Nouveau plus haut dans la vague de hausse. Un dernier up aujoud'hui (ce matin) avant que la vague de baisse ne s'enclenche ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 06:48

Bonjour,

 

Contrairement à mon Alerte d'hier, la vague de hausse initiée le 16/03 ne s'est pas arrêtée le 28/03 mais pourrait bien s'arrêter aujoud'hui et plus particulièrement dans la matinée qui arrive.

 

Avec une cloture à 3988 pts hier soir, le CAC fait un nouveau plus haut dans cette vague de hausse.

 

Nous sommes désormais clairement dans un niveau intermédiaire, et dans un timing intérmédiaire, entre potentiel moyen et potentiel d'extension pour cette vague de hausse, tels qu'identifiés par mon modèle.

 

Je vous rappele que les potentiels donnés depuis le 16/03  au matin (en %) pour cette vague de hausse initée le 16/03 sont :

  • Potentiel minimum : 3810-3840 pts pour le 21/03 avec un VIX EPCR 5J de 15,9,
  • Potentiel moyen : 3940-3970 pts pour le 28/03 avec VIX EPCR 5J de 13,8,
  • Extension possible : 4040-4060 pts pour le 07/04 avec VIX EPCR 5J de 13,0  

WS termine en hausse de 0,7 % ou plus hier. Le SP 500 confirme son retour au dessus de sa MM 50.

 

Le CAC lui reste sous sa MM 50 qui est à 4010 pts.

 

La zone des 3980-4010 pts continue de resister et d'emprisonner les cours du CAC. Après 5 hausses consécutives, le CAC n'a toujours pas trouver la force pour la passer. D'ailleurs en 5 séances de hausses consécutives le CAC n'a progressé que de 2,4 %, c'est la plus faible hausse des 3 dernières années pour 5 séances de hausse consécutive !

 

Les volumes augmentent un peu hier sur le CAC, probablement portés par la baisse du matin jusque 3950 pts. Mais au final nous restons à moins de 3 milliards d'échangés à Paris, c'est faible.

 

Cette zone devient donc d'une importance stratégique à très court terme.

  • Soit nous allons la transpercer ce matin et les cours vont s'envoler vers l'extension possible dans cette hausse  soit 4040-4060 pts.
  • Soit nous n'arrivons pas à la transpercer ce matin et les cours devraient être renvoyés vers les dessous de 3900 pts ...

Nous sommes  donc toujours dans mon analyse de ce week end : va t'on vers l'extension de la hausse identifiée par mon modèle ou bien vers une vague de baisse ?

 

Le décompte fractal privilégie la deuxième alternative ... après un dernier plus haut en intraday, probablement, aujourd'hui. En effet nous serions depuis les 3950 pts d'hier dans une C haussière qui va clore la P de 2P de la C baissière initiée le 28/03 sur 3991 pts. Nous sommes en fin de la 3 de cette C hier à la cloture. Resterait donc la 5 de cette C ... qui pourrait nous ammener vers les 4000-4010 pts !

 

Ce niveau constituerait donc dans ce cas d'un point d'entrée short privilégié, avec pour objectif les potentiels de la vague de baisse tels qu'identifiés et % donnés lundi matin et premières valeurs  pts et dates donnés hier (et mis à jour suite plus haut d'hier) par mon modèle :

  • Potentiel minimum : 3850-3860 pts pour le 07/04 avec un VIX EPCR 5J de 12,1,
  • Potentiel moyen : 3810-3830 pts pour le 11/04 avec VIX EPCR 5J de 12,4,
  • Extension possible : 3720-3770 pts pour le 15/04 avec VIX EPCR 5J de 13,1

Donc pour le 07/04 soit nous poursuivons la hausse et l'on vise les 4040-4060, soit au contraire nous débutons une vague de baisse et l'on vise les 3850-3860 pts !

 

A noter d'ailleurs que le 07/04 sera également l'annonce par la BCE de son rélèvement des taux directeurs en Europe, : +0,25 % ou plus 0,5 % (l'immobiler va re commencer à chuter en Europe continentale !)

 

Dans les deux cas pas de  très gros mouvements à prévoir.

 

A noter que le Nikkei ce matin, comme le reste de l'Asie (sauf Shanghai qui baisse de 0,5 %)  est en forte hausse, de l'ordre de 2 % (après baisse légère hier). La société TEPCO reprends ses quotations à Tokyo ....perte de 18 % hier, 18 % aujoudrhui... cette société, genre d'EDF local, a perdu 80 % de sa valeur depuis la veille du Tsunami. La hausse de Tokyo s'explique par le fait que les grands groupes japonais auto notamment donne des dates de reprises de la production à plein qui vont de mai 2011 à juin 2011 (Nissan)  ... les marchés saluent ces nouvelles ... cela ne durera qu'un temps !

 

Tous les futures occidentaux sont dans le vert ce matin ... y aura t'il un bull trap ce matin ?

 

Le VIX EPCR 5J se dégonfle de nouveau avec la hausse de WS hier : on passe de 11,2 à 10,5 ... l'optimisme est toujours présent ... déconnecté des nouvelles économiques. Il y a là un potentiel pour au minimum une consolidation dans le cadre des potentiels donnés par mon modèle.

 

Je rappele que pour les fractales, l'objectif de la baisse à venir est un retour sous les 3692 pts ... si 'lon en croit mon modèle, cela ne se fera pas en 1 seule vague de baisse.

 

Pour que la vague de baisse soit validée (et donc les objectifs donnés plus haut) par mon modèle il faut cloturer sous les 3868 pts sans cloturer plus haut que 3988 pts.

 

A suivre donc.

 

De mon côté cela fait qqes jours que je place des ordres d'achat de TP stricke 4125 pts pour viser une entrée entre 3995 pts et 4010 pts ... rester infructueuse pour le moment ... j'ai bon espoir pour ce matin et suivrait en direct l'évolution des cours pour compter les vagues et tenter d'entrer sur le top de la C de P de 2P qui devrait se terminer ce matin. Je suis donc positionné TP stricke 4125 pts et BX4 pris ces derniers temps.

 

Du côté de l'économie, c'est pas gai :

  • Des fuites de plutonium à Fukushima,
  • Les rebelles qui perdent un peu main en Lybie ... les USA et la France vont fournir des armes aux rebelles .... c'est bon pour les déficits,
  • L'immobilier US qui continue de baisser ... et c'est pas terminé (indice case shiller reprends sa baisse depuis décembre 2010 et la fin des aides d'états ... nous sommes en gros reparti sur une pente descendante du même type que celle qui a  eu cours de 2007 à 2009, nous serions début aout 2007 ... juste avant la crise des subprimes alors même que d'enormes échéance de reset sur des prets pourris sont en cours ... comme en 2007 nous avions les reset sur les prets subprime ! De belles perspectives d'implosion en vol dans le domaine bancaire (qui n'arrive pas à repasser au dessus de sa MM50 lui à WS  mais semble plus proche de repartir à la baisse, cf indicateur BKX à New York ! A noter que le secteur financier en 2007 avait fait son plus haut 5 mois avant les indices majeurs), 
  • Le déficit 2010 du Portugal qui devrait être révisé à la hausse, tiens cela rappele la Grèce et L'irlande ... et les autres états européens ne seraient pas concernés par ce genre de pratique?
  • Les notes de la Grèce et du Portugal rebaissés par Standard & Poors ... deux baisses en moins d'une semaine pour le Portugal ... acharnement lorsque tu nous tiens ... les portugais doivent payer plus de 8 % d'intérêts pour des dettes 10 ans ... un plus haut dans la crise.  La restructuration des dettes d'états est donc de plus en plus probable et devrait faire l'actualité plus tôt que l'on ne le croit ... la chute de L'espagne est elle aussi plus proche que certains ne le pensent !
  • Le PIB du UK pour le 4T2010 ... moins mauvais que prévu : -0,5 % vs - 0,6 % ... mais c'est tout de même le début d'une nouvelle période de récession pour ce pays qui va faire de plus en plus l'actualité tant il est à la dérive sur de nombreux points de vues (le UK aura tout de même connu un répis d'un an dans cette crise ... les annonces de rigueurs du nouveau gvt aura permis de temporiser),
  • La confiance des consommateurs US qui se ramolit très sérieusement baisse de 10 % de l'indicateur ... près de 15 % de chute !

Bonne journée à toutes et tous ... et vigilence...rien de certains dans ce contexte de lévitation des marchés ... en dehors de toute logique macro éconique.

 

Les futures CAC en hausse de 0,8 % .... le renfort short de l'ours de bréhat semble acquis !

 

Le CAC devrait donc revenir visiter le canal haussier initié le 16/03 et quitté depuis deux jours ... avant d'entammer sa baisse.

 

Il ne devrait pas aller plus haut que 4040 - 4050 pts ... le bas du range de l'extention de la vague de hausse identifiée par mon modèle.

 

Si la baisse s'entamme, le premier support important est situé à 3870 pts ! Le suivant d'importance est à 3820 pts.

 

 

Bréhat

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> J'ajouterai aussi que quand on voit le nombre de gaps haussier laissés ouvert ca fait froid dans le dos quand on imagine la baisse qu'il risque fort d'y avoir.<br /> Cela colle parfaitement pour le moment avec la possibilité d'une vague 3 de C baissière.<br /> La règle des spirales de Fibonacci donne un objectif sur le 3ème arc de spirale. Et cet arc de spiral se trouve à 3550pts...<br /> Le 2nd arc avait été pile poil atteint à 3700pts<br /> <br /> Ainsi c'est pas des gaps de 0.1% qui sont ouverts mais des 1%, 1.5% carrément !<br /> <br /> Statistiquement rien montre qu'un gap doit être comblé<br /> <br /> Cependant cela doit justement faire redoubler les call de prudence car les gaps sont trop nombreux et trop gros...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> Alors je vous arrêtes tout de suite concernant les consensus donnés par les banques.<br /> Les banques doivent gagner de l'argent elles vont certainement pas dires la vérité pour faire gagner de l'argent à tout le monde.<br /> C'est comme si la SG avait les numéros du loto et elle les rend public !<br /> <br /> Non plus sérieusement je suis sur la même ligne que Bréhat.<br /> Hier soir j'indiquai un dernier UP possible sur 4030 max.<br /> Quelle précision quand on voit le nombre de contact sur 4030pts !<br /> C'est un seuil identifié par les spirales de Fibonacci pour info.<br /> <br /> Fibonacci rejoint les fractales par le lien des mathématiques. C'est des outils puissants c'est ca qui régit les marchés et pas la conjoncture comme tout le monde le remarque en ce moment !<br /> <br /> On dirai que le CAC 40 fait une étoile du soir. Je dis on dirai car hier on a pas eu le long chandelier mais une longue ombre à la place.<br /> Seulement le gap haussier de l'open aujourd'hui ressemble a cette configuration baissière à venir comme le timing sur les fractales de début de 3 de C baissière<br /> <br /> Ainsi cette étoile du soir pourra se confirmer avec une ouverture demain en gap baissier clair.<br /> <br /> Tout cela ressemble fort à un bull trap. Car le trend de fond depuis début mars est bien bear et le rebond initié est vraiment trop fort et trop rapide et sert juste à faire douter les bears.<br /> C'est vrai, avec des risques nucléaires le marché bronche pas et sa tout le monde le remarque et les infos aussi le relaye bien, tout le monde se demande : qu'est ce qui peux faire chuter le marché<br /> au final ?<br /> Et c'est toujours pareil c'est trop facile et trop beau de justement montrer un marché fort ou au final ca veux dire : "c'est bon venez tous à la hausse c'est limpide là" !<br /> <br /> Quand le marché part fort et vite dans un sens c'est JAMAIS un trend serein, faut de petites conso de temps et temps pour avoir une hausse pereine.<br /> La on prend près de 10% de ligne droite !<br /> <br /> Alors je peux effectivement me tromper mais une chose est sure : grosse prudence pour les gens en call ca sens l'arnaque tout ça<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup le range donné par la SG pour dire sans tendance : entre 3650 et 4150 il y a juste une variation de 500 points soit +10% d'écart. Ils ne risquent pas grand chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour.<br /> <br /> Perso, j'attends une consolidation sur les 3850 (zone très contestée où les volumes sont importants) pour prendre appui.<br /> Peut-être que les 3950 hier ont joué ce rôle...<br /> <br /> D'après le magazine "Performance" édité par la Société Générale (qui fait la promotion du BX4 et des ETF LYXOR), ce trimestre devrait être sans tendance avec un CAC compris dans le range 3650-4150<br /> après avoir prévu une tendance haussière jusqu'à 4080 au 1er trimestre (ce qui a été vérifié).<br /> <br /> Sans faire de pub pour la SG, je ne sais pas si cet article est disponible sur le net.<br /> Et c'est surtout pour info et savoir si cela correspond avec les fractales.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Bréhat,<br /> <br /> C'est avec plaisir que je te lis tous les matins.<br /> <br /> Merci pour ton billet quotidien, le travail accompli, et en prime les résultats sont au rendez-vous. Un seul mot. BRAVO!<br /> <br /> <br /> Avec cette hausse de 10 jours non stop, ce fort gap de ce jour est un point intéressant, à l'image de la séance du 21/06/2010 suite à la quelle un retournement à la baisse s'en est suivi. Pour<br /> confirmer il faut un bougie rouge pour ce soir.<br /> Qu'en penses-tu?<br /> A bientôt.<br /> Rman<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche