Depuis le 23/05 : consolidation de la baisse initiée le 02/05 ou vague de hausse débutée ? - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 06:55

Bonjour,

 

Comme prévu hier matin, la hausse a bien eu lieu sur le CAC et elle a été importante : ouverture vers 3960 pts puis passage rapide au dessus des 4000 pts pour cloturer au dessus de ces 4000 pts. Finalement la hausse a été de 1,65 %

 

Les volumes sont fort, les 4 Milliards d'euros sont dépassés.

 

A WS les indices terminent avec 1 % de hausse.

 

Le VIX EPCR 5 J continue sa baisse, il passe de 9,2 à 8,6 ... il est passé de 13,2 (atteint le 23/05) à 8,6 en 5 jours de bourse (lundi WS était fermé). Nous sommes à un plus haut d'optimisme pas atteint depuis le 18/02.

 

Malgré cela depuis le 23/05, le CAC n'a progressé que de 2,5 % ! Ce regain d'optimisme ne s'est donc pour l'instant que peu concrétisé dans une augmentation des indices.

 

 

Le CAC sort du canal baissier initié le 23/05 ... il cloture un poil au dessus. Le CAC cloture sous les 4024 pts ( nous n'avons pas atteint ce seuil en intraday hier puisque max a été 4015 pts) qui est le seuil de cloture actuel au dessus duquel il faudrait constater que :

  • La vague de baisse initiée le 02/05 s'est terminée le 23/05 sur son potentiel minimum : 3907 pts,
  • Une vague de hausse est initiée depuis le 23/05.

 

Si l'on continue de se placer dans le cadre de la vague de baisse, il convient de noter quelques caractéristiques particulière à cette vague :

  • Elle est plus longue qu'anticipée,
  • Le potentiel moyen n'a pas été atteint dans les temps,
  • Le potentiel d'extension est en passe de ne pas l'être dans les temps (dernière limite ce soir)
  • 2 consolidation significatives (> 2%) ont eu lieu ou sont en cours (1 ère du 17/05 au 19/05, la deuxième depuis le 23/05). Cela ne s'est jamais produit dans une vague de baisse depuis début 2008 !

Tant que les 4024 pts tiennent à la cloture, tout cela n'est pas un soucis mais signifie que nous aurions à faire à une vague de baisse "hors norme" qui devrait durer exceptionnelement longtemps comparé à la moyenne et nous réserver des surprises potentiellement, ... à la baisse (puisque cela signifierait que les bulls devant cette durée exceptionnelle pourraient perdre pied. Si l'optimisme incroyable qui régne sur les marchés ne parvient pas à catapulter les indices sur de nouveaux plus hauts annuels et à peine à renverser la dynamique baissière, il y a a parier qu'ils soient soudainement pris de découragement prononcés ... surtout que les stats et actualités économiques et politiques ne sont pas vraiment là pour les aider en ce moment et que cela ne risque pas de s'arranger de mon point de vue).

 

Toutefois, nous pourrions aussi avoir terminé cette vague de baisse qui aura alors été bien moins profonde qu'anticipée par mon modèle. Comme vous le savez cette hypothèse n'a pas ma préférence mais puisque nous cloturons proche du seuil de validation d'une vague de hausse, qui aurait été initiée le 23/05, je vous transmet ici ses potentiels :

  • Potentiel minimum : 4030-4070 pts pour le 01/06 avec un VIX EPCR 5J de 8,3,
  • Potentiel moyen : 4160 - 4200 pts pour le 07/06 avec VIX EPCR 5J de 6,9,
  • Extension possible : 4220 - 4300 pts pour le 16/06 avec VIX EPCR 5J de 6,0

Exceptionnelement, du fait de la particularité de la  vague de baisse initiée 02/05, bien moins profonde qu'attendue par lui, les potentiels de cette possible vague de hausse sont calculés mais n'ont pas une grande fiabilité (c'est particulièrement vrai pour les potentiels moyen et d'extension). Je vous les donne tout de même à titre indicatif. Ils ont au moins le mérite de nous dire que nous ne partirions pas de suite pour atteindre les 4500 pts  et  qu'il faudra un optimisme exceptionnellement haut pour qu'ils soient atteints du même niveau que celui atteint en avril 2010 (6,5 minimum à cette date). Cela permet par exemple de selectionner ces strikes pour les puts (vous comprenez pourquoi je ne prend que du strike 4300 et pas plus bas).

 

Enfin, le potentiel minimum  étant très proche de l'invalidation de la vague de hausse (du seuil entre invalidation de la baisse et une simple "consolidation" de la hausse), il me semblait pas très "utile" de mentionner cette possibilité jusque aujourd'hui.

 

Du côté analyse fractale, la hausse jusque 4015 pts pourrait bien marquer la fin de la 2P d'une 5 vagues baissière. Ce qui signifierait que la baisse entammée sur ce niveau devrait nous conduire à terme d'abord sous les 3884 pts atteints la semaine passé puis sous les 3693 pts de la vague de baisse qui s'est achevée le 16/03. Toutefois la nature de la baisse initiée sur 4015 pts n'est pas suffisamment claire à ce stade pour valider une fin de 2P haussière (une décomposition supplémentaire est possible) et donc une reprise de la baisse.

 

De mon côté comme annoncé en live  dans la section commentaires de mon billet du jour sur le CAC, je me suis renforcé en short : grosse louche de BX4 sur 3992 pts environ, puis différentes entrées turbo put strike 4300 pts  (pour renforcer les positions encore en magasin prise il y a 15 jours) autour de 4000 pts : 3998 - 4007 pts.

 

Prudence  donc, comme annoncé lundi matin Tant que le CAC ne cloture pas au dessus de 4024 pts, la vague de baisse initiée le 02/05 mai se poursuit. (je me cite : Sinon, il faut attendre le 01/06 ... mercredi. D'ici la cloture de ce mercredi la situation devrait avoir bien décanté !) nous devrions être fixés ce soir  sur la suite des événements !

 

Un retour dans le canal baissier du 02/05 impliquerait un retour du CAC sous les 4000 pts !

 

Avec la hausse d'hier, un canal haussier ouvert le 02/05 est identifié, ses bornes pour aujourd'hui sont 4045 pts et 3975 pts. On devrait donc fort probablement se promener dans ce range. A noter que tout passage sous 3990 pts enverrai probablement très rapidement le CAC dans le range 3910-3960 pts!

 

Du côté des nouvelles économiques, elles sont vraiments mauvaises et n'ont aucun rapport avec l'envolée des cours hier ! Il semble que les marchés voient dans cette avalanche de mauvaises nouvelles l'annonce prochaine d'un QE3 ... vers quelle déconvennue ils s'"avancent !

 

  • Indices sur l'immobilier SP US qui continue de décroitre, les prix immobiliers des 20 plus grandes villes US continuent de baisser ! MAis où cela va t'il s'arrêter ?
  • Chicago PMI qui perd 11 pts passe de 67,6 à 56,6 ... !
  • Le CB consumer Confidence US qui passe de 66 à 60,8. Avant la crise il était à 100-110 . c'est vous dire la reprise comme elle est forte et solide !
  • Le PIB de l'Australie qui s'effondre : baisse de 1,2 % au 1T2011 !
  • La consommation des ménages français qui s"ffondre : -1,6 % (-0,3 % anticipé) le mois dernier contre -1,1 % le mois d'avant,
  • Les ventes de détail en Allemagne qui ne progressent que de 0,6 % contre 1,7 % attendu (le mois passé finalement 2,7 % de baisse contre 0,2 % de hausse attendu et une stat qui était publiée à 2,1 % de baisse donc revue encore plus à la baisse avec 2,7 % de baisse) !
  • PIB Suisse monte de 0,3 % contre 0,6 % prévu (celui du trimestre précédent revu à la baisse 0,8 % vs 0,9 %),
  • L'emploi en Allemagne qui ne progresse presque plus : 8000 chomeurs de moins le mois passé, c'est aussi faible qu'à L'automne dernier (moment où le QE2 a été mis en place),
  • Le chomage en Europe se maintient à 9,9 % (proche du plus haut de 10,1 % atteint dans cette crise),
  • L'inflation en Europe recule de 0,1 % mais reste à 2,7 % plus haute que l'objectif de 2 %de la BCE ce qui devrait faire craindre une nouvelle hausse des taux directeurs à CT,
  • Le manufacturing PMI de la Chine en légère baisse 52 vs 52,9 ! On est plus très loin d'assister à une contraction de l'activité industrielle de l'usine du monde (il faut aller sous les 50).
  • Pour ce qui est de la Grèce, de fumistes procédés obscurs faisant intervenir les prêteurs privés de la Grèce ... qui s'engageraient une fois leurs dettes payées à reprêter la même somme à la Grèce ... sont considérés comme une bonne nouvelle qui a elle seule aurait été à l'origine de la montée des indices. On voit bien que les politiques ne sont pas à cours d'idées pour une nouvelle fois essayer de gagner du temps plutot que de vouloir mettre en oeuvre de vraies décisions prenant en compte la situation de très grande précarité  financière de la Grèce !
  • Je n'en  ai pas parlé, les mouvements de contestations se font jour un peu partout en Europe dans le Sillage de ceux initiés au Portugal et en Espagne ... après le printemps Arabe, le printemps européen ?
  • L'abandon du nucléaire civil allemand (virage à 180 ° en qqes semaines) indique avec on ne peut plus de clarté que Merkel a plus que peur pour son poste et de voir arriver les verts au pouvoir en 2012-2013 ! Les récentes elections régionales dans les Lander ne font plus de cette menace une chimère mais bien une réalité.

Aujourd'hui, on suit les stats sur le Chomage US pour mai et les discours de Geithner et de Trichet.

 

Prudence donc, ce soir nous devrions en savoir bien plus sur la suite. De mon côté je me prépare à me séparer éventuellement de toutes (au moins une grande partie) mes positions short sur risque de cloture au dessus de 4024

 

Bonne journée,

 

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> bon ben je crois que là ça craque vu la descente aux states , on peut sortir le parachute !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> la bougie jour n'est pas très optimiste mais sait on jamais !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Bréhat<br /> la correction n'est peut-être pas fini mais un rebond est encore possible sauf si on passe sous 3930 pour moi , après on verra..<br /> merci pour ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela semble cloturer sous 4000. On reste baissier !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Oui. Vendu par précaution mes bx4 sur 3969 avant la clôture. Garde tous mes turbo puts !
T
<br /> Chapeau bas Loic de Bréhat !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche