Attention, journée clef pour trancher entre hausse et baisse. - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 08:00

Bonjour,

 

Comme anticipé hier ouverture sur 4050 pts puis choix directionnel de la hausse, avec léger passage au dessus des 4090 pts pour cloture sur 4060 pts après une baisse rapide de 4098 pts à 4045 pts, anticipé en live avec un billet à 14H17 Alerte : fin du rebond dans la baisse. Nous cloturons bien dans le range 3990 - 4090 pts  donné hier !

 

En cloturant à 4061 pts, nous cloturons juste au dessus du bas du canal haussier initié le 30/11. Les volumes sont présent à plus de 4,2 Milliards mais ils sont plus imputable à la deuxième partie de séance avec baisse rapide qu'à la montée du matin.

 

Les propos de Trichet laissant comme possible l'augmentation des taux directeurs (le début de la fin du crédit facile) pour contrer les risques inflationnistes de second tour (inflation + 2,4 % en Europe alors que le mandat de la BCE est de faire rester cette inflation sous les 2%). Les analystes ont été surpris car ils ne s'attendaient pas à une hausse si tôt, ils la voyaient plutôt pour septembre. Ils s'attendent désormais à deux hausses de taux européens dans l'année 2011.

 

Les US eux cloturent en forte hausse entre 1,5 % et 2% pour se rapprocher de leurs nouveaux sommets. Les chiffres des inscriptions hebdo ont été meilleur que prévu et au plus bas depuis le début de la "reprise".

 

Dans la foulée de cette nette hausse américaine, le VIX EPCR 5J baisse assez nettement et matérialise ainsi l'optimisme des marchés : il passe de 12,1 à 10,2. C'est bon pour la suite de la baisse en Europe car cette grosse  remontée de l'optimisme s'est faite sans grosse montée des indices (de 13,9 le 24/02 cloture à 4009 pts à 10,2 hier avec cloture à 4061 pts).

 

Cela matérialise t'il aussi pour les US, comme évoqué dans mon billet d'Alerte de mi journée d'hier, que cette cloture correspond à la fin de ce rebond dans la baisse ?

 

C'est à espérer car une cloture au dela de 4130 pts remettrai en cause la poursuite de la vague de baisse, nous serions alors dans une vague de hausse depuis le 24/02 et la cloture sur 4009 pts marquerai la fin de la baisse sans atteindre le potentiel minimum identifié par mon modèle.

 

Ce qui a été remarquable c'est cette relative deconnection en Europe de la hausse d'hier à WS alors que la hausse a tout de suite était de 1,5 % pratiquement à WS.

 

Les futures CAC au moment où j'ecris anticipe une hausse mais légère .... +0,4 % seulement soit sous les 4080 pts, ce qui est moins que le plus haut d'hier à 4098 pts.

 

Ce matin l'Asie est en hausse de l'ordre de 1%, moindre qu'à l''ouverture.

 

On sent que cette journée va être décisive ... elle correspond à un objectif date donné par mon modèle avec des niveaux du CAC 100 pts sous ceux de la cloture d'hier. Nous sommes entre bear trap et bull trap. Il y a forcément un camp qui va perdre. Mon modèle penche pour les bulls

 

Aujourd'hui nous devrions donc ouvrir en hausse dans la foulée de WS. On surveille 4080 pts puis 4110 pts et enfin 4130 pts.

 

Si l'on casse les 4080 pts à la hausse, les 4110 pts semblent probable.Si les 4110 cassent nous ne devrions pas aller au delà des 4130 pts.Au dessus de 4100 pts nous avons des bons points d'entrée short si 4080 cassent .

 

Tout échec à passer les 4080 pts relanceraient la baisse qui pourrait être rapide si 4060 pts cassaient,  mais sans certitudes. 4080 pts serait alors un bon niveau pour entrer short.

 

J'ai d'ailleurs renforcé mes posisitons entre 4075 et 4090 pts hier.

 

Pour l'instant la vague de baisse initiée le 18/02 reste active tant que nous ne cloturons pas au dessus de 4130 pts. Nous n'en sommes pas là malgré la belle hausse de WS hier qui a ignoré les nouvelles internes Les USA vivent désormais dans la précarité : accord jusqu' au 18/03 ! du monde (Lybie et Côte d'Ivoire), mais aussi d'Europe.

 

Le PIB 4T2010 de l'Europe confirmé en hausse de 0,3% comme annoncé en preliminaire et comme au 3T2010. Toutefois les données de l'Irlande, Luxembourg et Malte manquaient ... il sera donc une nouvelle fois révisé prochainement.

 

Aujourdhui, taux officiel du chomage aux USA, on va pouvoir voir ce qui se passe sur les emplois publics/fonctionnaires puisque cote emploi privé cela semble aller un peu mieux, serait ce aussi le cas de l'emploi public : j'en doute.

 

Côté décompte fractal la 2P ne serait pas terminée contrairement à ce que je supposais hier en live. Cela signifie que nous devrions encore zigzageur entre 4000 et 4130 pts qqes temps. Combien ? A suivre.

 

Il est peu probable, à moins d'une très mauvaise nouvelle, que nous atteignons le potentiel minimum de mon modèle. Peut être pour le tout début de semaine prochaine.

 

Dans le contexte géopolitique actuel, comme le faisait remarquer l'un d'entre vous en commentaire, les opérateurs voudront ils rester positionner call durant le week end ?

 

Pour mémoire les potentiels pour cette vague de baisse :

  • Potentiel mininum : 3950-3970 pour autour du 04/03 avec VIX EPCR 5J de 11,9,
  • Potentiel moyen : 3790 - 3820 pour autour du 10/03 avec VIX EPCR 5J de 13,2,
  • Possible extension : 3670 - 3740 pour autour du 14/03 avec VIX EPCR 5J de 14,5

Bonne journée,

 

Bréhat.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Je m'avance peut etre mais je crois que l'on est toujours dans la range 3990-4090.<br /> <br /> C'est pour ca que je suis decu, je m'attendais vraiment a une cassure de tendance, perso je suis reste short pour le week end , il pourrait y avoir des changements geopolitiques.<br /> <br /> De plus l'euro est aux portes des 1.40, l'euribor monte, le petrole monte.........bref je specule.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> @ patanka<br /> Je pense que "le patron" parlait de la clôture du 24/02 qui a eu lieu à 4009 pts.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe ! Bravo !<br /> J'ai moi aussi liquidé mes shorts pour le WE, gagnant et sans regret ! En bourse, il y a des opportunités tous les jours !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir à tous,<br /> Dans ton commentaire du jour, la dernière partie de l'extrait m'a fortement torturé au moment de la clôture alors qu'on titillait les 4009. A tel point que j'ai cédé la totalité de mes short :<br /> ai-je eu bien fait, on verra lundi. Excellent weekend. Et merci de faire porter dans nos coeurs ce petit coin de paradis.<br /> <br /> "C'est à espérer car une cloture au dela de 4130 pts remettrai en cause la poursuite de la vague de baisse, nous serions alors dans une vague de hausse depuis le 24/02 et la cloture sur 4009 pts<br /> marquerai la fin de la baisse sans atteindre le potentiel minimum identifié par mon modèle."<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Suis decu toujours pas en dessous de 4000, mias une visite en intraday sous 4000 me semble acquis Lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Que dire ? Si ce n'est félicitations très cher !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour et un grand MERCI pour ta propose dont je suis devenu "dépendant" puisque je la lis tous les jours!<br /> bonne santé au dernier né (et aux autres bien sûr).<br /> <br /> plus sérieux, as-tu regardé récemment l'évolution de l'Euribor 1 an (surtout depuis juillet dernier, mais depuis les dernières paroles diffusées de TRICHET) ? je crois que les financiers ont été<br /> réactifs, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche