Petites histoires sur l'immobilier suite .... - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 21:37

Bonsoir,

Vous vous souvenez peut etre en septembre dernier je vous racontais quelques histoires d'immobilier glannées ici et là dans ce billet :  Quelques signes faibles .... sur la prochaine explosion de la bulle immobilière !

Eh bien concernant l'une de ces histoires, il y a du nouveau : 

Cette histoire la voilà :

Ce couple de franciliens ... quarantaine naissante qui décide de divorcer ... une belle demeure dominant la vallée de la seine en région parisienne  ...plus de 150 m2 ....il faut juste teminer de la décorer pour la mettre en vente ... plus de 15 000 euros de travaux financés par les parents ... et de l'huile de coude des parents retraités ... la maison est mise en vente 700 000 Euros pour récupérer les investissements fait ... les travaux ... et l'achat de la nouvelle maison plus petite pour la divorcée ... qui a acheté dans la meme ville ...sans attendre d'avoir vendu la maison précédente qui est désormais vide et que personne ne visite ... fixer le prix sur ses besoins en argent ... pour s'y retrouver .. une autre erreur annonciatrice d'une très très grosse désilusion à venir .. et dire que la divorcée travaille dans une agence immobilière du coin ... c'est un comble !!! Pendant ce temps là ! C'est bon pour la consommation à mon avis .... !

Eh bien après plus d'un an de mise en vente (je me demande si c'est pas près de 2 ans que la maison était vide : d'abord pour travaux puis ensuite pour vente. De nombreux mois sans visite .. une visite est arrivée et cette visite était une demande solvable qui a fait une offre ... alors la divorcée avec son crédit relais et ses parents qui ont mis toutes leurs liquidités que croyait vous qu'ils aient fait ? Eh bien ils ont accepté l'offre .. alors quelle était cette offre :  .... 575 000 Euros ... soit 18 % de baisse par rapport au prix demandé .. soit 3833 Euros du m2. Je rappele que la divorcée est agent immobilière et avait basé son prix sur son meilleur benchmarck optimiste tenant compte du fait que la maison est entièrement rénovée, le quartier est huppé, la situation de la maison exceptionnelle sur les hauteurs vue sur seine et pas loin de l'accès d'une autoroute mais loin des commerces de proximités et terrain en pente. Les moindres défauts se paient chers.

Au final, les finances de l'ensemble de la famille en prennent un coup : l'ensemble des investissements des parents (et dans le cas présent leurs économies de rétraités) ont été abosorbées par cet épisode malheureux. Il est probable que la divorcée se retrouve sur les bras avec un pret restant du qui depasse ses capacités de rembroursement et puisse etre ammenée à vendre sa nouvelle petite maison pour devenir locataire ... une vente qui se fera en catastrophe et si et seulement si la maison actuelle vaut encore plus que les prets restant dus.

Brefs, l'on voit bien à travers cet exemple que l'attentisme peut durer des nombreux mois et même des années ... et puis lorsque l'elastique lache .. cela fait terriblement mal. Je reste persuadé que des histoires commes celle là il  y en a partout en France (en 2009 j'ai souvenir d'un collégue de 50 ans passé à qui il était arrivé la même mésaventure en moins d'un an il a du vendre sa nouvelle maison et son ancienne maison en catastrophe, perdant une grande partie de ses économies et est devenu locataire.

Bref, je ne vois pas comment la dynamique pourrait cette fois si s'inverser car contrairement à 2009 l'état n'est plus là pour sauver la mise à qui que cela soit ... déjà si il ne met la tête sous l'eau à personne nous pourrons nous estimer heureux.

A noter qu'en septembre le taux euribor était à 0,72 et est actuellement à 0,57 ...les taux d'emprunts immobilier sont donc plus intéressant aujourd"hui qu'il y a 6 mois pour autant cela n'a pas permis de vendre au prix souhaité ... et a nécessité de baisser le prix de 18 % ... et depuis janvier l' euribor 1 an remonte .. 0,55 % à 0,57 % (en passant par 0,62% début février) ... attention à la catastrophe si cela devait remonter plus ... je vais m'activer pour boucler la rénégociation de mon pret .. on me propose du 2,6 % en ce moment sur 8-10 ans (sans assurances) ... imaginez avec un retour à 4 % comme en 2004 ... en pleine bulle immobilière à l'époque ce que cela aurait comme effet !

Ici en Angletterre les jeunes ne peuvent acheter car même un couple de cadre on leur demande 50 % de salaire brut annuel du couple comme apport pour leur faire un emprunt .. (soit environ 10 % du montant global pouvant etre emprunté pour acheter un truc de convenable pour un couple). C'est dire si ils vont rester longtemps locataires !

Bref, le temps qui passe sans dynamisme du marché, des acheteurs solvables qui sont attentistes, les taux qui devraient  monter en rendant moins de monde solvables, des banques qui restraignent leurs credits et durcissent leurs conditions et qui donc eloignent encore plus de client potentiels notamment les nouveaux accédants , un marché qui se tétanise de par la peur qui le gagne (il vaut mieux pas acheter avant d'avoir vendu, voir histoire plus haut) ... et donc moins de nouveaux accédants c'est couperla seule source de dynamisme dans un marché tétanisé ... sans compter les étrangers qui vendent comme ils peuvent tant que c'est encore le temps : La fuite des riches hors de France devrait précipiter la baisse des prix de l'immobilier.  

Pas le moment d'acheter de l'immobilier ... les prix seront nettement plus intéressant dans 4 ans ... mais par contre le moment de vendre tout son immobilier de rapport, en particulier à Paris avant que les prix ne devissent.

Bonne soirée,

Bréhat

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> J'aimerais bien suivre la suite de l'histoire!Trés intéressant<br />
Répondre
W
<br /> Fort intéressant de connaitre la suite de l'histoire . Merci<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Loïc, tu dis que c'est pas le moment d'acheter et tu parles de boucler un prêt ?<br /> <br /> <br /> S'il est possible de faire un prêt aujourd'hui pour un achat dans 5 ans... cela m'interresse :)<br /> <br /> <br />  Sinon, le put chaise long autour des 3700 +/- 50pt était sans doute judicieux.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche