Alerte : les USA proches de la cessation de paiement ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 05:06

Bonjour,

 

"ce serait le premier défaut (de paiement) de l'histoire (des USA, NDLR) uniquement causé par la folie".

 

Ci joint un article qui indique que certains haut responsables politiques US commencent à craindre qu'une situation de bloquage n'arrive très rapidement sur le front de la dette US et des finances publiques et donc de la relance US (et ce malgre le QE2 de la FED).

 

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=8053186a0ae18f12ff76915d5d09d764

 

En effet, d'un point de vue constitutionnel l'état fédéral US ne peut pas être endetté au delà d'un plafond de dette voté par le parlement, ce plafond avait été largement augmenté fin 2008 / début 2009 à la demande d'Obama de manière à pouvoir avoir les moyens de son plan de relance, pour sauver l'économie US, il était ainsi relevé à 14 500 Milliards de USD (+ 1000 Milliards je crois vs l'ancien plafond).

 

Aujourd'hui, la dette fédérale US est à 14 100 Millards de USD, il ne reste plus que 400 Milliards de marge à Obama et son gouvernement fédéral avant de fermer boutique où plutôt de commencer à couper dans les dépenses et d'augmenter les recettes (impôts).

 

Il devient donc urgent d'essayer de faire relever ce plafond ... un doux rêve avec un parlement plus acquis à sa cause ... les membres républicains du Tea Party ne laisseront certainement pas cela se faire !

 

Or avec le refinancement de la dette US avec des taux d'intérêt qui monte comme c'est le cas ces dernières semaines, cela signifie que même sans augmenter les dépenses de fonctionnement, l'état US aura besoin, si ce processus continue (et il a toutes les chances de continuer) et toutes choses égales par ailleurs, d'emprunter plus pour juste maintenir un même niveau d'endettement !

 

L'issue est donc ineluctable, il n'est pas étonnant que  le besoin d'augmenter ce plafond soit déjà dans les esprits et que l'inquiétude qu'il ne le soit pas aussi !

 

Comme c'est relaté dans l'article joint cela condirait alors inéluctablement les USA vers un défaut de paiement ... et le QE2 n'y pourrait rien changer ... ni même un éventuel QE3 ! L'article oublie d'évoquer l'option rigueur avec coupes franches des dépenses et augmentation des récettes, un peu comme ce qui c'est passé dans ces pays européens ... vous savez les PIGS et UK réunis !

 

Si les USA eux aussi doivent en arriver là (et on ne voit pas comment ils ne devraient pas y arriver rapidement) Nous ne sommes pas prêt selon moi d'atteindre les niveaux de croissance que tous nos brillants économistes et instituts de stat prévoient en 2011 (et sur lesquels sont fondés les plans de relance actuels). Au contraire c'est bel et bien le retour de la récession  qui devrait être de nouveau en gros titre de tous les journaux dès le 2ème semestre 2011 et elle devrait être bien plus importante que celle de 2008/2009 car cette fois ci les états seront totalement démunis car leurs finance sont véritablement exangue !

 

Pour prendre connaissance de mes dernières recommendations / prévisions concernant le CAC, voir mon précédent billet : Point sur la vague de baisse initiée le 21/12. Attention au Bear Trap !

 

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Merci Brehat de cette alerte<br /> Cependant je serais plus réservé : il est probable que Obama et les siens trouveront une majorité pour relever le plafond de la dette, reste à savoir dans quelle mesure et assorti de quelles<br /> conditions...<br /> Pour nous l'enjeu est celui d'une plus grande convergence des politiques économiques Europe/US ; ou pas<br /> En effet les plans de rigueur européens et surtout le QE2 semblent avoir entraîné une décorrélation au moins partielle des indices des marchés boursiers des deux zones, ce qui peut compliquer les<br /> tentatives d'anticipation de l'évolution du CAC basées en partie sur des indicateurs américains, n'est-il pas ?<br /> Et puis je vois au moins deux autres conséquences importantes d'un éventuel virage dans la politique US : le comportement du dollar (une appréciation n'est pas souhaité par les américains, bien au<br /> contraire !), et celui des chinois (qui pour l'heure font mine de bouder les US pour prêter plutôt aux européens, et qui eux souhaiteraient une appréciation du dollar, tiens tiens)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche