Pas de consolidation de la hausse mais nouveau succès pour mon modèle : potentiel moyen de la vague de hausse initiée le 16/03 atteint avec deux jours d'avance ! - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 00:54

Bonjour,

 

Exceptionnelement je fais un billet sur la séance du jour avant d'aller me coucher.

 

Mon anticipation d'une consolidation de la hausse n'a une nouvelle fois pas eu lieu ce jeudi ... du moins elle n'a eu lieu qu'à l'ouverture avec le touché sur les 3886 pts ... c'est ce que l'on appele une petite consolidation ... tout à fait compatible avec une b de Z !  (je voyais une consolidation plus  importante et cette consolidation déjà arriver pour la journée de mercredi ...au moins mercredi sommes nous allés sous les 3880 pts ...  je me serait bien trompé sur le potentiel de cette consolidation ... mais je ne me suis pas trompé sur tout ... suspence ).

 

On cloture au contraire à un  nouveau plus haut dans cette vague de hausse initiée le 16/03 : 3969 pts.

 

Nous cloturons dans le haut du range 3940 - 3970 pts donné par mon modèle pour le potentiel moyen de cette vague de hausse .... avec deux jours d'avance cette fois ci !

 

C'est dire si la hausse aura été rapide.

 

Je vous rappele que les potentiels donnés depuis le 16/03  au matin (en %) pour cette vague de hausse initée le 16/03 sont :

  • Potentiel minimum : 3810-3840 pts pour le 21/03 avec un VIX EPCR 5J de 15,9,
  • Potentiel moyen : 3940-3970 pts pour le 28/03 avec VIX EPCR 5J de 13,8,
  • Extension possible : 4040-4060 pts pour le 07/04 avec VIX EPCR 5J de 13,0  

Contrairement à ce que j'envisageais jeudi matin, avec cette hausse de jeudi ... il est peut probable que nous cloturions la semaine en baisse. Il faudrait pour cela que nous cloturions sous les 3810 pts de vendredi dernier ... cela ferait une belle glissade qui ne serait pas pour me déplaire mais ce n'est pas une raison suffisante malheureusement pour que cela arrive.

 

WS termine également en hausse. Désormais DJ et SP sont au dessus de leurs MM 50.

 

Le DAX et CAC restent eux largement sous leurs MM50, le DAX a comblé un gap baissier hier.

 

D'un  point de vue fractal nous pourrions avoir terminé une 3 vague haussière (initée le 16/03) sur les 3973 pts ... c'est une Z qui n'aura fait qu'une consolidation en range entre 3930 et 3875 pts.

 

Désormais il faut décompter la baisse depuis ces 3973 pts  :

  • Si elle est en 3 vagues ... nous devrions décomposer cette hausse initiée le 16/03 qui est en fait une fin de 2P de la C baissière initiée le 09/11 (je sais, pas très baissière entre 30/11 et 18/02 ... mais il arrive qu'une 2P monte plus haut que le départ de la 1 baissière qui la précède) ... la Z terminée sur 3973 pts serait alors la A d'une trois vagues haussière ... et nous devrions attaquer baisse en B ... qui pourrait aller cloturer gentillement en qqes jours  le gap haussier ouvert le 18/03 où en tout cas s'en rapprocher .. puis remonter ... et peut être cette fois ci pour aller chercher  le potentiel d'extension possible de cette vague de hausse tel qu'identifié par mon modèle et donc aller visiter les dessus de 4000 pts,
  • Si elle est en 5 vagues ... nous devrions avoir initié la 3 baissière impulsive de la C initiée le 09/11. Nous devrions alors aller très vite combler le gap haussier du 02/03.

 

En effet, le CAC reste entre deux gaps :

  • haussier à 3797 pts ouvert le 18/03,
  • baissier à 4056 pts ouvert le 02/03.

La question du moment c'est d'essayer de savoir lequel irons nous cloturer en premier ?

 

Je ne me prononcerais que demain matin lorsque nous en saurons plus sur le mouvement initié à la cloture ... en espérant qu'il s'agisse bien d'un mouvement de baisse.

 

Une poursuite de la hausse serait étonnante ... tellement il n'y a pas de raisons fondamentales pour justifier cette hausse.

 

Je vous laisse lire cet article boursorama ... Wall Street : hausse surréaliste, dans le vide, baril à 106$

 

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=95c095ee1f767706b60c838a152887b4

 

Même les analystes n'arrivent pas à justifier une hausse dans le contexte économique et géopolitique actuel ... au moins on peut féliciter la clairvoyance du rédacteur de cet article.

 

Parmi les nouvelles de la journée :

  • Dégradation de la note de la Dette portugaise par Fitch ... les taux de la dette portugaise sont  à un plus haut dans cette crise ... l'"évaluation faite des besoins du Portugal sont de 75 Milliards d'euros ...
  • L'Espagne qui pourrait être la prochaine cible des spécualteurs ... représente 12 % du PIB de la zone euro !
  • Baisse significative du german flash et european flash manufcturing (hausse de celui des services),
  • Baisse des ventes de détail au UK ,
  • Baisse importante de la production de biens durables aux USA,
  • Poursuite de la déflation au Japon (après cloture des bourses occidentales) ... cela fait 20 ans que le JApon est en déflation (le NIKKEI valait 40 000 pts au début des années 90 ... moins de 10 000 en ce moment ): 75 % de baisse,
  • Le Chômage ne décroit plus en France.

Ne vous en faites pas, pas de quoi faire baisser l'optimisme des marchés ... il remonte même ce soir :

 

Le VIX EPCR 5J continue sa chute en passant de 12,0 à 10,7 soit bien plus d'optimisme que ce que mon modèle envisageait pour la fin de cette vague de hausse.

 

Le Bull Bear Spread est également très élevé (presque pas impacté par la dernière baisse) : signe d'un fort optimisme.

 

Une baisse est donc attendue qui ferait  remonter le VIX EPCR 5J. La MM10 du VIX reste au dessus de la MM300 ce soir ... Le VIX cloture à 18,0 ... on est loin des 30 et 40 que j'attends suite à ce passage de la MM10 au dessus de la MM300 ... ce qui devrait alors correspondre à une forte chute.

 

De mon côté j'ai joué la fin de la vague de hausse en cours (au moins l'arrivée d'une consolidation significative) en renforcant ma positions turbo put 4125 sur 3935 et 3955 pts environ.

 

J'ai également conservé mes BX4 !

 

Bonne nuit pour ceux qui ne sont pas encore couchés, sinon un bon début de journée,

 

Je ferais certainement un petit point demain matin avant l'ouverture du CAC.

 

Demain PIB final US pour le 4T2010.

 

Le retour à la réalité pourrait être dur à vivre !

 

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bon ben pour ceux qui voudraient aller voir l'article de Philippe Béchade sur le site de la Chronique Agora où il reprend la majeure partie de ce qu'il a écrit pour la dépêche de CercleFinance,<br /> vous n'avez plus qu'à copier/coller la ligne dans la barre d'adresse de votre navigateur, j'ai pourtant fait le nécessaire mais le lien ne semble pas marcher ici (encore une bizarrerie de la<br /> plateforme over-blog...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Loïc,<br /> <br /> L'auteur de la dépêche de CercleFinance dont tu loues la clairvoyance n'est autre que l'inénarrable Philippe Béchade au style reconnaissable entre mille :<br /> <br /> http://www.la-chronique-agora.com/articles/20110324-3510.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche