Point sur la vague de baisse initiée le 21/12. Attention au Bear Trap ! - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 22:23

Bonsoir,

 

Une fois n'est pas coutume, mon point sur les marchés se fait le soir et non le matin ! Ce ne sera pas le cas le reste de la semaine : fin des vacances et reprise du travail oblige !

 

Tout d'abord un grand merci à celles et ceux qui ont posté un commentaire à mon  billet  : Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog, bonne année 2011 à toutes et tous.

 

Merci pour vos voeux et encouragements.

 

Pour rappel, nous sommes, selon mon modèle, de manière certaine depuis vendredi soir (cloture du CAC à 3805 pts) dans une vague de baisse depuis le 21/12. Confirmation des anticipations bear de brehat pour cette fin d'année !

 

Les potentiels de cette vague tel qu'identifiés par mon modèle restent (donnés des le 14/12 et réactualisé le 28/12) :

  • Objectif Minimum : 3770 pts pour le 30/12 avec VIX x EPCR 5 J de 9,4
  • Objectif Moyen : 3740-3760 pts pour le 30/12 avec un VIX x EPCR 5 J de 10,1
  • Extension possible : 3720 pts pour le 30/12 avec VIX x EPCR 5J de 10,4

Vendredi  WS a terminé a l'equilibre, proche de son plus haut de 2010, et en ordre dispersé (DJ en hausse légère et Nasdaq et SP en baisse légère).

 

Les bonnes stats US de la semaine n'ont pas changé la donne, pas d'envolée des US et correction de l'Europe.

 

Par contre vendredi soir le VIX EPCR a poursuivi sa progression et passe pour la première fois depuis le  02/12 au dessus de 10 en atteignant 10,34, très proche du niveau associé par mon modèle à l'extension de cette vague de baisse. Le VIX varie peut (reste sous les 18) mais l'EPCR 5J augmente fort sous l'influence de l'EPCR journalier qui a atteint 0,73 qui dénote un niveau élevé de pessisme instantanné à l'échelle journalière.

 

Le fait que le VIX EPCR 5J atteigne le niveau supérieur du range défini par mon modèle n'est pas le signe que la baisse soit terminée mais qu'il nous faille être extrêmement vigilant car comme vous le savez, l'objectif minimum a normalement toutes les chances d'être atteint, ou  dans le pire des cas approché de très près !, il n'en est pas de même des objectifs moyen et extension de vague qui ont des probabilités fortes mais pas de 100 % !

 

La date du 30/12 étant dépassée, cela doit aussi nous inviter à la prudence même si l'on ne doit pas perdre de vue que l'objectif date soit donné à quelques jours près en plus, ... ou en moins.

 

A noter que le potentiel de baisse restant à venir, si mon modèle voit juste, reste faible de 1 à 2,3 % de baisse max ! Le plus gros de la vague de baisse est donc d'ores et déjà fait, le reste est du bonus mais mérite t'il de prendre des risques inconsidérés sur les positions vendeuses sachant que mon modèle prévoit un retour au dessus de 3900 pts dans la vague de baisse à suivre ! Le risque est de voir se volatiliser ses gains sur positions vendeuses si on les conserve trop longtemps, le rapport gain / risque n'est pas en faveur d'un maintien prolongé de ces positions vendeuses si l'on croit en mon modèle.

 

A noter d'ailleurs que selon mon modèle, le départ de la prochaine vague de hausse ne devrait pas passer inaperçu, dans la mesure où  mon modèle prévoit que ce départ débute par une hausse journalière de 1,5 à 2 % ! Nous resterons donc vigilent sur ce point en plaçant un stop win / stop loss, selon votre niveau d'entrée, glissant de 1,5 % (pour les plus prudents) ou 2 % par rapport aux derniers cours de cloture du CAC : soit 3860 et 3880 pts pour la séance de lundi. Cela renforce donc le conseil d'une vente très proche des positions vendeuses.

 

Le mieux serait de vendre toutes (ou au moins une bonne partie puis de mettre un stop win glissant comme recommandé sur le reste) les positions short sur les 3770 pts si nous avons la chance de les atteindre en ce début de semaine, sans espérer atteindre les 3720 pour faire cette vente. Pour les raisons évoquées plus haut, VIX EPCR 5J atteint, objectif date atteint, stagnation des indices US qui ne veulent pas corriger,  les plus prudents vendront tout dès le premier passage sous 3800 pts !

 

Si les 3720 pts ou plus bas devaient être atteints ils constitueraient une bonne occasion de jouer, pour les plus aventureux, le rebond à venir ! Des positions acheteuses pourraient même commencer à  être ouvertes dès 3770 pts (à titre très spéculatif) !

 

Quoiqu'il en soit si l'on se réfère aux objectifs de mon modèle la fin de cette vague de baisse est pour cette semaine et peut être même pour mardi voire même demain ! Tout passage sous 3800 pts pourrait bien provoquer une chute rapide du CAC vers les 3770 pts et peut être plus bas ... on se contentera alors de le suivre si il ne parvient pas à rejoindre les 3800 pts et de solder ses positions vendeuses dès qu'un rebond important prendra forme sous les 3770 pts car cela pourrait bien être le début de la hausse et pour nous l'objectif de la baisse sera atteint !

 

La configuration actuelle ressemble donc plus, selon mon modèle, à la constitution d'un bear trap que d'une réelle chute des indices. J'espère que grâce aux recommendations de l'ours de bréhat vous pourrez éviter cet ecceuil

 

La hausse a venir pourrait nous ammener à remonter vers des niveaux d'optimisme encore plus importants que ceux connus en décembre, niveaux qui se rapprocheraient des niveaux atteints en avril 2010 : avec VIX sous les 16 et EPCR 5 J sous les 0,5 soit un VIX x EPCR 5J qui pourrait aller sous les 7 !

 

D'un point de vue fractal, avec la baisse de vendredi, la possibilité que nous ne soyons que dans la B de P de la 2P de la C baissière initiée le 09/11 (ou B de 2P de C baissière initiée le 09/11) est envisagée sérieusement. C'est ce que les prévisions de mon modèle m'ammenaient à envisager également depuis quelques temps déjà ! Cela suppose donc une dernière hausse à venir pour terminer cette 2P. Tout semble donc coller !

 

Il ne reste donc plus qu'à savoir si prévision de l'ours de bréhat et réalité se rencontreront une nouvelle fois  !

 

Bonne reprise pour celles et ceux qui comme moi retrouve le train train quotidien demain.

 

Un bon début de semaine à toutes et tous.

 

Bréhat

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Le bear trap a bien eu lieu.<br /> <br /> J'ai vendu 95 % de mes positions Turbo put 4000 (avec très belle PV malgré tout) ce matin à l'ouverture du fait du % de hausse en gap d'ouverture qui laissait présager qu'une vague de hausse non<br /> négligeable allait se faire d'une ampleur proche de celle envisagé dans mon billet pour caractériser le début de la vague de hausse à venir. Je crois que j'ai bien fait car avec finalement 2,5 % de<br /> hausse et une cloture au dessus de 3900 pts ce soir nous dans une hausse caractéristique d'un debut de vague de hausse attendue par mon modèle ... et donc potentiellement une fin de la vaguede<br /> baisse le 31/12, la possibilité que cette vague de baisse se soit terminée vendredi sans atteindre complétement son potentiel minimum est non négligeable : pour le confirmer, il va falloir cloturer<br /> à 3920 ou plus prochainement.<br /> <br /> Gardé mes BX4 et repris des T Put 4000 (un poil sur 3865 pts, puis 3885 et 3890 pts puis enfin sur 3900 pts et repris une grosse pincée de BX4 sur 3900 pts également). Les premières entrées étaient<br /> pour jouer une consolidation intraday , ou ... effectivement ... la poursuite de la vague de baisse (il pourrait ne s'agir q ue d'un "feu de paille"), car tant que l'on ne cloture pas sur ou au<br /> dessus de 3920 la vague de baisse, selon mon modèle, initiée le 21/12 n'est pas forcément terminée ! Très spéculatif !<br /> <br /> Ne pouvant pas poster sur mon blog lorsque je ne suis pas à la maison, j'ai posté ma décision de vente en fin de matinée sur le forum du blog tropical bear (taper forum tropical bear dans google),<br /> une rubrique trading system existe avec une file dédié à mon modèle. J'y poste parfois des liens vers mes billet bear de bréhat identifiant fin / début d'une nouvelle vague pour les membres de la<br /> communauté tropical bear qui souhaite me suivre. Une autre manière de me suivre est de s'inscrire à la newsletter (il me semble que cela vous alerte lorsque j'émets un nouveau billet).<br /> <br /> Je reviendrai avec un nouveau billet demain matin faisant un point précis de la situation suite à cette forte hausse du CAC.<br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Bréhat.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Travaillant en salle, je peux vous dire que le sentiment des opérateurs U.S est exceptionnel (haussiers moins les baissiers) alors que l’Europe ne parvient plus vraiment à avancer… le premier<br /> trimestre devrait être sportif et douloureux pour les bulls… malheureusement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la hausse asiatique mentionnée ne concerne que Corée et Hong Kong uniquement, Bourse de Shanghai également fermée !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un petit ajout à mon billet, vendredi l'indice PMI manufacturing chinois de décembre qui est inférieur de manière assez nette vs les anticipations et le mois précédent. C'est la premimère fois<br /> depuis juillet 2010 que cet indicateur de la vitalité de l'industrie chinoise fléchit. Cela avait été le cas début 2010 pour le résultat que l'on connait chute des indices occidentaux.<br /> <br /> Pour l'instant l'effet attendu n'est pas là, les places asiatiques (tokyo fermé ce jour) montent de plus de 1% en ce moment !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche