Le CAC à 20 pts de sa cloture 2009 ! - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 06:23

Bonjour,

 

Suite mon dernier billet sur le CAC Nouveau plus haut, la hausse initiée le 04/10 n'était pas terminée. Quelle suite ? vendredi matin, que c'est il passé ?

 

Le CAC a cloturé à l'equilibre pur, de nouveau dans ce range de 3910-3920 que mon modèle avait identifié depuis début octobre comme le potentiel maximum de la hausse qui avait débuté le 04/10. c'est à  20 pts seulement des 3936 atteints par le CAC à la cloture de l'année 2009 ... on comprend pourquoi ce seuil est important ppur la suite des événements cette semaine.

 

Vendredi deux statistiques importantes ont été émises :

  • Production industrielle en Allemagne : -4 %, c'est la plus mauvaise stat dans cette catégorie depuis avril 2009.... cela renvoi vers les résultats et prévisions d'Alstom la semaine passée ... l'économie réelle va t'elle de nouveau entrer en récession massive ? C'est bien ce qui est en jeu.
  • Création d'emploi aux USA en Octobre : Les créations d'emploi privé sont de 159 000 ... très largement au dessus des 60 000 - 70 000 emploi créés dans le privé ces derniers mois (je ne parle pas des emplois publics ici qui étaient trop pollué par les embauches, débauches des personnes réalisant le grand recenssement US en 2009 /2020) toutefois le chomage reste à 9,6 % (des gens ayant abandonné leurs recherche d'emploi les mois précédents revevanant dans les effectifs des chercheurs d'emploi et donc dans les statistisques ... et comme ils ont été des centaines de milliers à être exclu des statistiques pour cette raison, la tendance de la stabilisation du taux de chômage aux USA, risque de perdurer). Si vous me suivez vous savez que j'ai écrit que tant que les créations d'emploi privés seraient entre 0 et 100 000 par mois, les indices évolueraint dans un range 3600 - 3900 pour le CAC et que pour sortir de ce range il fallait soit des créations de plus de 100 000 emplois privés pour relancer la hausse, soit le retour à des destructions d'emploi qui relancerait la hausse ... il semble que , suite au QE2 de la FED, nous devrions avoir un autre signal porteur de hausse, le tout étant de savoir si ces nouvelles ne sont pas déjà valorisée dans les cours !

 

Du côté de WS les indices ont aussi terminé à l'équilibre mais légèrement positif. Les indicateurs de sentiments marquent un  nouveau plus haut dans l'optimisme depuis fin avril :

  • EPCR de vendredi : 0,43, c'est un nouveau plus bas depuis avril ! Du coup l'EPCR 5j passe à 0,528 c'est pas encore les 0,524 du 18/10 mais en dehors de cette date , c'est aussi un plus bas depuis avril.
  • VIx de vendredi  : 18,26, un plus bas depuis fin avril également
  • Du coup l'ECPR 5J x VIX est à 9,64, c'est plus bas que les 9,92 donnés par mon modèle pour cette hausse. C'est là aussi un plus bas depuis fin avril, les 10,0 du 18/10.

Un tel optimisme peut être renforcé et attendre des niveaux, extrêmes ... tels que ceux atteints plus haut de la hausse en avril nous avions :  VIX < 16, EPCR 5J de 0,41 et ECPR 5J VIX de 6,51.

 

La question est donc de savoir si l'emploi US et QE2 vont permettre d'atteindre de tels niveaux d'optimismes. Dans ce cas la hausse ne serait pas terminée.

 

Par contre en regardant la hausse d'avril le passage de 9,62 début mars 2010 à 6,51 mi avril 2010 avoit permis le passage du CAC de 3944 à 4066 en 1 mois et demi ... on voit que le potentiel de hausse va donc être limité dorénavant par :

  • le seuil des 3936 ; cloture de fin 2009 : seuil psychologique qui marquerait le passage du CAC dans le positif au niveau annuel,
  • le seuil des 4080 pts : maximum de l'année 2010.

L'arrivée sur ces seuils avec un tel niveau d'optimisme n'est pas très rassurante quant à la suite ... il faudrait vraiment que les annonces à venir de viennent pas mettre des grains de sables de la taille de celui de la production  industrielle allemande de ce vendredi sous peine de voir la progression arrêtée et le lancement d'une vague de baisse qui serait d'autant plus violente que l'optimisme atteint est grand.

 

En ce qui me concerne, vendredi j'ai revendu la totalité de mes positions shorts vers CAC 3900, à l'équilibre, ... les gains sur mes TP pris vers 3920 pts ayant compensé mes pertes sur BX4 prises sur CAC 3850 pts.

 

A l'annonce de la stat sur chomage US j'étais liquide et je suis passé tout de suite call en spéculant sur l'effet de cette annonce ... avec des turbo call stricke 3800 pts. C'est en totale contradiction avec les objectifs de mon modèle puisque cours et indices de sentiments sont arrivés pile poil sur les niveaux devant marquer la fin de la hausse. C'est donc excessivement risqué et non payant pour l'instant, même si comme prévu vendredi matin nous sommes repassés au dessus des 3932 pts nous ne sommes pas allés tellement plus haut. Je n"hésiterai pas à couper en cas de baisse sous 3900 pts.

 

L'analyse fractale n'identifie pas encore la fin de la hausse, le range 3932-4000 identifié dans mon billet de vendredi reste valide, c'est ce que je vise dans cette fin de hausse désormais cela va avec le niveau d'optimisme actuel, l'analyse de mars-avril 2010 et la résistance majeure des sommets 2010 : 4060 pts en janvier et avril.

 

Le Nikkei et Shanghai sont en hausse ce matin  de 0,8 % environ tout les deux. Ce n'est pas pour cela que le CAC va monter.

 

Une légère consolidation  sur le CAC est possible en ce lundi mais je ne vois pas le CAC passer sous les 3900 Pts, ni aller au dessus des 3960 pts ce jour. Nous verrons donc très bientôt si ces deux bonnes nouvelles sont déjà valorisées ou pas.

 

Bonne journée,

 

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Comme promis me voilà pour vous donner des nouvelles des indicateurs de sentiments : l'optimisme a grandit hier soir malgré la baisse hier à WS.<br /> <br /> En effet le VIX reste stable sous les 20 à 18,29. L'EPCR jour monte à 0,54 mais la moyenne ECPR 5J lui baisse à 0,51. Ainsi l'EPCR 5 J x VIX descend encore il est désormais à 9,33 ... c'est un<br /> nouveau plus bas et donc un nouveau pic d'optimisme depuis avril 2010. Nous pourrions rester à ces niveaux d'optimisme 2 semaines de bourse encore ... mais le début de la baisse est désormais à<br /> attendre au coin de chaque jour de bourse qui arrive. Avec un tel niveau d'optimisme, elle peut se produire à n'importe quel moment désormais et certainement en surprendre plus d'un.<br /> <br /> Cet optimisme qui concorde avec la hausse de l'Or au dessus de 1400 $ l'once comment expliquez vous cela ? Personnelement je l'explique par une divergence croissante entre les indices et la réalité<br /> de l''économie.<br /> <br /> Par contre l'Or semble cher actuellement et dans sa dernière vague de hausse avant correction. Est ce que le potentiel de hausse existe encore ? C'est difficile à dire, puisque d'après la théorie<br /> fractale, si l'or est dans une 5 en extension et que la vague 3 a été plus grande que la vague 1, la 5 peut aller ou elle veut, il peut très bien continuer à monter encore ou alors s'arrêter, le<br /> seul moyen de savoir c'est de compter les vagues, une vague 5 se fait en 5 vagues : il faut donc repérer la nature de la vague 2 de cette 5 (type P ou Z ?), attendre la vague 4 e(qui sera de type Z<br /> si la vague 2 est de type P et de type Z autrement) compter les vagues de la dernière hausse qui devrait elle aussi se faire en 5 sous vagues.<br /> <br /> Un point d'entrée short sur l'Or est donc à guetter du coin de l'oeil.<br /> <br /> Pour les variations du CAC aujourd'hui, prévoir une ouverture en baisse qui pourrait descendre légèrement sous les 3900 pts. L'indice devrait rester coincé dans un range durant la matinée puis<br /> reprendre le chemin de la hausse.<br /> <br /> Je ne prévois pas de toucher à mes positions aujourd'hui qui rappelons le est excessivement risquée. J'attends, d'ici mercredi soir au plus tard, une incursion (qui pourrait être brève) dans le<br /> range 3940-4000 pts pour solder mes positions.<br /> <br /> Selon moi, les niveaux actuels sont corrects pour initier une position short de MT sur des produits avec levier restreints. Mais il faut pouvoir envisager de maintenir ces positions encore peut<br /> être 2 semaines sans qu'elles soient gagnantes. C'est la raison pour laquelle je préfère attendre encore un peu avant de procéder à cette prise de position short et un possible meilleur point<br /> d'entrée (en Intraday).<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Turbo call achetés vendredi et non lundi ... rien fait aujourd'hui .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dans mon billet du jour il fallait lire commandes industrielles allemande et non production qui n'a été dévoilée que ce lundi ... en baisse et en deçà du consensus elle aussi.<br /> <br /> Troisième cloture dans le range 3910-3920 identifié par mon modèle comme zone maximum de la hausse initiée le 04/10.<br /> <br /> Le CAC est resté dans un range 3900-3920. Comme anticipé les 3900 pts ont été préservés ...quasiment ..et je suis resté en position call avec mes TC achétés lundi.<br /> <br /> WS cloture proche de l'equilibre ... consolidation de la forte hausse de la semain passée ... ou début de la baisse . ... les baissiers aimeraient y voir l'amorce d'une Etoile du Soir ... il faudra<br /> peut être attendre encore qqes jours avant que la baisse ne débute . C'est sur ce scénario que je mise désormais.<br /> <br /> Je reviendrai poster un commentaire demain sous ce billet pour faire un point sur les indices de sentiments.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Bréhat<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche