Alerte : La vague de baisse initiée le 09/11 s'est elle terminée le 16/11 ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 06:09

Bonjour,

 

Hier journée de hausse qui m'a prise au dépourvu, car comme je l'écrivais hier matin en commentaire, je ne voyais pas le CAC remonter au dessus de 3830.

  • Hausse de 2 % avec cloture à 3868 pts à 10 pts du seuil des 3878 pts évoqués dans mon commentaire d'hier pour identifier le départ d'une vague de hausse suite à la cloture du 16/11 à 3762 pts (correspondant au potentiel minimum pour cette baisse tel qu'identifié par mon modèle, atteint avec 3 jours d'avance),
  • Gap haussier ouvert entre 3799-3822 pts
  • 2,8 % de hausses en 2 jours consécutifs de hausse

Au final, un nombre important de mes indicateurs passent à la hausse, néanmoins le seuil des 3878 pts n'ayant pas été atteint à la cloture (pas plus en intraday), on ne peut pas encore dire qu'une vague de hausse a débuté le 16/11.

 

Il convient aussi de rappeler qu'une vague en cours peut très bien s'arrêter une fois le potentiel minimum détecté par mon modèle est atteint, cela ne doit pas être le cas le plus probable et ce qui se passera le plus souvent mais rien dans la définition des objectifs par mon modèle ne rends obligatoire l'atteinte de l'objectif moyen qu'il identifie. C'est une question de probabilité. Disons que l'objectif minimum est quasiment certain d'être atteint, l'objectif moyen a une probabilité forte de l'être aussi (je dirais environ 80 %) alors que l'extension a une probabilité faible (disons < 30%).

 

Alors que penser de cette journée ? Est elle de nature à remettre en cause l'objectif moyen de la vague de baisse identifié depuis le début de cette baisse ?

 

Mercredi  matin dans le billet Une nouvelle vague de baisse a débuté le 09/11. Confirmation de son potentiel j'écrivais : A priori nous devrions encore passer une journée encore dans la zone 3770 - 3830 (éventuellement remonter même plus haut en s'approchant des 3900 pts sans pour autant remettre en cause la baisse en cours) avant de franchement repartir vers le sud et cet objectif.

 

Pourquoi avais je écrit cela ? Parce que le CAC (mais aussi les autres indices majeurs) se trouve actuellement dans une vague de consolidation de la baisse, une vague de type 2P en langage fractal qui fait suite à une vague de baisse impulsive de type 1 qui a lancé la baisse le 09/11 sur 3961 pts et qui a pris fin sur environ 3870 pts le 10/11 au matin.

 

La vague de consolidation de la baisse 2P peut tout a fait, dans ses sous vagues (2 de hausses, entrecoupée par 1 de baisse) revenir titiller le pied de la 1 soit les 3870-3900 pts (et même un peu plus haut que les pieds parfois).  Voilà donc pour la vulgarisation de la théorie fractale qui m'avait fait écrire cela.

 

Donc si l'on remet tout bout à bout, un rapproché des 3900 pts était possible sans remettre en cause la baisse à condition de ne jamais cloturer au dessus des 3878 pts.

 

A noter que les vagues selon mon modèle ne sont pas identiques avec celles identifiées par le décompte fractal. Dans une vague de baisse fractale, mon modèle pourrait très bien être composé de plusieurs vagues :selon mon modèle  baisse, hausse et baisse par exemple. Cela dépend aussi de l'ordre de la vague fractale dont nous parlons, les vagues d'ordre supérieur durent des dizaines d'années et l'on peut descendre jusqu'à l'ordre (ou de rang) n, au plus près des variations intraday des cours, n pouvant être 15 environ. La 2P dont je vous parle en ce moment est d'ordre 9.

 

D'un point de vue fractal, la hausse d'hier signifie que la vague 2P va se prolonger un peu plus que ce qui était envisagé hier matin. Cette hausse laisse supposer que désormais le plus probable est que nous devrions encore aller vers, sous les 3800 pts avant de remonter une dernière fois vers 3900 pts (on précisera le niveau lorsque cela se  présentera) avant que la vague impulsive 3 ne se mette à l'oeuvre, c'est elle qui devrait nous lancer vers les dessous de 3700 pts.

 

L'objectif moyen de 3620 pts pour le 26/11 restent donc tout à fait envisageable tant que nous ne cloturons pas au dessus de 3878 pts.

 

Toutefois, le retournement à la hausse de nombre de mes indicateurs hier soir, doit inviter à énormément de vigileance. Les indicateurs de sentiments montrent aussi un optimisme qui remonte, le VIX EPCR 5J a ainsi baissé (baisse de cet indicateur signifie plus d'optimisme sur les marchés) de 13,32 à 11,36, c'est significatif mais en rapport avec les 2% de hausse du CAC et des 1,56% du DJ.

 

Toute cloture au dessus de 3878 pts devra être considérée comme une  alterte bull et un énorme risque pris pour les positions short à CT qui pourrait envoyer les cours au delà des 4000 pts à brève échéance.

 

Journée critique donc, pour que la baisse ne soit pas remise en cause, il faut que le CAC parte à la baisse dès l'ouverture et parte en direction des 3800 pts, l'idéal serait alors qu'il referme le gap haussier ouvert hier , au moins partiellement, ... c'est pas gagné mais possible si la baisse est toujours d'actualité ... cela serait bon signe pour les baissiers et pourrait même accélérer la baisse vers les 3750 pts si le gap était refermé rapidement, dans le cours de la matinée par exemple. Prudence donc aussi pour les bulls pour qui un tel scénario constituerait un très beau bull trap ...

 

Aujourd'hui c'est une journée des 3 sorcières, les volumes vont augmenter très fortement dès 11h30 environ. C'est une journée propice à des suprises comme le comblement d'un gap haussier ouvert la veille par exemple.

 

De mon côté hier, renforcé positions shorts BX4 et turbo sur 3830 (tellement je m'étais convaincu que ce niveau ne pouvais pas être dépassé hier) et renforcé BX4 une dernière fois sur CAC 3860 pts, un peu avant la cloture sur la base d'une analyse fractale mise à jour avec les éléments du jours.

 

Mon objectif est de solder une partie importante de mes positions short (en tou cas, tous les TP) sur le bas à venir de cette vague de consolidation 2P avant sa dernière remontée pour les reprendre plus haut avant que la 3 impulsive ne débute.

 

Une journée décisive donc aujourd'hui et qui pourrait bien être mouvementée sous l'effet 3 sorcières !

 

A noter qu'à cette heure, le Nikkei est en légère hausse de 0,1% et Shanghai baisse nettement de 1,6 %. J'ajouterai juste que le décompte fractal du Nikkei et Shanghai ne sont pas les même que ceux des indices occidentaux, autrement dit, ils suivent des fluctuations qui leur sont propres et ne sont pas réellement corrélés à celles des indices occidentaux (et pour les spectiques : le NIKKEI a dévissé dans les années 90 sans que cela se produise pour les indcateurs occidentaux. Pour Shanghai, une simple vue d'ensemble suffit de se rendre compte que lui aussi à sa propre vie, un peu en amont des indices occidentaux ces derniers temps). Il est donc inutile d'y voir un signe précuseur d'un mouvement sur le CAC ou les indices US, cela doit jouer réellement à la marge.

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche