La Chine : une nouvelle source d'inquiètude pour les indices boursiers mondiaux - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 23:35

Décidemment tout le monde anglosaxon parle de l'Europe et ne voit pas la poutre qui'ils ont dans l'oeil, en fait les deux poutres qu'ils ont dans les yeux :

L'état dramatique de la Grande Bretagne et ... l'état au bord de rupture de la Chine (explosion de la bulle de crédit et de la bulle d'investissement généré par le plan de relance Chinois qui a échoué.

Donc je vous livre plus bas la dernière chornique de MArc Fiorentino faite sur la Chine hier matin sur BFM.

En ce qui concerne mon positionnement, hier :  mon scénario baissier évoqué hier matin c'est bien déroulé . Le retour de la volatilité était lui aussi anticipé après la séance amorphe d'hier. Par contre comme l'on a ouvert plus bas que 3507 je n'ai pas suivi de peur d'avoir loupé le train .

Pour aujourd'hui, je maintiens ce que j'anticipais hier (avec un peu moins de certitude du fait de la cloture de WS et de mes propres indicateurs qui sont moins catégoriques), nous devrions avoir une  poursuite de la hausse initiée en cours de journée mardi... jusque où ? C'est la question : les 3550 pts seront ils cassés ?

 

Pris une pincée de turbo call stricke 3250 hier  midi sur CAC 3430 pts pour jouer mon scénario Très Très CT d'une hausse . Je vais m'en séparer aujourd'hui mais quand  : il y a des chances que je le fasse ce matin.

 

Par contre gardé mes BX4 car mon scénario CT de 3100 pts vers 07/06 n'est pas invalidé selon moi.

 

On se rapproche du 07/06, restez vigilents pour la hausse, c'est une position vraiment très risquée en ce moment plus que la baisse. 

 

Globalement il vaut mieux rester hors du marché tant que l'on n'a pas de certitude sur le positionnement du CAC par rapport à 3550 pts sur le MT.

 

Bonne journée.

 

Bréhat.

 


 Transcription de l'édito de Marc Fiorentino du 01 Juin 2010.

La Bourse de Shanghai continue sa glissade avec plus de 2% de baisse hier


La Bourse Chinoise est officiellement entrée en territoire de bear market puisqu'elle a dépassé les 20% de baisse mais ce qui est frappant aujourd'hui c'est qu'à l'heure où tous les regards sont concentrés sur les problèmes Européens, les dirigeants Chinois eux n'en finissent pas d'exprimer en public leur inquiétude sur leur propre économie. Une étape a été franchie hier avec une déclaration assez rare d'un conseiller de la banque centrale Chinoise. Il n'y va pas de main morte. Pour lui la situation de la Chine aujourd'hui est pire que celle des États Unis avant la crise de 2008. 

Il évoque bien sûr la bulle immobilière mais également les problèmes sociaux.


Pour lui c'est en effet le cocktail explosif. Le plan de relance Chinoise a certes permis de maintenir la croissance à des taux très élevés mais c'est une croissance malsaine. Un peu comme la politique des taux zéros aux États Unis qui a provoqué la crise de subprimes. Une croissance qui contrairement aux idées reçues n'est pas basée sur la consommation d'une classe moyenne qui deviendrait de plus en plus importante et qui prendrait le relais de la consommation américaine. Non. Une croissance basée sur l'investissement dans des infrastructures non productives ou dans des nouvelles unités de production dans un pays déjà en état de surproduction.

Pourquoi toutes ces autocritiques publiques sur l'économie Chinoise?


Pour plusieurs raisons. La première c'est de permettre à la Chine de justifier le fait de reporter une fois de plus la réévaluation du yuan. Mais c'est surtout pour préparer le pays à une politique beaucoup plus restrictive tant en taux d'intérêt qu'en termes de conditions de crédit. L'heure pour la Chine aussi est peut être à l'austérité pour dégonfler la bulle sans qu'elle explose financièrement et socialement. Mais c'est surement déjà trop tard.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche