On sous évalue toujours les mauvaises nouvelles : le cas des banques irlandaises. Plan d'aide Obsolète ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 08:22

Re bonjour,

 

Article de Boursorama à lire :

 

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=5716c2aa94d10515cef932c3931ef2d5

 

La banque irlandaise AIB a perdu 12,7 Milliards en 2009 et finalement perdu 17,6 Milliards en 2010, toujours plus que prévu par les experts ! Soit 30 Milliards en deux ans. En gros la somme que l'état, 29,6Milliards que l'état a injecté dans cette banque pour la sauver.

 

Une paille ?

 

Le PIB de l'irlande est d'environ 140 Milliards .... Donc 30 Milliards d'euros c'est ni plus ni moins que 21 % du PIB !

 

L'étonnant c'est que cela ne semble pas s'arranger mais au contraire empirer ... si en plus la croissance ne part pas en Irlande pourquoi cela irait sans de dégrader encore ? Ainsi les 85 Milliards de plan d'aide ne devraient pas suffire et l'on va très très vite s'en rendre compte et retomber dans les même peurs que l'automne dernier !

 

A noter qu'en France, le secteur bancaire français a des bilans cumulé de 8600 Milliard d'euros pour un capital de 275 Milliards soit un levier de 31 et avec un PIB Français d'environ  2000 Milliards d'euros environ soit ... plus de 4 fois notre PIB !

 

Faudrait pas que les banques connaissent des défauts de plus de 3 % pour que le système bancaire français soit insolvable ! 3 % c'est beaucoup ou pas ?

 

Imaginez que Paris doivent aussi trouver, comme l'Irlande, 21 % du PIB en 2 ans : 420 Milliards soit 210 Milliards par an ... en plus des 150 Milliards (je crois) de déficits annuels actuels ! Cela fera grimper notre dette à plus de 100 % du PIB ! Un peu comme la Grèce et l'Italie en quelque sorte !

 

Les banques peuvent connaitre des défaut sur dette des particuliers, on arribe facilement à le comprendre avec les taux de chomages actuel ... mais aussi sur les dettes souveraines ... là tout est fait pour l'instant pour que cela ne se produise pas mais les gouffres sans fonds que sont l'Irlande et la Grèce ne devraient pas permettre de sauver ces pays sans restructurations de leurs dettes ... cela veut dire des défauts de paiement partiels pour les banques qui leur ont prêté ! et cela ils sont importants .

 

A combien les banques françaises sont exposées sur Grèce et Irlande ... vous aimeriez savoir . Moi aussi.

 

420 Milliards d'aide aux banques en France si on extrapole la situation irlandaise à la France ... nous n'en sommes pas là et puis de toute façon ... il n'y aurait personne pour nous les prêter  ... cela signifierait quoi alors ... que les banques à sauver feraient faillite ... pour cause d'insolvabilité ... et bien oui !

 

Bonne journée,

 

Bréhat

 

PS : un signe faible du grand déclin du UK, la bourse du Canada négocie avec la city pour qu'elles fusionne ... tout simplement impensable il y a 1 an encore !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche