Une vague de baisse pourrait avoir débuté le 27/01 ! Mise à jour de son potentiel - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 07:44

Bonjour,

 

Un billet très rapide ce matin (je profite de la première têtée de la journée ... après la première nuit pleine ... 6 heures d'affillée et encore on vient de le réveiller, pour un enfant de moins de 2 semaines on ne se plaint pas! Pourvu que cela dure ).

 

Hier donc il semble qu'un début de décrochage a eu lieu ... baisse de 1,41 % sur le CAC (mon modèle prévoyait une baisse de 0,7 à 1,1 % pour la première journée de baisse. Et non 2% comme indiqué dans mon billet d'hier, cf correction faite dans le commentaire que j'ai posté à 14h05 sous mon billet) et les indices US perdent entre 1,39 % (DJ) et 2,48 % (Nasdaq) ... tout de même.

 

Les volumes sont importants : 4,5 Milliards d'échangés hier sur le CAC  qui préserve toutefois les 4000 pts à la cloture de justesse ! les futures CAC sont descendu jusque près de 3970 pts en après séance jusque cloture WS ! 

 

La chute des indices vers 16h sur annonce d'un Consumer Sentiment US meilleur que prévu a dérouté plus d'un commentateur ... je me suis bien tordu de rire en en lisant certains. On note toutefois, en particulier sur boursorama, une très grande incompréhension sur comment les indices évoluent et réagissent aux données macro économiques ... les commentaires sont de plus en plus emprunt de suspicions sur comment le marché reflète la santé economique du moment. C'est, selon moi, un signe faible du discrédit grandissant auxquels les marchés boursiers vont devoirs faire face dans les mois, années qui viennent !

 

En fait la publication à 14h30 d'un PIB US du 4T2010 plus faible qu'attendu ... 3,2% contre 3,5 % à 3,8%  a été la goutte d'eau dans une marre de mauvais indicateurs / résultats et prespectives d'entreprises distillés ces derniers jours (cf mùon billet d'hier Objectif moyen de la vague de hausse initiée le 10/01 atteint ! Le PIB préliminaire des USA dévoilé cet AM : va t'il rejoindre le cortège des mauvaises nouvelles récentes ? ) et c'est bien cela selon moi qui a contibuer à initier la correction de fin de séance ... les bulls n'ont pas voulu vendre leur peau sans une dernière resistance ... mais ils ne peuvent longtemps nier l'évidence et comme ... le potentiel moyen de la vague de hausse initiée le 10/01 tel qu'identifié par mon modèle avait été atteint, ils se sont dits ... à quoi bon continuer de se battre ...  !

 

Côté indice de sentiments : le VIX EPCR 5J remonte brutalement : il passe de 9,3 à 12,0 ....

 

Prenant en compte le dernier plus haut effectué dans la vague de hausse initiée le 10/01, selon mon modèle, le potentiel de la vague de baisse qui aurait débuté le 27/01 (et dévoilé de manière anticipé dans ce billet du 26/01  : Alerte : la vague de hausse en cours depuis le 10/01 pourrait bien s'être achevée hier ! Précisions sur le potentiel de la vague de baisse qui pourrait avoir débuté ! ) mis à jour est :

  • Objectif minimum : 3850-3870 le 11/02 avec un VIX EPCR 5J de 11,9
  • Objectif moyen : 3670-3730 le 15/02 avec VIX EPCR 5J de 13,2
  • Extension possible : 3600-3630 le 21/02 avec VIX EPCR 5J de 14,5

Ces objectifs ne seront validés qu'une fois la vague de baisse selon mon modèle clairement confirmée, il faut pour cela cloturer très prochainement sous les 3938 pts sans cloturer au dessus de 4060 pts entre temps !

 

On voit que les dates ont bougés (+1 jour de bourse) et que les  objectifs minimum et maximum ont été modifiés dans le sens d'une moindre baisse qu'initialement dévoilée.

 

Ainsi nous pourrions nous arrêter avant même de combler le gap haussier du 12/01 à 3867-3870 ! Mais avec un possible départ en baisse de 1,4 % hier, c'est le scénario le moins privilégié par mon modèle qui entrevoit donc une probabilité très forte que nous allions vers le potentiel moyen et ... une forte probabilité que nous atteignons le range de la possible extension !

 

On restera donc vigilent sur le franchissement rapide des 3938 pts... il va donc falloir au CAC passer et cloturer sous les 4000 pts très rapidement, mardi prochain au plus tard.

 

On restera également très vigilent sur les 3850-3870 pts, même si la baisse se poursuit vers l'objectif moyen, un rebond d'un ou deux jours pourrait avoir lieu sur ce niveau.

 

On note que le VIX EPCR à la cloture vendredi atteint déjà le niveau identifié par mon modèle pour le potentiel minimum ! Un rebond lundi peu après l'ouverture est donc possible. Il se pourrait d'ailleurs que cela soit attendu d'un point de vue fractal (nous serions en décompte fractal vendredi en fin de b de la 2P de la 1 de 3 de la C baissière initiée le 09/11. la 2P de la C baissière initiée le 09/11 se serait achevée le 25/01 à 14h30).

 

On notera au passage que si l'on devait en rester là le CAC n'aurait pas réussi, contrairement à tous les autres grands inices occidentaux, à faire un nouveau plus haut de 2 ans qui été de 4088 pts en intraday le 11/01/2010 et 4066 pts en cloture le 15/04/2010 !

 

Tant qu'en cloture, les 3938 pts ne seront pas passés à la baisse sans que 4060 pts ne soit plus passé à la hausse, la possibilité que la vague de hausse initiée le 10/01 ne se soit pas terminée le 27/01, reste ouverte. Pour l'instant on joue une consolidation de la hausse sous les 4000 pts !

 

Va être intéressant de voir les gros titres des commentaires des journaux éco, genre JDF, Investir, Tribune, Les Echos ... si ils ne parlent que de légère consolidation ... les 4000 pts ont tenus ... la baisse va se faire vite ! Si ils commencent à envisager une baisse des indices ... elle se fera aussi ! Bon je plaisante heureusement que l'on ne les suit pas pour faire des investissements, zont tjrs un train de retard (sauf exception qui confirme la règle).

 

Je rappelle que je suis actuellement positionné depuis qqe temps dans cette vague de hausse (débuté trop tôt dans la vague de hausse, pour jouer consolidation qui n'a finalement pas eu lieu et pas au niveau attendu) en BX4 et turbo put Stricke 4150 dernières entrée avant hier sur 4055 et 4075 pts. Pour l'instant globalement en MV, serait en PV honête dès que l'on passera sous 3970 pts !

 

Je rappelle également qu'il faut fuir les calls notamment spéculatif (turbo, CFD, etc) et s'alleger en actions (sauf à accepter de descendre pour l'instant jusque 3600 pts avant de rebondir ... mais sans retourner au dessus de 4000 pts pendant 1 an peut être !),

 

Merci à ceux qui ont exprimé, en commentaire hier, leur satisfaction sur le blog, son contenu et les prévisions transmises ici.

 

Bon début de week end à toutes et tous,

 

Bréhat 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai commis une erreur dans mon commentaire ci-dessus.<br /> L'objectif minimum sur le CAC, même intraday, n'a pas été atteint.<br /> Seul, le Vix EPCR5j. a été atteint... sans baisse conséquente, ce qui n'augure rien de bon pour le scénario baissier, les IS brûlant leurs cartouches trop vite.<br /> <br /> Je confirme ma Note à - 6.<br /> Hmm, je crois a 70 % à une poursuite de la hausse pour février.<br /> Baisse fin février... ou même en mars ?<br /> Alix.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> * Objectif minimum : 3850-3870 le 11/02 avec un VIX EPCR 5J de 11,9<br /> * Objectif moyen : 3670-3730 le 15/02 avec VIX EPCR 5J de 13,2<br /> * Extension possible : 3600-3630 le 21/02 avec VIX EPCR 5J de 14,5<br /> <br /> Loïc, ton objectif minimal est atteint.<br /> VixEPCR05j. ce matin = 11,97.<br /> Ma Note de Cycle = - 6 (à confirmer) = fort pessimisme, atteint très rapidement !<br /> <br /> Ce matin, je me pose la question de savoir si la hausse aurait encore du potentiel...<br /> http://tropicalbear.forumperso.com/t13p50-swingsystem-alix#4076<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonsoir Bréhat,<br /> J'ai renforcé en BX4 jeudi en attendant la grande chute.<br /> Sinon, comme tu t'intéresses également à l'immobilier, tu pourras lire cette étude réalisée par Natixis que j'ai trouvé sur le site cotations immobilières :<br /> http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56348<br /> Robear<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Robear,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce lien.<br /> <br /> <br /> On voit bien sur les graphes 1b et 1c  que malgré des prix au plus haut à Paris, le marché immobilier français est en phase d'eclatement de la bulle immobilière constituée depuis 1998 !<br /> <br /> <br /> Pas eu le temps d'aller plus loin dans la lecture ce matin.<br /> <br /> <br /> Il n'y a qu'à extrapoler les courbes USA et UK pour voir ce que cela va donner en terme d'évolution vs le sommet de la courbe Prix / revennus.<br /> <br /> <br /> Sachant que les revennus vont stagner ou decroitre, crise oblige ... et comme le ratio prix / revenu va chuter lourdement, on ne voit pas comment les prix immobiliers vont pouvoir se maintenir à<br /> des niveaux stratosphériques actuels à Paris. Ils devraient au contraire se crasher !<br /> <br /> <br /> Encore une fois en 1998, les prix dans le 4ème arrondissement étaient de 3500 Euros le m2 contre près de 10 000 euros/m2 actuellement ... Et en 1998 à 3500 Euros /m2 il n'y avait pas beaucoup<br /> d'acheteurs à ce prix là, la majorité craignant qu'ils ne chutent plus bas encore .... 1998 c'est pas le moyen âge ! C'était hier ! Pourtant à cette époque là il n'y avait pas plus de logements<br /> vacants qu'aujourd'hui et on nous disait qu'il fallait construire à tour de bras parceque nous étions en manque de logement ... soit disant (il y a quasiment en permanence 10 % de logements<br /> vacants en France).<br /> <br /> <br /> Comme quoi ... dans le marché de l'immobilier on oublie vite que les prix ne sont pas strictement le reflet de l'offre et de la demande.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Brehat<br /> merci pour ton suivi du décompte fractal , j'ai toujours un peu de mal à admettre ces passages sous le départ de la 1 de la C baissière initié le 09/11/2010, mais il faut admettre que s'il on va<br /> beaucoup plus bas que 3591 alors là chapeau ! (même si je pense que cela serait normal mais le marché a toujours raison , à nous de s'adapter).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Geloro,<br /> <br /> <br /> Un peu de mal pour moi également mais ... tant que la théorie est respectée dans ses 3 principes !<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas réalisé que tu étais aussi lecteur du site exfuturis (je viens de voir une intervention de ta part sur le forum). L'as tu découvert grâce à moi ?<br /> <br /> <br /> Disons que je confronte les vagues de mon modèle (il n'y a qu'un ordre de vague dans mon modèle contre jusque ... 15 dans les décomptes fractals d'Amadeous) à ceux d'Amadeous ... souvent une<br /> vague de mon modèle englobe plusieurs vagues d'ordre 7 à 8 chez Amadeous.<br /> <br /> <br /> Mon modèle travaille de manière totalement indépendant des fractales et me permet d'y voir plus clair dans le décompte lorsque celui ci devient difficille comme dans les vagues de type P ou les<br /> vagues de type B !<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Bréhat,<br /> <br /> <br /> Je ne m'étendra pas sur la qualité de ton modèle et de tes billets, m'étant déjà exprimé sur le sujet, sur le Tchat Fractales.<br /> <br /> Par contre, je t'adresse toutes mes félicitations, ainsi qu'à la maman, pour la venue de ce nouvel enfantqui consitutuera à n'en pas douter toute une aventure. Absent depuis 1 semaine, je suis un<br /> peu en retard pour les félicitations, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Maverick,<br /> <br /> <br /> Pas de soucis, il n'y a pas de date limite pour les félicitations .<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Petite question, je l'espère pas trop dénuée d'intérêt : tu crois qu'un rebond est possible / envisageable lundi matin ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Julien,<br /> <br /> <br /> Réponse tardive mais avant l'ouverture des marchés.<br /> <br /> <br /> D'après le décompte fractal, il est possible que nous ayons un léger sursaut lundi à l'ouverture mais devrait être bref en durée ... 10-15 mn ? et en amplitude aussi !<br /> <br /> <br /> Nous devrions aller rapidement sous les 4000 pts et peut être même sous les 3900 pts assez vite aussi ... (d'ici mardi, mercredi ?) ...  je dirai au moins sous 3938 pts (histoire de<br /> valider la vague de baisse suivant mon modèle) avant de rebondir plus franchement ... peut être sur les 3870 pts comme évoqué dans mon dernier billet de samedi matin.<br /> <br /> <br /> Potentiel de ce rebond ... très aléatoire ... devrions pas remonter au delà des 4060 pts mais un retour au dessus de 4000 reste théoriquement possible ... mais dans une telle vague 3 impulsive<br /> baissière que nous aurions initié le 26/01, ... c'est assez peu probable...  toutefois comme les indicateurs de sentiments seront retournés en zone de pessimisme pas vu depuis des semaines,<br /> mois, cela reste possible mais pas pour lundi à priori ... peut être à partir de mardi soir au plus tôt selon moi !<br /> <br /> <br /> En tout cas il est certain qu'il faut se débarrasser sur tout rebond de ses positions calls perdantes, s'alléger fortement en action et prendre ses bénéfices (sauf celles et ceux qui peuvent<br /> encaisser une MV de 20 % sur les plus haut de janvier, c'est à dire ceux en positions depuis juillet 2009, les autres seraient perdants ou à l'equilibre).<br /> <br /> <br /> Il faut en fait shorter tous les rebonds ... c'est ce que je vais m'emploiyer à faire tant que nous n'avons pas atteint 3870 pts !<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Bréhat,<br /> <br /> Tout d'abord bravo pour la qualité des prévisions liées à ton modèle dont je ne sais quels sont les ingrédients, et chapeau pour le travail que doit te demander la rédaction de tes billets !!!<br /> <br /> J'interviens suite à ton échange avec wawa sur un autre thread à propos des matières premières agricoles. Sur le pétrole je ne suis pas certain de sa tenue en cas de forte baisse des marchés; par<br /> contre pour la nourriture (blé, riz peut-être le soja), je ne pense pas que ces matières première nécessité connaitront pas la chute de 2008. La donne a quand même considérablement changé<br /> depuis.<br /> <br /> Dans les rotations géographiques de l'économie qui sont intervenues depuis, il me semble que les nouveaux états en devenir de puissance prêteront une attention toute particulière à l'alimentation<br /> de leur population soit en important (et ils en ont les moyens !), soit en imitant leurs exportation. Les évènements récents dans certains pays sont une sonnette d'alarme pour les dirigeants<br /> d'autres grands pays. A mon avis nous sommes encore loin de la bulle dont certains parlent sur les matières premières de première nécessité. Et ce ne sont pas des discours au G20 qui vont changer<br /> quoi que ce soit.<br /> <br /> De plus vu de notre petite Europe, il faut prendre en compte une chute probable de l'euro, renchérissant de ce fait ces matières premières dont il est impossible de se passer, il vaudrait mieux<br /> considérer leurs cours en franc suisse pour avoir une meilleure appréciation.<br /> <br /> Mes vecteurs favoris sont le gold (physique), le silver (papier spéculatif), le put EURCHF, et les matières premières agricoles ... et en fonction des circonstances des call palladium et produits<br /> baissiers sur le CAC.<br /> <br /> Pour l'immédiat TCT mes propres analyses m'amènent à penser que l'on ne rejoindra en ligne droite tes objectifs mais plutôt à un rebond partir de 3970/3980 vers les plus hauts récents en<br /> synchronisme avec le SP500 à 1310/1314.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Janus,<br /> <br /> <br /> Pour tes prévisions sur le CAC, peut être auras tu raison mais je t'invite à lire mon billet de ce matin que je vais pas tarder à poster pour voir les miennes pour cette semaine !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les matières premières, la hausse des prix des matières agricoles est du à une spéculation éffreinée... à la hausse ... elle prendra fin pour une spéculation à la baisse ...<br /> qui feront s'écrouler les cours ... les seuls gagnants .. les banques et hedge funds ! Peut importe les décisions et discours politiques en effet ... la seule décision politique qu'il faudrait<br /> prendre pour éviter cela ... interdire les paris sur les variations de prix des matières agricoles (ce qui reviendrait à interdire l'intervention des acteurs financiers sur les marchés à terme<br /> ... qui n'apporte rien ... que de la volatilité !). Pas besoins de 1500 pages de texte de lois ... parler de cela au PDG de Goldman Sacks et il en tremblera de rage et n'aura qu'une idée en<br /> tête vous sautez à la gorge ! Seuls les producteurs et consommateurs /  transformateurs devraient pouvoir intervenir sur les marchés à terme, c'est pour cela qu'ils ont d'ailleurs été<br /> crée ... assurer une moindre volatilité des prix ... on a tout l'inverse !<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche