lieu. En terme de fractale l'indice CAC est resté dans sa vague 2 qui n'est pas encore terminée. Elle devrait se terminer ce matin. A cette occasion une<br /> descente légèrement sous 3731 points (le plus bas d'hier) est probable.<br /> <br /> Toutefois le début de séance devrait être légèrement positif.<br /> <br /> Finalement hier, j'ai profité de la baisse pour vendre tous mes BX4 et Turbo puts stricke 3900 entre 3735 et 3750 points. PV au global : légère mais présente.<br /> <br /> J'ai pris un peu de T call stricke 3650 vers 10h15 et revendu en fin de matinée avec belle PV.<br /> <br /> A la cloture j'ai repris de turbo call stricke 3650 que je pense vendre vers 3750 points ce matin juste après l'ouverture.<br /> <br /> J'attendrai alors le passage sous 3731 point pour recharger un peu en call pour surfer sur la vague 3 qui pourrait nous remonter proche de 3800 points.<br /> <br /> C'est risqué car mon modèle annonce un surachat des indices, les indicateurs éco d'hier n'ont pas été bons en Europe et US. Les new orders de l'industrie européene sont en baisse et à chaque fois<br /> que cela c'est produit cette année les indices ont corrigés le mois suivant.<br /> <br /> Last chance pour les bulls de vendre leurs positions spéculatives à la hausse car une descente vers 3530 se prépare et pourrait être violente.<br /> <br /> Vers 3800 pts, si nous y allons, je recharge en turbo puts stricke 3900 pour jouer cette descente de fin septembre, début octobre.<br /> <br /> La vague 5 de ce dernier bout de hausse pourrait avoir 3840 comme objectif. A voir, il suffit de compter les vagues.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Brehat<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche