Le monde a ce soir les yeux tournés vers L'Irlande : Rebellion contre le joug du FMI et de UE ou bien capitulation du tigre celtique ! Retrait massif d'argent : les banques irlandaises en péril ! - Le blog de Bréhat
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 13:07

Bonjour,

Cet article n'a pas pour but de démontrer que les choses vont vraiment très mal pour les banques irlandaises, nous le savons déjà (voir mes précédents billets) mais lorsque les clients retirent leurs liquidités ... c'est pas très bon signe .. cela sent la fin !

13 Milliards de retirés par les clients de Allied Irish Banks !

Cela rappele ce qui c'était passé pour Northern Rock en 2008 en GB où les gens allaient faire la queue au guichet, queues qui débordaient dans la rue et qui avait poussé l'état UK a nationaliser purement et simplement cette banque. 

Cela rappele aussi les même queues en juillet 2008 lors de la failitte d'IndyMAc en Californie une banque de 55 Milliards d'actifs, une des plus grosses à avoir fait faillite aux USA en dehors de Lehman et si l'on omet de quoter comme faillite les sauvetages de Washington Mutual (récupéré par JP Morgan), Merryl Lynch (récupéré par Bank Of America) et Bear Stearns (récupéré aussi par JP Morgan) : quatre mastodontes qui n'existe tout simplement plus de manière indépendante (leurs noms sont parfois utilisé comme marque !)

Cela rappele enfin ce qui a eu lieu récemment en Afghanistan.

Bref quoi de nouveau depuis mon billet de début septembre : Faillite de L'anglo Irish Bank / Retraits panique en Afghanistan ?

A la différence de Nothern Rock et Indymac ou de la plus garnde banquie d'Afghanistant, toutes des banques privées au moment des queues ... une banque nationalisée offre plus de garantie de pouvoir préserver son argent.C'est probablement pour cela que l'on a pas reporté ce genre de phénomène en Irlande pour l'instant.

La situation des finances de l'Irlande inquiète depuis le début de l'année .. pic de pessimisme en mai qui a repris de plus belle ces dernières semaines car rien ne s'arrange pour les banques irlandaise et la restructuration de dettes dont je parlais déjà début septembre semble désormais se rapprocher à grands pas. Voir mon dernier billet du 12/11 sur l'Irlande pour retrouver la courbe de taux ides emprunts irlandais à 10 ans :  L'Irlande continue d'inquiéter : il est temps de faire un point.

Les experts du FMI de l'UE sont présents en Irlande depuis jeudi dernier et pour encore une semaine au moins pour auditer les comptes de l'Irlande et de l'adéquation des mesures de rigueur avec les perspectives annoncées d'une réduction du déficit de 32 % du PIB  cette année à moins de 3 % en 2013 je crois (un autre nouveau conte de fée !!! décidément la période est propice à ce que nos dirigeants nous racontent de belles histoires ... avec des promesses de plus en plus grosses et énormes qui comme toutes celles qu'ils nous faisaient avant - elles étaient simplement moins "énormes" - n'engagent que ceux qui les croient ... c'est à dire nous le bon peuple). Il est d'usage de dire que plus le mensonge (tiens pourquoi je remplace le mot promesse par mensonge ?) est gros plus il a de chance d'être cru ... je crois aussi que plus la situation est désespérée plus il est facile et rassurant de croire aux contes de fées !

Nous en sommes donc là .. les experts sont dans le coeur de l'appareil de décision Irlandais, la fiérté Irlandaise en prend un coup ... soit disant il ne s'agit pas de sauver l'état Irlandais mais ses banques. 

Ils sont là pour voir dans quelle mesure ils pourront effectivement délivrer les sommes d'argent dont l'irlande aura besoin dans quelques mois d'ici aux prochains appels au marchés (on nous dit que les dépenses, déficits de l'Irlande sont financés jusque juillet 2011 ! Donc pas besoin de faire appel au marchés avant : Etonnant non ? A moins que cette non nécessité d'aller sur les marchés chercher de l'argent frais est elle liée au fait qu'une aide de UE et FMI est attendue d'ici là ... nous dit on tout ?)

Les banques étant nationalisées, quelle différence cela fait t'il dites moi ? Elle ne le sont pas toutes totalement ... nationalisées ... c'est pour cela que l'on peut encore faire une différence .. mais est elle épaisse ou mince cette différence .. je vous laisse seuls juges.

En tout cas cet après midi (ce dimanche 21/11), un conseil des ministres extraordinaire irlandais va se réunir pour (c'est ce qui est annoncé) statuer du renforcement du plan de rigueur qui sera présenté au parlement trsè prochainement. Ne voyez aucune relation entre la visite des experts et cette réunion ? Il y en a une indéniablement puisque le nouveau plan d'austérité et audit son liés.

Le gros point du prochain tour de vis irlandais que les inspecteurs du FMI et UE ont a l'oeil : l'impots sur les sociétés partiqué par l'Irlande : 12,5 % seulement contre 33 % je crois en France : un avantage compétitif qui a permit au tigre celtique de connaitre une croissance hors norme (d'où l'appellation tigre celtique) dans la première partie des années 2000.

L'obligation de renoncer à ces 12,5 % serait perçu comme un causus belli par le gouvernenemt iralandais et par les irlandais eux même comme une perte de souveraineté .. inacceptable.

L'enjeu de cette conseil des ministres du jour est donc de savoir si ce renoncemment a été imposé  à l'ordre du jour par les experts du FMI et UE, et si il va être accepté ou réfusé ...

La réponse à cette question devrait être connue ce soir et pourrais faire les gros titres des journaux télévisés du soir et des journaux demain matin : Rebellion de l'Irlande  contre le joug du FMI et de UE ou bien capitulation du tigre celtique ! 

En cas de rebellion, la fierté irlandaise sera préservée mais les marchés n'apprécieront pas, tempête sur le secteur bancaire UK et européen, voire mondial ... qui contaminera l'ensemble des indices ... le défaut de paiement de l'Irlande et de ses banques revenant alors comme une menace insupportable.

En cas de capitulation, ... ne pas expérer qu'un effet CT éventuellement, cela étant déjà dans les cours selon moi ... mais un surplus d'optimisme sur les marchés pourrait toutefois naître ...de courte durée comme on a pu le copnstater pour le QE2 de la FED ! Lorsque les nouvelles sont anticipées, elles sont souvent vendues lors de leurs annonce !

Regarderz donc bien vos journaux et sites économiques ce soir pour prendre connaissance de la couleur de la fumée qui sortira ce soir du conseil des ministres Irlandais : noire ou blanche ! Qu'est ce qu'un premier ministre au plus bas dans les sondages avec seulement 11% d'opinions positives pourra t'il bien décider ce soir !

Je suis bien incapable de le dire mais je ne serai pas étonné par un  rebond de fierté nationale !

Je reviendrai plus tard ce soir (ou bien demain matin de bonne heure), pour faire un point sur mes positions, les marchés, les objectifs de mon modèle suite à la cloture de vendredi soir. Cela pourrait être un nouveau billet ou bien un commentaire à mon billet de vendredi matin :  Alerte : La vague de baisse initiée le 09/11 s'est elle terminée le 16/11 ?

Bonne fin de week end,

Bréhat

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bréhat
  • Le blog de Bréhat
  • : Trader le CAC grâce à un modèle exclusif et innovant identifiant chaque vague avec un potentiel points à une date donnée. Modèle ayant un excellent track record depuis sa mise en service en août 2010. Ce blog s'adresse aussi à celles et ceux qui désirent suivre l'actualité économique de manière contrariante (loin des informations edulcorées distillées dans la presse specialisée et les médias) car ils pensent que cette crise n'est malheureusement pas terminée.
  • Contact

Provenance visiteurs

Locations of Site Visitors

Recherche