L'effet de levier sur le Nyse Euronext a un nouveau plus haut de 10 ans en Février. Point rapide sur le CAC. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 08:46

Bonjour,

Ci joint la courbe mise à jour avec les données à fin février en provenance de Nyse Euronext. Précédente mise à jour a été publiée il y a un mois :  L'effet de levier sur le Nyse Euronext a un nouveau plus haut de 10 ans en Janvier.

Force est de constater que l'optimisme sur les marchés est à un niveau élevé si l'on en juge par l'effet de levier qui ne cesse d'augmenter depuis plus d'un an sur NYSE EURONEXT (qui se matérialise par un endetement des opérateurs pour investir sur le marché action qui se renforce mois après mois depuis le début de la vague de hausse MT débutée en juin 2013 mais qui n'a presque pas marqué le pas depuis septembre 2011 .. 2,5 années d"optimisme à peine contrarié)

Désormais l'effet de levier est quasiment 2,3 fois plus important qu'en juin 2007 avant que la crise des subprimes ne débute ... (Le CAC faisait alors ses plus hauts) 

Exposition-Marches-Nyse-Euronext-Fevrier-2014.png

 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le VIX EPCR 5 J est à 8,2 hier ... cela démontre aussi beaucoup d'optimisme sur les marchés US mais il a montré plus d'optimisme dans les semaines passées : 6,2 le 10/01.

Au final l'optimisme béat est présent alors que les indices US sont proches de leurs plus hauts historiques atteints récemment et que le CAC a presque fait un plus haut intraday hier depuis Lehman.

Néanmoins l'objectif moyen donné par mon modèle pour d'ici le milieu de la semaine prochaine (En incluant la tolérance de 4 jours de bourse, voir billet :  Potentiels de la vague de hausse CT initiée le 14/03.) semble possible. La probabilité donnée par mon modèle pour que cela arrive est de 70 % de chance. 

D'abord il conviendra de faire sauter le vérrou des 4430-4440 pts, il se pourrait que cela se fasse rapidement. Lorsque cela sera fait les 4500 pts devraient être atteints en rmode rush.

Dans l'immédiat je reste liquide et ne me prépare qu'à entrer short sur cette fin de 5ème vague de hausse CT depuis le début de la hausse MT initiée le 24/06/13 ... mon modèle envisageait fin juillet dernier que cette vague de hausse MT se termine dans ke range .... après la 7ème vague de hausse CT qui la composerait (cf billet ici La vague de baisse MT initiée le 22/05 s'est achevée le 24/06 sur son potentiel mini. Voici les potentiels de la vague de hausse MT initiée depuis. ...). Cette prévision va t'elle se réaliser, ce qui voudrait dire qu'il faudra rester patient encore quelques mois pour la prochaine vague de baisse MT ? En tout cas le les 4510 - 4800 pts du range d'extension pourraient être atteint ... avec un VIX EPCR 5 J  entre 4 et 5 comme attendu par mon modèle ... soit sur des niveaux d'optimisme jamais vu .. la probabilité n'était que de 10 % ... c'est dire si l'optimisme est béat et que les opérateurs semblent croire que les arbres montent jusqu'au ciel. Une autre manière d'interpréter les objectifs de la vague MT initiée le 24/06, c'est d'ecrire que pour atteindre le range 4510-4800 ... il va falloir que les marchés US fassent une crise d'optimisme aigue qu'ils n'ont encore jamais fait. En sont ils capables ... la courbe de l'effet de levier semble montrer que cela en prend le chemin .... dans comment de temps cette crise aigue d'optimisme va t'elle culuminer à son apopgée ?

Le Nova Ursa est bas ... 0 pour sa MM 14, il est donc à parier que la hausse actuelle n'est probablement pas terminée.

Dieu que c'est long d'attendre.

La chute de l'inflation en Europe à 0,5 % en base annuelle devrait désormais faire craindre à toutes et tous ce que j'anticipe depuis longtemps ... l'entrée de l'Europe en déflation ... et en dépression. Je ne vois pas comment cela pourrait ne pas arriver cette année. Et ce n'est pas la BCE qui pourra y faire quelque chose ... avec un taux directeur à 0,25 %, je ne vois pas de quelle marge de manoeuvre elle dispose pour essayer de relancer la consommation et les investissement ... on ne force pas un âne qui n'a pas soif à boire, c'est bien connu.

Bonne journée,

Bréhat

NB : corrigé le 02/04 erreur sur le nombre de vagues CT donné dans billet du 01/04. Ajout en italique.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Brehat,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ce qui m'interpelle dans l'objectif moyen pour le jeudi 03/04 (valable jusqu'au mercredi 09/04) ce sont les niveaux élevés (4540-4610) alors que beaucoup pensent que les résistances autour des<br /> 4500 ne casseront pas du premier coup. Si les objectifs avaient été donnés le premier avril j'aurai eu des doutes, mais il reste encore une semaine … Un complot pourrait vouloir pousser les cours<br /> pour faire sauter les stops de ceux qui croient à que 4500 est une résistance solide et propulser le CAC dans le range du potentiel moyen ?<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche