Nouveau plus haut, la hausse initiée le 04/10 n'était pas terminée. Quelle suite ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 07:21

Bonjour,

 

Hier soir le CAC a cloturé à 3916 pts c'est un nouveau plus haut depuis les 3878 pts atteints le 21/10 (nous parlons de cours de cloture).

 

La relative stagnation entre le 21/10 et hier laissait planner un doute sur les intentions du CAC, tant qu'un nouveau plus haut ou une cloture sous 3750-3760 n'était effectué. Hier le CAC a choisi, c'était la hausse qui n'était pas terminée.

 

A noter que mon modèle prévoyait une hausse de potentiel moyen 3870 qui devait être atteint le 21/10 (objectif atteint "pile poil"), et en cas d'extension de la hausse, une zone max de 3910-3920 ... avec la cloture d'hier,  nous y sommes désormais et en plein dedans).

 

Si nous en restions là, mon modèle aurait une fois de plus donné fonctionné correctement. Mais va t'on en rester là, que peut il se passer désormais ?

 

Avec plus de 30 jours calendaires, cette vague de hausse qui aura donc fait 7,3 %  de hausse hier soir à la cloture, est relativement hors norme.

 

En  effet, ces trois dernières années, une vague de hausse de plus de 30 jours n'est arrivé que seulement 3 fois :

  • Mai 2008,
  • Août 2009
  • Avril 2010

D'après mon modèle, la vague actuelle serait la plus proche, en terme de structure générale de l'évolution du CAC de  la vague de 2008 qui avait été de 7,9 % en 35 jours calendaires.

 

D'un autre côté, au niveau des indicateurs de sentiments nous avons la situation suivante :

  • VIX à 18,52 à la cloture de WS hier soir, c'est un plus bas non seulement depuis le début de cette hausse initiée le 04/10 mais aussi depuis le 29/04/2010 ...
  • EPCR hier à 0,47 à la cloture de WS hier soir, ce n'est pas le plus bas depuis le début de cette hausse initiée le 04/10, un plus bas à 0,45 avait été fait le 13/10/2010. Un autre plus bas avait été fait le 23/08 à 0,39. Sinon il faut remonter au 26/04/2010 pour avoir un autre plus bas que 0,47.
  • Au final l'EPCR 5J * VIX cloture à 10,26 hier soir c'est plus que les 10,0 atteints le 18/10 dans cette vague de hausse, sinon il y a aussi un 10,12 le 15/10 et ensuite il faut remonter au 29/04/2010 pour retrouver un niveau d'optimisme plus fort sur les marchés.

Je rappele que selon mon modèle cette hausse avait comme potentiel de s'achever sur un niveau d'optimisme de 9,92 en cas d'extension de la hausse. Nous n'y sommes pas encore.

 

Hier soir à WS, l'optimisme est donc à un niveau très important propice à un retournement proche. Un niveau de 9,92 si il devait être atteint ce soir à la cloture de WS, serait donc intéressant selon moi pour une entrée short massive !

 

A noter enfin que selon la théorie fractale, la hausse (qui il faut le reconnaitre avait été identifiée comme n'étant pas totalement terminée ..) en cours serait sur le point de l'être ... une clotûre au dessus des 3916 pts : quelque part entre 3932 pts et 4000 pts semble possible, il va falloir compter les vagues à partir de ce matin : au moins 3 vaguelettes sont attendues pour former une ultime vague Z de hausse. Son potentiel est clairement au dessus des 3932 pts ... mais cette hausse peut être faite en intraday et rien ne garantit une cloture au dessus des 3916 pts ce soir si ce plus haut est fait dans la journée.

 

Ainsi, si nous faisons la synthèse de cette analyse :

  • nous ne sommes désormais au plus à qqes jours de bourse de la fin de cette hausse ... aujourd'hui ou lundi, voire mardi,
  • L'optimisme est très élevé, il ne devrait plus aller tellement plus haut, nous vision EPCR 5 J * VIX juste sous les 10, disons 9,9,
  • Un plus haut en intraday entre 3932 et 4000 pts est attendu pour aujourd'hui et ou lundi.

De mon côté, avec la hausse en gap haussier hier, pas pu placer de stop loss ... j'ai conservé mes positions short prises et je les ai même  renforcé notablement celles en Turbo put 4100 pts  entre CAC 3915 et 3920 pts (c'est dire la confiance en mon modèle !). Je suis tenté de les lâcher à l'ouverture sur tout repli sous 3915 pts ... même à perte ... pour les réprendre un peu plus tard dans la journée au dessus de 3932 pts ! (Nikkei en hausse de 2,8 %)

 

SP 500  a cassé sa résistance des 1200 pts ... le DJ et SP 500 sont au plus haut depuis Lehman, les plus hauts de 2010 sont désormais bien dépassés. Pour le CAC, nous sommes bien en deçà des 4500 pts d'avant Lehman et aussi toujours sous les plus haut de 2010 à 4088 pts ! La faute au Dollars ... ?

 

En ce qui concerne les banques ... le BKX fait 3,91 % de hausse hier ... l'annonce du QE2 qui signifie plus de liquidités qui seront placés par les entreprises dans leurs comptes bancaires, leur profite à plein ...j'avai bien indiqué que ce secteur avait empêché les indices de monter plus haut .... ce frein relâché la hausse est là et importante.

 

La conséquence directe de l'annonce du QE2 ... la relance ...pas de l'économie mais de la spéculation sur les matières premières ... cuivre au plus haut à 8100 USD/tons, Coton au plus haut de 140 ans, sucre ... Pétrole à 88 USD .. un plus haut depuis le pic de l'été 2008.

 

Aujourd'hui stat officielle sur le chomage US, la reprise des créations d'emploi est attendue ... avec un tel niveau d'optimisme, il ne va pas falloir que le consensus soit battu à la baisse ... car désormais que le plan de quantitative easing de la FED est connu, mauvaise nouvelle ne voudra plus dire plan de QE2 à venir ...l'annonce est déjà dans les cours ! Un scénario de plus haut intraday avant la stat et de début de la baisse derrière est un scénario possible, donc nous serons attentifs. L'autre est celui du bear trap,

 

En effet, lorsque le CAC a stagné de nombreux jours, c'est le "trap", le bear trap en l'occurence ... lorsqu'ensuite cela part à la hausse. Avec la hausse des indices de sentiments sans correction  du CAC notable, j'ai eu l'occasion  de vous alerter à de nombreuses reprises ces derniers jours sur ce risque, recommendant de rester cash. Désormais ce risque de flambée des cours est réel (c'est d'ailleurs peut être ce qui a du se passer à Tokyo vu l'envolée des cours depuis deux jours).

 

A noter que la période des annonces de résultats à WS est terminée ... pas en France. Avec Alstom on se rend compte que la crise et bel et bien encore bien présente.

 

Les médias sont tous très optimistes sur la reprise de la hausse des indices ... les gros titres des journaux financiers vont inciter à l'achat d'actions.

 

Le moment de protéger ses portefeuilles de la baisse à venir ou de  vendre de manière importante les actions et indices, matières première est arrivé. Seule inconnue pour arbitrer entre ces deux stratégies : la profondeur et durée de la baisse à venir ... encore trop tôt pour conclure mais mes indications récentes sur la tendance restent globalement utilisables (voir mes derniers commentaires d'octobre dans catégorie CAC 40)

 

Le BX4 à moins de 40 euros c'est du pas vu depuis avant Lehman au moins je pense.

 

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche