Un point sur le CAC en ce 04 avril 2013 - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 08:27

Bonjour,

Pas trop de temps pour m'occuper du blog en ce moment mais faisons un point sur la situation du CAC.

Le VIX EPCR 5J était hier au plus haut depuis le début de la vague de baisse initiée le 14/03 : 9,7, il correspond au niveau associé par mon modèle pour le range de potentiel mini 3630 - 3720 qui a été atteint la semaine dernière.

Depuis mon dernier billet en pleine crise chypriote sur le CAC, je vous avais indiqué que le CAC remonterait au dessus de 3700 et irait vers 3725 ... j'ai d'ailleurs shorté à ce moment là deux fois, le 27/03 et 28/03 avec des puts 3780 ... dont le dernier le dernier vers 3735 pts ... j'ai revendu ces shorts en perte nette sur CAC 3765 pts en début de semaine le 02/04 (mais n'ai pas pu vous prévenir, désolé). Puis je suis rentré short en puts 3840 sur CAC 3805 pts environ, le même jour.

Actuellement je songe à me débarrasser de mes puts ce matin à l'ouverture en très nette PV, en effet il est assez peut clair de où se trouve le CAC depuis son plus bas à la cloture le 27/03 à 3711 pts et donc depuis qu'il a atteint le potentiel mini donné par mon modèle dans les temps envisagés.

Le potentiel moyen donné par mon modèle est de 3400 - 3490 pour autour du 01/04 avec VIX EPCR 5J de 14,6 ... probabilité de 50 %. A moins d'une accélération baissière suprise en cette fin de semaine ... il semble désormais un peu tard pour entrer short ou maintenir des shorts très longtemps.

Notamment le Nova Ursa a résorbé désormais son exces d'optimisme et l'EPCR 5 J est quasiment sur le haut de son canal formé par sa + 1SD (ecart type sur un moyenne) ... ce qui à moins d'un emballement baissier important signifie que les indices US devraient rebondir.

Certes le niveau de VIX EPCR 5J de 9,7 n'est pas précisément ce que l'on peut appeler un niveau de pessimisme mais dénote un niveau d'optimisme encore significatif des marchés US ... néanmoins le niveau d'optimisme béat des 7 atteints lors du dernier plus haut a été largement amortit desormais.

De plus en ce qui concerne le CAC tous les gaps haussiers  crée dans le dernier pic d'optimisme (le plus bas était à 3724 pts) ont été refermés par la vague de baisse initiée le 14/03. reste le gap baissier de 3890 - 3913 ... qui lui n'a pas été refermé encore.

Reste donc les fondamentaux économique et là que voit on  ?

  • des indices PMI qui s'enfoncent ou au mieux se maitiennent à des niveaux important de récession en Europe et de décroissance de la croissance ailleurs dans le monde. La recession s'installe en Europe et pour longtemps et va contaminer le reste de la planete
  • un chomage en Europe au plus haut à 12 %
  • des ventes de voitures en France et en Europe qui ne cessent de s éffondrer d'après les stats du mois de mars.
  • des pays qui s'approchent du gouffre : slovénie 
  • des pays qui pourraient de nouveau s'en approcher : Italie (de nouvelles élections se profilent pour juin) / Grèce (qui attend que la Troika lui verse des versement en retard sinon elle va etre en défaut de paiement ... mais elle doit montrer qu'elle est sur la route du licensiemment de 25 % de ses fonctionnaires d'ici 2015) / Espagne
  • les USA : Obama baisse son salaire de 5 % en solidarité avec les fonctionnaires US qui vont etre mis en congés sans solde pour une semaine je crois pour faire baisser la facture des dépenses.
  • une inflation qui baisse en France et en Europe... même le prix du gas baisse en ce moment.
  • La crise chypriote qui ont l'a bien compris a crée desormais un précédent ... le too big too fail n'existe plus, à coté des bail out avec l'argent du contribuables existe désormais les bail in avec l'argent des déposants "riches" ... des actionnaires et des autres créditeurs. Et pour qu'aucunes de ces trois catégories ne se sauvent à l'annonce de trouble comme cela à été le cas à Chypre il est désormais probable, c'est la lecon de la crise chypriote, que les bail ins soient désormais décidés de manière éclair lorsque les marchés sont fermés, avec le moins possible de signes extérieurs ... nous allons donc aller potentiellement de suprises en surprises désormais sur les marchés .... il se pourrait que certains jours désormais ressemble à ce lundi de mi septembre 2008 lorsque la nouvelle de la faillite de Lehman a été annoncée. Ce n'est pas forcément pour demain et pas forcément pour la France mais pour moi c'est clair que cela va arriver.
  • l'affaire cahuzac, va suite aux aveux de Cahuzac , et  comme je l'avais écrit la semaine dernière jetter la France potentiellement dans une période de troubles sociaux et politiques inédite ... à haut risques ..alors mê^me que la majorité des francais est déprimée. On apprend même ce matin que le trésorier de campagne de Hollande a un compte aux iles caimans !
  • La stat des creations d'emploi au USA donnée hier était très en dessous des attentes ... les stats d'aujourd"hui et demain sur le chomage aux US sont très attendues.
  • Le fou nord coréen a mis son pays en ordre de marche pour une attaque nucléaire, les USA déploient des batteries anti missilles à Guam et sur la mer (via des bateaux équipés) : manquerait plus que cela dans le contexte actuel ! please ne pas viser Fukushima elle ne tient déjà débout que par un fil, le moindre souffle de vent la ferait tomber alors une attaque nucléaire sur ce qui est la plus grosse bombe H à ciel ouvert ... 

Bref, on voit bien que les fondamentaux ne sont pas bons du tout. Il ne suffit plus de grand chose pour qu'une accélération baissière se produise mais des annonces (irresponsables et incroyable en terme de fuite en avant) comme ce matin du doublement des achats quantitatifs de la banque du japon  peuvent regonfler la bulle une fois de plus.

D'un autre coté des stats chomages US mauvaises et les indices peuvent aller au tapis. Dans ces conditions mieux vaudrait donc s'abstenir ou alors avoir des positions shorts de MT type BX4 ou puts 4000 pts.

Pour qu'une vague de hausse soit activée selon mon modèle il faut que le CAC cloture au dessus de 3822 pts prochainement, c'est possible si les stats du chomage US sont bonnes  (quoique si elles sont mauvaises le marché comprendra que les achats de la FED vont se poursuivre ... donc bonnet blanc ou blanc bonnet ... pas trop d'influence ? Je crois tout de même que de mauvais chiffres péserons dans ce contexte) et c'est ce que les fractales anticipent suite à une fin de baisse ce matin qui pourrait aller vers 3750 pts.

Prudence toutefois.

Bonne journée

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche