Feuilleton de l'été : le compte à rebourd est désormais lancé - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 22:31

Avec la nomination ce soir de David Cameron au poste de premier ministre anglais, en association avec Nick Clegg, c'est une nouvelle génération de politiciens qui accède aux commandes de la grande bretagne.

Elle constitue selon moi le premier épisode de ce qui va être le feuilleton de cet été et de cette fin d'année 2010 .... la découverte de l'état délabré des finances de l'état anglais et sa situation de quasi faillite.

Le fait que les agences de notations sont américaines ou anglo américianes fait que UK et USA restent encore triple A : "AAA" en ce qui concerne la qualité de leur dette. La situation réelle est tout autre. 

De l'ordre de 60 % des Gilt émis depuis plus d'un an par le gvt anglais sont acheté par la banque d'Angleterre. Les banques anglaises principales sont nationalisée et ne vont pas bien (c'est flagrant pour RBS) et la chute de l'immoblier et les récents tracas des PIIGS ne va pas les aider à sortir leur tête de l'eau. La City n'a plus le lustre qu'elle avait il y a encore 2 ans et n'est pas prête de le retrouver.

Comme suite à l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement en Grèce à l'automne dernier, le nouveau gouvrnement britanique ne devrait pas mettre longtemps pour découvrir l'étendue réel des dégâts en ce qui concerne les finances du pays. Il ne devrait pas pouvoir garder cela pour lui très longtemps ... on connait malheureusement la suite ... affolement des marchés obligataires ... qui viendra sauver la GB ?

Car contrairement à la Grèce, la GB c'est un très gros poisson, peu importe les % de dette et déficits qui ne sont pas aussi importants que ceux de la Grèce ... ici il s'agira de parler des montants en valeur absolue et là les chiffres vont donner le tourni. 

Le FMI ne suffira pas ... alors qui ... il faudra bien reconnaître aussi que les USA et l'Europe ne pourront rien ... c'est la limite du système de fonctionnement de l'occident sur toujours plus de dettes publiques qui risque ainsi d'exploser en vol ... cela sera assez grave pour que nos politiques commencent à songer au fait qu'une époque se termine, celle de la croissance à crédit et qu'il faut  désormais passer à une croissance plus vertueuse à défaut d'être significative.

Cela devrait être une onde de choc telle que les vaisseaux amiraux USA et Europe seront fortement secoués ... une période de grande incertitude naitra et cela les marchés n'en supporte pas la moindre dose et ils leur sera alors très difficille d'écouter (comme ils le font depuis 2 ans à coups de G20, G8, Ecofin , .... et sommets en tous genre) les bonimenteurs que sont nos politiques et prix nobels d"économie (en fait prix nobel de ce que j'appelerai ... l'ancienne économie, l'economie Keunessienne).

Une telle période pourrait être source d'un krack historique des marchés et l'objectif des 1700 pts sur le CAC que j'ai deouis le début de cette crise (et comme Loïc Abadie commence à le dire c'est peut être même trop optimiste si vraiment nous entrons dans une ère d'une telle incertitude).

L'île Britanique est un navire qui si il devait couler entrainerait l'occident dans des mers très agitées alors même que nos propres embarcations ont plus du radeau de fortune que du sous marin ou du bateau de sauvetage SNSM insubmersible !

Il faudra donc être extrêmement attentifs à tous les signes faibles sur l'état des finances anglaises qui pourront apparaître dans les prochains jours et les prochaines semaines.

La demission de Gordon Brown aujourd'hui et successivement de son poste de responsable du parti travailliste puis de son poste de premier ministre sont déjà un premier indice. Le chancelier de l'échiquier (minsitre des finances anglais) qu'il a été pendant 10 ans de suite (avant d'être premier ministre 3 ans) laisse ainsi la porte libre au nouveau gouvernement pour faire un état des lieux impartial ... cela devrait accélérer l'opération vérité que ce gouvernement (comme le gvt gerce avant lui) va être amméner à faire au peuple Anglais pour lui dire que la situation est plus grave qu'attendue et que cela ne peut pas continuer ainsi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bien vu Loïc pour ce scénario...<br /> <br /> Je crois que cette fois, on la tient notre chaîne pyrotechnique...<br /> <br /> J'espère que Tony Blair et Gordon Brown iront faire de longues vacances à la tour de Londres...oui je sais on peut toujours rêver...but i have this dream...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche